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17. avril 2024

REMONDIS réceptionne son premier véhicule eActros 600

Coup d'envoi des essais clients pour l’eActros 600 de Mercedes - Contargo et REMONDIS prennent livraison de leurs premiers camions électriques

L’eActros 600 de Mercedes, à batterie électrique, entre en phase de test auprès des clients. Les deux premiers véhicules d’essai de ce camion électrique, présenté l’année dernière et destiné au transport longue distance, seront mis en service dans les semaines à venir par l’entreprise Contargo, spécialisée dans la logistique de conteneurs, et par REMONDIS, acteur du recyclage. Ces deux entreprises font partie du groupe mondial RETHMANN.

Pendant plusieurs mois, Contargo va utiliser son camion électrique pour transporter des conteneurs entre le port de Wœrth-sur-le-Rhin et différents points de chargement et de déchargement. Le véhicule devrait ainsi parcourir plus de 800 kilomètres par jour. Dans un premier temps, le véhicule sera rechargé sur une borne de recharge rapide située sur le terminal de Contargo à Karlsruhe. Dans un avenir proche, Contargo compte mettre en place sa propre infrastructure de recharge au sein de son dépôt. Selon ses dires, Contargo construit et développe actuellement le plus grand réseau de recharge privé pour les poids lourds électriques en Allemagne, avec 90 points de recharge répartis sur 18 sites.

La société REMONDIS, quant à elle, va déployer ce véhicule d’essai dans la région de Cologne dans le cadre du projet « Recharge haute-performance dans le transport longue distance de camions » (baptisé « HoLa » en référence à l’acronyme allemand du projet). L’objectif du projet « HoLa » est la mise en place, l’exploitation et le suivi scientifique d’une infrastructure de recharge performante pour le transport longue distance de camions à batterie électrique. Outre l´entreprise Daimler Truck, d’autres partenaires du consortium, issus de l’industrie et de la recherche, sont parties prenantes dans ce projet. Pour REMONDIS, ce véhicule d´essai sera principalement dédié au transport de matières premières recyclées. Il est équipé d’une remorque fabriquée par la société Kögel et spécialement conçue pour l’occasion.

Mercedes-Benz Trucks envisage de remettre progressivement d’autres véhicules à des clients pour des essais mettant en avant différents champs d’application. Stina Fagerman, directrice du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks : « Faire tester nos camions électriques par les clients avant le lancement de la production est une procédure qui s’est avérée très fructueuse. Pour l’eActros 600 aussi, nous misons vraiment sur ces essais en situation concrète. Nous sommes très heureux que Contargo et REMONDIS soient les premiers clients à tester l’eActros 600 en conditions réelles ».

Remise des véhicules eActros 600 pour les essais clients à Wœrth-sur-le-Rhin

Pour déployer l’eActros 600, REMONDIS mise sur les remorques du constructeur Kögel

Sascha Hähnke, directeur de la société REMONDIS Sustainable Services GmbH:

« Étant l’un des leaders mondiaux du recyclage, de la gestion de l’eau et des services communaux et industriels, nous vivons la durabilité au quotidien. Au cours des dernières années, nous avons pu acquérir une expérience précieuse en matière de camions électriques. Pour nous, être la première entreprise à participer aux essais clients de l’eActros 600, s’est donc imposé comme une évidence. Dans le domaine de l’économie circulaire – domaine dans lequel REMONDIS est actif dans le monde entier – la logistique joue un rôle primordial. Avec ce camion électrique, nous sommes heureux de pouvoir faire un pas de plus vers la neutralité climatique ».

Le Kögel Cargo est le produit phare parmi les modèles de remorques de Kögel. C’est également la remorque la plus vendue par ce constructeur allemand basé à Burtenbach. Grâce à sa capacité à s’adapter aux besoins individuels du client, sa fiabilité exceptionnelle et sa charge utile élevée, le Kögel Cargo est une solution très prisée par le secteur des transports. Cependant, les bonnes performances du produit ne sont pas les seules à jouer un rôle déterminant dans cette collaboration. Ce qui unit REMONDIS et Kögel, c’est avant tout leur vision commune de ce que doivent être des solutions de transport durables. « Nous avons été impressionnés par la mise en œuvre systématique et rigoureuse d’une stratégie de durabilité chez REMONDIS », déclare Christian Renners, directeur de la société Kögel Trailer GmbH. « En tant que fabricant de remorques de premier plan, nous nous sentons également tenus d’agir dans le respect des principes du développement durable. Chez Kögel, la notion de durabilité inclut non seulement l’environnement, mais également les clients, les collaborateurs et les partenariats. À cet égard, nous avons une approche semblable à celle de REMONDIS ».

L‘eActros 600 de Mercedes en version de série

La capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures – d’où la désignation du modèle 600 – ainsi qu’un nouvel essieu électrique particulièrement efficace – fruit de la recherche et du développement en interne – permettent à ce camion électrique d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres1 sans recharge intermédiaire. L’eActros 600 peut ainsi parcourir bien plus de 1.000 kilomètres par jour. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire effectuée pendant les pauses du conducteur, prescrites par la loi – même sans recharge mégawatt.

Outre la recharge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, l’eActros 600 permettra, à terme, la recharge mégawatt (MCS). À cet effet, les clients qui le souhaitent peuvent commander un dispositif de pré-équipement. Les batteries pourront alors être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ sur une borne de recharge appropriée, dotée d’une puissance d’environ un mégawatt.2

Visuellement, l’e-truck se distingue par un design épuré et foncièrement novateur, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les opérateurs de flotte, ce camion électrique a vocation à révolutionner le marché, remplaçant, à long terme, la majorité des camions diesel dans le secteur, si crucial, du transport longue distance. Au cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport électrique longue distance, il y a l’ambition d’offrir aux clients une solution globale, incluant à la fois la technologie du véhicule, le conseil, l’infrastructure de recharge et les services.

Le début de la production en série est prévu pour la fin de l’année 2024. Outre le tracteur routier, Mercedes-Benz Trucks produira également, dès son lancement sur le marché, des variantes « porteurs » de l’eActros 600, offrant ainsi aux clients d’autres possibilités d’application pour le transport tout électrique. Une flotte d’une cinquantaine de véhicules prototypes est actuellement en cours de construction, dont certains feront l’objet d’essais opérationnels chez les premiers clients dans les prochains mois.

1 L’autonomie a été déterminée en interne dans des conditions de test spécifiques, après préconditionnement avec un tracteur routier 4×2 d’un poids total en charge de 40 tonnes, à une température extérieure de 20 °C, en utilisation longue distance, et peut présenter des différences avec les valeurs déterminées sur la base du règlement (UE) 2017/2400.

2 Sur la base de simulations internes, une norme contraignante et standardisée pour le Megawatt Charging System (MCS) étant encore en cours d’élaboration.

Crédits photographiques: © Daimler Truck AG