Skip to main content
search

13. novembre 2023

Ouverture d’une unité de compostage et de méthanisation à Ahrensfelde

Un investissement qui donne une nouvelle dimension à la valorisation des déchets biogéniques dans la région.

La nouvelle unité de compostage et de méthanisation de Trappenfelde a été officiellement inaugurée vendredi 10 novembre 2023, en présence d’Axel Steffen, du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Protection du climat, de Gernot Schmidt, conseiller régional du district de Märkisch-Oderland, de Daniel Kurth, conseiller régional du district de Barnim, de Norbert Rethmann, président d’honneur du Conseil de Surveillance du Groupe RETHMANN – qui porte son nom – ainsi que d’Aloys Oechtering, directeur de RETERRA.

Coupé symbolique du ruban lors de l’inauguration de l’installation (de gauche à droite) : Axel Steffen, du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Protection du climat, Gernot Schmidt, conseiller régional du district de Märkisch-Oderland, Norbert Rethmann, président d’honneur du Conseil de Surveillance du groupe RETHMANN, Daniel Kurth, conseiller régional du district de Barnim, ainsi que Barbara Junker et Aloys Oechtering, directeurs de RETERRA.

Un tunnel de compostage avec unité de méthanisation attenante

Depuis 1986, le site du quartier de Trappenfelde à Ahrensfeld abrite une plateforme de compostage. Cette unité, comme beaucoup d’autres dans le Brandebourg, ne répondant plus aux nouvelles exigences techniques, la société RETERRA Service a pris la décision de construire une toute nouvelle installation. Initié en 2019, le projet de construction d’un nouveau tunnel de compostage avec unité de méthanisation attenante a débuté en 2021.

L’investissement réalisé sur ce site, situé en périphérie nord-est de Berlin, donne une dimension nouvelle à la valorisation des déchets biogéniques. Dans la nouvelle installation RETERRA, les biodéchets des districts de Barnim et de Märkisch-Oderland sont utilisés pour produire du biogaz, neutre pour le climat, et de l’électricité verte. Dans un second temps, le processus de valorisation permet de produire aussi bien du compost de grande qualité que du terreau sans tourbe. Les biodéchets traités dans l’installation proviennent des déchets organiques des ménages mais également des petites entreprises situées dans les districts de Barnim et de Märkisch-Oderland.

Table ronde sur les enjeux de la cométhanisation

Lors de la cérémonie d’ouverture, une table ronde a souligné l’importance de la cométhanisation dans sa version moderne – ce terme désignant le fait de combiner la production de biogaz et le compostage – dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité des sols.

Neutre pour le climat, le biogaz contribue non seulement à réduire la dépendance aux importations énergétiques, mais il peut également être transformé sur place en électricité verte et en chaleur grâce à une centrale de cogénération. Dans le tunnel de compostage, l’ajout des résidus de fermentation issus de la production de biogaz, permet d’obtenir un compost dit « structuré » de haute qualité qui améliore significativement la qualité et la fertilité des sols. De même, les sols amendés avec ce compost peuvent stocker jusqu’à cinq fois plus d’eau – et cinq fois plus longtemps – que les sols ne bénéficiant pas de cet apport. En période de sécheresse prolongée, comme celle que connaît déjà l’Allemagne en raison du changement climatique, le compost produit à Ahrensfelde renforce ainsi la résilience des sols.

Axel Steffen, du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Protection du climat, et Aloys Oechtering, directeur de RETERRA

Avec une capacité totale de 50.000 tonnes par an pour les biodéchets et de 25.000 tonnes pour les déchets verts, cette unité vient compléter les infrastructures de recyclage dont bénéficient déjà les habitants de la région.

Crédits photographiques: © REMONDIS