Skip to main content
search

27. septembre 2023

Le gypse alpha, un atout pour bâtiment

CASEA double ses capacités de production à Lünen

À l’issue d’une courte phase d’essai, la production de gypse de REMONDIS Production vient d’être étendue et tourne désormais à plein régime sur le site de Lünen. L’usine de Lippe est aujourd’hui en capacité de produire deux fois plus de gypse alpha qu’auparavant. Cette forme spéciale de gypse raffiné, connue sous le nom complet d’hémihydrate alpha, est réputée pour sa résistance mécanique élevée. Elle est principalement utilisée dans des domaines touchant à la chimie du bâtiment, à la production de céramique ou encore au secteur dentaire.

CASEA, filiale de REMONDIS, en assure la distribution. La société entrevoit un fort potentiel pour l’hémihydrate alpha, notamment dans le secteur des matériaux de construction. Pour un grand nombre d’applications industrielles en effet, celui-ci présente des propriétés bien plus intéressantes que le ciment. On soulignera également son excellent bilan carbone. Chez CASEA, on est convaincu qu’un passage du ciment au gypse comme base pour les matériaux de construction devrait, à terme, contribuer significativement à la décarbonisation de l’industrie du bâtiment. CASEA exploite déjà quatre usines en Allemagne et une en Espagne. Le gypse alpha est fabriqué sur les sites d’Ellrich, de Sulzheim et de Lünen.

Le choix de Lünen pour élargir la capacité de production a été motivé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’usine de Lippe jouit d’une proximité avec les principaux acteurs du secteur des matériaux de construction, ce qui réduit d’autant les coûts logistiques. Ensuite, Lünen dispose d’un port de navigation fluviale qui permet, le cas échéant, d’importer du gypse de l’étranger, et en premier lieu de sa propre usine en Espagne. Car, comme le souligne Andreas Hübner, directeur technique de CASEA : « Pour nous, il était fondamental que la nouvelle installation puisse fabriquer des produits finis de haute qualité, non seulement à partir de plâtre REA, mais aussi à partir de gypse naturel. Nous assurons ainsi une alternative au plâtre REA et garantissons à nos clients un approvisionnement fiable ». CASEA considère donc l’investissement de plusieurs millions effectué à Lünen comme un pas en avant décisif.

Le gypse alpha : un matériau polyvalent

L’hémihydrate alpha est présent dans de très nombreux produits, notamment les matériaux de construction tels que les chapes ou les enduits de sol. La spécificité de ce matériau est sa résistance très élevée, similaire à celle du béton. Les hémihydrates alpha sont également utilisés dans les constructions modernes privilégiant les structures légères. Ils permettent par exemple de fabriquer des plaques de construction pour sols à la fois légères et robustes.

L’industrie des matériaux de construction constitue donc le principal débouché du gypse alpha, mais le secteur dentaire, les producteurs d’engrais et les fabricants de céramique se fournissent également chez CASEA. Ces dernières années, la demande n’a cessé de croître et la seule manière d’y répondre était d’augmenter les capacités de production en conséquence.

« Le bâtiment et les fabricants de matériaux de construction doivent, eux aussi, respecter des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. Dans la mesure du possible, ils souhaitent éviter d’avoir à acheter des crédits carbone, coûteux, pour compenser leurs émissions. L’utilisation de plâtre en lieu et place du ciment ou de mélanges innovants alliant les deux composants permet de réduire l’empreinte carbone. Gageons que ceci devrait continuer à stimuler la demande en gypse / plâtre ».

Carsten Ketteler, directeur commercial de CASEA, fait valoir un autre avantage du gypse / plâtre dans le secteur de la construction : « Le bâtiment et les fabricants de matériaux de construction doivent, eux aussi, respecter des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. Dans la mesure du possible, ils souhaitent éviter d’avoir à acheter des crédits carbone, coûteux, pour compenser leurs émissions. L’utilisation de plâtre en lieu et place du ciment ou de mélanges innovants alliant les deux composants permet de réduire l’empreinte carbone. Gageons que ceci devrait continuer à stimuler la demande en gypse / plâtre ».

La nouvelle unité de production de Lünen occupe le même hall que la première ligne de production qui fabrique des hémihydrates alpha depuis déjà 2003. Pour le reste, REMONDIS a également veillé à ce que l’augmentation de la capacité de production entraîne un minimum de coûts supplémentaires. Ainsi, les deux unités de production sont gérées à partir d’un seul poste de commande central.

En ce qui concerne les silos de stockage et les équipements lourds destinés au transport des matières premières, le choix a également été fait de miser sur les capacités déjà existantes. Au final, la production de gypse à Lünen continue à être assurée par 45 employés environ. Le projet a été piloté par Detlef Rozek, responsable du secteur Gypse, et son successeur Oliver Florenske.

En savoir plus sur CASEA et sur le thème du reyclage du plâtre.

En partant de la gauche : Oliver Florenske, responsable du secteur Gypse, Silvio Löderbusch, directeur technique de REMONDIS Production, et Detlef Rozek, ancien responsable du secteur Gypse

Crédits photographiques: photo 1: Adobe Stock: Natalya Chumak; photo 2: REMONDIS; photo 3: REMONDIS; photo 4: REMONDIS