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26. mai 2023

Première benne à ordures à hydrogène pour la ville d’Oberhausen

La régie municipale d´Oberhausen (la WBO) a présenté un véhicule électrique équipé de piles à combustible à hydrogène

Un véhicule de collecte des déchets ultra moderne circule désormais dans les rues d’Oberhausen. Il s’agit d’un véhicule à propulsion électrique équipé de piles à combustible à hydrogène. Le maire de la commune, Daniel Schranz, et Guido Hanning de la société REMONDIS — actionnaire de la WBO — étaient présents lors de la présentation officielle du nouveau véhicule au dépôt central de la régie municipale d’Oberhausen (WBO). Avec la mise en service du camion à hydrogène, la WBO fait un pas décisif vers une collecte de déchets sans impact sur le climat.

En partant de la gauche : le Maire Daniel Schranz, Andreas Kußel (WBO), Guido Hanning (REMONDIS), Julia Hadrossek, Arndt Mothes et Ralf Wehren (tous trois de la WBO) ont présenté la nouvelle benne à hydrogène

Andreas Kußel, directeur de la WBO : « En raison de l’hétérogénéité de notre flotte, nous utilisons différentes technologies pour nos véhicules : ainsi, nous comptons déjà un camion fonctionnant au gaz et plusieurs petits véhicules à propulsion électrique. De plus, nos poids lourds roulent au HVO, un biocarburant respectueux du climat. Le passage à la propulsion à l’hydrogène s’inscrit dans une démarche visant à rendre progressivement la gestion des déchets moins polluante et à soutenir la lutte en faveur du climat ».

Julia Hadrossek, directrice de la WBO, ajoute : « Pour nous, il est primordial de faire circuler, au sein du réseau WBO, des véhicules à faibles émissions. Mais il est également indispensable de mettre en place, en parallèle, une infrastructure adaptée pour recharger et ravitailler ces véhicules à l’avenir. En outre, nous devons toujours prendre en considération le volet économique. En tant qu’entreprise financée en partie par des taxes, le critère de la rentabilité est pour nous déterminant».

« Ce véhicule électrique équipé de piles à combustible à hydrogène est un pas de plus en faveur de la protection du climat. Je suis très heureux que la WBO ait pu financer l’achat de ce véhicule avec le soutien de l’État allemand et que celui-ci soit désormais en circulation dans les rues d’Oberhausen. Car l’utilisation de l’hydrogène est un élément crucial pour la réussite de la transition énergétique, y compris au niveau communal ».

Le Maire d‘Oberhausen Daniel Schranz

Moteur électrique, batterie et hydrogène pour une autonomie prolongée

Le nouveau véhicule de collecte sera utilisé, à terme, pour le ramassage des déchets ménagers. Il fonctionne à l’électricité et possède, tout comme les voitures électriques traditionnelles, une batterie d’une capacité d’environ 100 kWh. Il est rechargé au dépôt central de la WBO sur une borne de recharge classique. La capacité n’étant pas suffisante pour une utilisation quotidienne, viennent s’ajouter trois piles à combustible alimentées à l’hydrogène. Ce dernier est stocké dans quatre réservoirs et sert de prolongateur d’autonomie (Range Extender), permettant au véhicule d’effectuer la totalité des tournées journalières.

Subvention accordée par le ministère fédéral allemand

Dès la fin de l’année 2020, la WBO a posé les premiers jalons en vue de l’acquisition de ce camion à hydrogène. À cette date en effet, elle a déposé une demande de subvention dans le cadre du programme national d’innovation pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible, initié par le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI) de l’époque – aujourd’hui ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV). La directive relative à l’octroi de subventions a été supervisée et coordonnée par la société NOW GmbH (Organisation nationale pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible) en collaboration avec le centre de management de projets Jülich (PtJ). « La subvention a été, pour nous, un facteur décisif dans la réflexion sur l’acquisition du véhicule car le coût d’un camion à hydrogène est environ trois fois plus élevé que celui d’un véhicule de collecte diesel », explique Kußel. Assemblé à la main par l’entreprise Faun, le véhicule représente un coût d’environ un million d’euros. Sur cette somme, plus de 660.000 euros ont été couverts par la subvention fédérale.

« Nous sommes vraiment ravis que le véhicule soit enfin entré en service et qu’il circule désormais dans les rues de la ville », a déclaré la directrice de la WBO, Julia Hadrossek. Et il ne passera certainement pas inaperçu, car la benne arbore le rouge de la WBO et l’inscription “Wasserstoff bewegt Oberhausen” (l’hydrogène fait avancer Oberhausen) indique clairement les orientations prises par la WBO en matière de protection du climat.

Crédits photographiques: © WBO