Skip to main content
search

15. février 2023

Looper: joint-venture pour boucler la boucle dans le secteur du textile

H&M Group et REMONDIS créent une joint-venture pour la collecte, le tri et la vente des vêtements et textiles usagés ou inutilisés

Looper Textile Co. est une joint-venture indépendante détenue à 50 % par le groupe H&M et à 50 % par REMONDIS. Looper a pour objectif de collecter, de trier et de vendre des vêtements et textiles usagés et afin de valoriser au mieux ces ressources précieuses.

Emily Bolon, CEO de Looper Textile Co.

Mise en place d’infrastructures et de solutions

« Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de Looper Textile Co. Les vêtements usagés ou inutilisés doivent, dans un premier temps, être collectés et triés en différents flux, par exemple en fonction du type de matériel ou de vêtement, afin de pouvoir être ensuite réutilisés ou recyclés. Aujourd’hui, en Europe, moins de 40 % des vêtements usagés sont collectés. Par conséquent, ce sont 60 % des textiles post-consommation qui finissent directement à la poubelle. En mettant en place des infrastructures et des solutions de collecte et de tri, nous espérons faire un pas de plus vers la circularité en réduisant l´empreinte carbone et en améliorant l’efficacité des ressources ».

Le groupe H&M a été la première entreprise de mode à lancer une initiative de collecte de vêtements à l’échelle mondiale en 2013 et a investi, par le biais de son bras financier H&M CO:LAB, dans des entreprises développant des technologies innovantes de recyclage des textiles. Avec l´avènement de cette coentreprise indépendante, le groupe H&M s´engage de manière encore plus directe dans le développement d´infrastructures permettant de boucler la boucle de la mode et de favoriser la circularité. REMONDIS est depuis longtemps à la pointe de l’économie circulaire et de la gestion des déchets et dispose d’un savoir-faire inestimable dans le domaine de la collecte et du tri à grande échelle.

Des partenariats basés sur la confiance tout au long de la chaîne de valeur

« Nous sommes convaincus que, de par la grande complexité du secteur, le cycle du textile ne peut être bouclé qu’en travaillant avec des partenaires de confiance, innovants et partageant la même vision tout au long de la chaîne de valeur. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir trouvé en H&M le partenaire idéal »

Marc Schubert, Directeur Général de REMONDIS, COO de Looper Textile Co.

Looper ambitionne de devenir un fournisseur privilégié de matières premières pour les enseignes et les entreprises innovantes engagées dans la revente et le recyclage des textiles. En lançant son activité en Europe, la coentreprise vise à optimiser l’utilisation de pas moins de 40 millions de vêtements d’ici 2023. Par ailleurs, Looper Textile Co. prévoit de développer des innovations dans le domaine de la collecte et du tri des textiles en testant de nouveaux systèmes de collecte et en mettant en œuvre des technologies de tri automatisé telles que le tri proche infrarouge. De même, l´entreprise prévoit de développer tout un éventail de partenariats dans le domaine de la réutilisation et du recyclage.

Herwart Wilms, Président du conseil de surveillance de Looper Textile Co.

Utilisation durable des textiles – des produits d’occasion de qualité et une matière première précieuse

« Les textiles usagés constituent l’un des flux de matières les plus importants et les plus significatifs au monde. Dans cette coentreprise nouvellement créée, il s´agit pour REMONDIS et H&M de conjuguer leur savoir-faire afin de conduire le secteur textile vers toujours plus de durabilité à l’avenir. À moyen terme, nous envisageons de mettre en place un réseau européen d’installations innovantes permettant d´optimiser le tri des textiles pour les réinjecter dans l´économie circulaire en tant que produits upcylclés de qualité ou de matière première destinée à fabriquer de nouveaux produits ».

Crédits photographiques: photo 1-4, 6: © H&M Group; photo 5: © REMONDIS