Un partenariat fructueux : le groupe TSR a conclu un contrat d’approvisionnement à long terme avec le fabricant d’acier thyssenkrupp Steel. Les deux entreprises poursuivent ainsi leur étroite collaboration sur la voie d’un avenir climatiquement neutre et s’engagent conjointement en faveur de l’économie circulaire et de la décarbonation de l’industrie. Ce faisant, elles jettent les bases d’un approvisionnement fiable en matières premières, indispensable à la réalisation de ces objectifs.
Objet de l’accord : le TSR40, un produit issu du recyclage fabriqué à grande échelle par TSR sur « l’île des matières premières » de Duisbourg depuis 2023 et, depuis 2024, également sur les sites d’Hambourg et d’Amsterdam. Le TSR40 est produit exclusivement à partir de matériaux post-consommation tels que les véhicules hors d’usage ou les ferrailles mixtes. Grâce aux spécifications des matériaux garanties par TSR, cette matière première recyclée, particulièrement qualitative, peut être utilisée dans les hauts fourneaux de thyssenkrupp Steel, réduisant ainsi l’impact carbone. Elle constitue la base du bluemint® recycled. Le fer plat acier issu du bluemint® recycled de thyssenkrupp Steel convient à l’ensemble des domaines d’application habituels, qu’il s’agisse de l’industrie automobile, des emballages, des appareils ménagers, des transformateurs, des éoliennes ou encore de la mobilité électrique. Hormis des émissions de CO2 réduites, les propriétés des matériaux issus du bluemint® Steel ne diffèrent pas de celles des aciers conventionnels.
Philipp Conze, directeur financier de thyssenkrupp Steel :
« Pour nous, le TSR40 issu du recyclage est bien plus qu’une simple matière première parmi d’autres. Il constitue un levier essentiel de notre stratégie de décarbonation. Grâce au TSR40, nous donnons dès aujourd’hui à nos clients la possibilité de réduire significativement leurs émissions de scope 3. Parallèlement, nous sommes en mesure de répondre à leur demande croissante de voir augmenter la part de matières premières issues du recyclage dans nos produits. »
Pour Denis Reuter, directeur d’exploitation de TSR Group, cet accord constitue une nouvelle étape décisive, permettant d’accompagner efficacement la transformation de l’industrie sidérurgique :
« Nous considérons qu’il est de notre devoir, en tant que partenaire de confiance, d’approvisionner l’industrie en matières premières recyclées de haute qualité. Nous contribuons ainsi de manière significative à la transformation de l’industrie sidérurgique vers une production d’acier peu émettrice de CO2. Seule une coopération étroite nous permettra de garantir la sécurité de l’approvisionnement et de nous affranchir, dans le même temps, des filières d’approvisionnement instables. Avec thyssenkrupp Steel, notre partenaire de longue date, nous envoyons un signal clair en ce sens. »
De droite à gauche : Christian Blackert, directeur de TSR Resource GmbH & Co. KG ; Martin Santer, directeur Achats & Énergie ; Denis Reuter, directeur d’exploitation du groupe TSR ; Philipp Conze, directeur financier de thyssenkrupp Steel ; Michael Kehne, directeur Achats Alliages, Métaux et Ferraille
Crédits photographiques : © TSR Group





