Skip to main content
search

18. décembre 2025

Un chauffage urbain fiable et respectueux du climat à Lünen

Iqony Energies, REMONDIS et les services municipaux de Lünen investissent massivement dans la production de chauffage

Depuis 2006, Iqony Energies et REMONDIS exploitent la centrale biomasse de Lünen (la BMK). Dotée d’une puissance électrique de 20 mégawatts, la BMK va faire l’objet, d’ici 2028, d’une restructuration grâce à un investissement de plusieurs millions d’euros. Ce projet devrait permettre à la fois la récupération de chaleur et la construction d’une chaudière supplémentaire. De quoi fournir chaque année jusqu’à 90 000 MWh de chaleur respectueuse du climat, couvrant ainsi les besoins de quelque 16 500 foyers. La chaleur produite viendra approvisionner les services municipaux de la ville de Lünen. Cette initiative représente donc un pas décisif vers la décarbonisation du réseau de chauffage urbain de Lünen.

La société BMK Biomassekraftwerk Lünen GmbH, une entreprise détenue conjointement par Iqony Energies et REMONDIS GmbH & Co. KG Region West, exploite depuis 2006 une centrale biomasse d’une puissance électrique de 20 mégawatts sur le site de Lünen. La biomasse constitue un combustible nettement plus respectueux du climat que les énergies fossiles et permet d’ores et déjà à la BMK de fournir de l’électricité verte à 60 000 foyers. Les partenaires franchissent désormais une nouvelle étape en équipant la centrale d’un système de récupération de chaleur – une décision logique et cohérente.

La chaleur ainsi produite viendra alimenter le réseau de chauffage urbain des services municipaux de Lünen via un nouveau condenseur thermique. Une nouvelle chaudière est également en cours de construction afin de fournir une source de chaleur supplémentaire. Au total, jusqu’à 90 000 MWh de chaleur pourront être fournis chaque année, couvrant ainsi les besoins d’environ 16 500 foyers dans le respect des objectifs climatiques. Les services municipaux de Lünen seront ainsi approvisionnés en chaleur et assureront le raccordement au réseau.

Un chauffage urbain fiable et respectueux du climat

« Cet investissement de 15 millions d’euros en faveur de la production de chauffage démontre clairement que la transition énergétique se construit au niveau local », déclare Andreas Böffel, directeur général de la BMK pour le compte de Iqony Energies. « Les services municipaux de Lünen font déjà figure de pionniers en matière de chauffage urbain. Jusqu’à présent toutefois, la chaleur produite provenait en grande partie de la centrale à charbon locale. Le recours à la nouvelle centrale thermique biomasse améliore considérablement le bilan climatique. Le chauffage urbain gagne en sobriété carbone tout en restant fiable et sûr. Dans le même temps, nous investissons massivement dans le site de Lünen. »

Jean-Michael Hachmann, directeur général de la BMK pour le compte de REMONDIS Region West, ajoute : « Il s’agit d’un projet tourné vers l’avenir. En décarbonant l’approvisionnement en chauffage urbain de Lünen, nous contribuons à limiter l’impact environnemental et à garantir la sécurité de l’approvisionnement et la compétitivité financière. En effet, plus on utilise de ressources neutres en carbone, moins le poids des taxes carbone – qui devraient continuer d’augmenter à l’avenir – se fera sentir. Une solution triplement bénéfique. »

Achim Grunenberg, co-directeur général des services municipaux de Lünen souligne : « Les services municipaux de Lünen ont toujours été synonyme d’un approvisionnement en chaleur innovant et respectueux de l’environnement. Outre les centrales de cogénération ultraperformantes déjà existantes, nous allons disposer d’une nouvelle source de chaleur respectueuse du climat. »

Signature du contrat (de gauche à droite) : Klaus Erlenbach (directeur général de REMONDIS Region West), Andreas Böffel (directeur général de la BMK), Jean-Michael Hachmann (directeur général de la BMK), Urs Reitis (directeur général des services municipaux de Lünen), Dr Achim Grunenberg (directeur général des services municipaux de Lünen), Jürgen Kirsch (directeur général d’Iqony Energies), Florian Eder (responsable du développement de projets chez Iqony Energies), Carsten Diermann (conseiller en charge des services municipaux de Lünen au sein de la société de conseil LBD), Martin Schack (fondé de pouvoir des services municipaux de Lünen)

Et Urs Reitis, co-directeur général des services municipaux de Lünen, d’ajouter : « Grâce à la récupération de l’énergie thermique produite par la centrale biomasse, nous allons pouvoir basculer l’approvisionnement en chauffage urbain vers les énergies renouvelables dès 2028. Le chauffage urbain de Lünen deviendra ainsi neutre en carbone bien avant l’échéance de 2045 fixée au niveau national, s’imposant comme un pilier fiable et pérenne pour l’approvisionnement énergétique de notre ville. »

Crédits photographiques : photo 1: © STEAG GmbH; photo 2: © Stadtwerke Lünen