Situé dans le quartier berlinois de Reinickendorf, la zone portuaire de Tegel allie héritage historique et modernité. Autrefois utilisé comme plateforme de transbordement de marchandises, ce bassin de forme oblongue est aujourd’hui un plan d’eau paisible et une zone de loisirs et de détente prisée, bordée d’immeubles résidentiels modernes et d’anciens murs de quai. Mais cette qualité de vie ne doit rien au hasard. Outre les opérations courantes de propreté urbaine, le bassin portuaire fait régulièrement l’objet d’un nettoyage approfondi.
Or cette opération constitue un défi de taille : concilier une structure du bâti ancienne, des difficultés d’accès et le respect des normes environnementales modernes n’est possible que si l’on dispose d’une technologie spécialisée. C’est précisément dans ce type de contexte qu’intervient la société AQUA-TOOL GmbH. Membre du groupe REMONDIS, l’entreprise regroupe un ensemble de compétences très pointues en matière de services techniques liés aux canalisations et aux réseaux d’évacuation. Les experts ont, une nouvelle fois, mis à profit cette expertise dans le cadre de la mission qui leur a été confiée par l’administration du district de Reinickendorf de nettoyer le bassin portuaire de Tegel.
Algues et nuisances olfactives
La nécessité d’un nettoyage régulier relève de l’évidence : la faible circulation de l’eau dans ce bassin quasi stagnant est propice à la prolifération d’algues, en particulier l’été. Et les écoulements sont susceptibles, par le biais du lac Tegel et de la Havel, d’affecter la qualité de la Spree 1 . Il est donc indispensable de retirer du bassin les algues, les matières organiques et les déchets afin d’éviter qu’ils ne se déversent dans la Havel, puis, à terme, dans la Spree.
De plus, les algues en décomposition et les résidus végétaux ont tendance à dégager des odeurs désagréables. Dans un quartier résidentiel comptant de nombreux restaurants, ces odeurs représentent une source de nuisance importante. L’objectif était donc double : éliminer les déchets visibles, mais également les dépôts accumulés au fond du bassin, dans les recoins difficiles d’accès et sur les berges. Au final, cette opération s’est avérée bénéfique tant pour la protection de l’environnement que pour le confort de vie autour du bassin portuaire.
1 La Spree est une rivière allemande et tchèque qui traverse Berlin.
Des contraintes liées au statut de monument historique
Ces travaux de nettoyage ont toutefois posé quelques défis techniques. Le bassin de faible profondeur, qui avoisine les 10 000 mètres carrés, est bordé à la fois par un quartier résidentiel huppé et par la bibliothèque Humboldt. Il abrite en son centre une île, elle-même occupée par des villas résidentielles. De plus, l’infrastructure très morcelée limite considérablement les possibilités d’accès, ne permettant guère la circulation de véhicules de grande taille. En raison de la proximité des habitations, les équipements et les appareils électriques ont été privilégiés – à l’exception des véhicules de transport – afin de limiter les nuisances sonores et les émissions.
Enfin, se sont ajoutés les enjeux liés au patrimoine historique : en effet, la zone portuaire de Tegel est en partie classée monument historique et les interventions techniques y sont, de ce fait, très réglementées. Aucune modification structurelle de grande envergure ne peut y être effectuée et l’utilisation de certaines machines ou de certains agents chimiques est interdite. Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés de manière à ne pas endommager la structure historique du bâti. Autant de contraintes qui restreignent considérablement les méthodes de nettoyage et rendent la planification éminemment complexe.
Équipements spécialisés et compétences techniques pointues
Les experts d’AQUA-TOOL ont mené à bien cette tâche délicate, procédant à un nettoyage minutieux et approfondi tout en respectant un calendrier très serré. Pour ce faire, ils ont utilisé des équipements spéciaux dédiés à ce type d’intervention – neutres en émission de CO2 et quasiment silencieux. Le résultat est spectaculaire : débarrassée des algues, sources de nuisances olfactives, la zone portuaire a retrouvé son attrait pour l’ensemble des usagers. Un sentiment partagé unanimement par les clients et les restaurateurs locaux : « La différence est immédiatement perceptible : l’eau ne dégage plus d’odeur et les berges ont retrouvé une apparence soignée. »
Le nettoyage de la zone portuaire de Tegel combine les exigences propres à une architecture urbaine soignée et les contraintes strictes liées à la protection des monuments historiques. Mais le jeu en valait la chandelle : les eaux du port ont désormais retrouvé tout leur éclat. Mission accomplie pour les experts d’AQUA-TOOL qui ont mis leur savoir-faire au service de ce projet de nettoyage à Tegel et en ont tiré des enseignements précieux pour relever les défis futurs.
AQUA-TOOL : un spécialiste des canalisations et des réseaux d’assainissement à l’échelon national
AQUA-TOOL GmbH est, au sein du groupe REMONDIS, spécialisée dans les services techniques liés aux canalisations et aux réseaux d’assainissement. Présentes sur huit sites répartis dans toute l’Allemagne, nos équipes interviennent dans de nombreux domaines : débouchage de canalisations, nettoyage en profondeur, vidange de fosses ou encore inspection des réseaux d’évacuation pour prévenir tout problème.
Crédits photographiques : © Sprungbrett Medien





