Ensemble, la société AGRAVIS Raiffeisen Tankstellen GmbH, une société d’exploitation de stations-services détenue par le groupe AGRAVIS Raiffeisen AG, et la société REMONDIS GmbH & Co. KG, Région Ouest, souhaitent mettre les gaz en matière de carburants alternatifs pour le transport routier : les deux entreprises viennent de signer un accord de coopération portant sur l’utilisation de bioGNC pour les camions de collecte de REMONDIS. Le ravitaillement des camions s’effectuera à la station-service Raiffeisen, située au sud de Münster. D’ici au printemps 2025, AGRAVIS envisage de construire une station de compression supplémentaire ainsi qu’une colonne de ravitaillement en GNC spécialement conçue et adaptée aux poids lourds.
Le bioGNC : un carburant alternatif respectueux de l‘environnement
« À l’échelle du groupe, AGRAVIS déploie des efforts considérables pour apporter sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques. Nous sommes par conséquent ravis de pouvoir élargir notre offre en matière d’alternatives écologiques destinées à remplacer le diesel traditionnel », explique Oliver Korting, responsable du secteur énergie chez AGRAVIS. Depuis longtemps déjà, les véhicules de tourisme ont la possibilité de faire le plein en bioGNC à la station-service Raiffeisen. Bientôt les poids lourds pourront donc faire de même, et ce de manière beaucoup plus simple et pratique qu’auparavant. « Cela représente un investissement considérable », poursuit Oliver Korting. Avoir dès le départ à ses côtés un client aussi stratégique que REMONDIS constitue donc un atout précieux.
Extension de la flotte de véhicules
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à AGRAVIS d’avoir mis en place l’infrastructure nécessaire sur son site de Münster. À l’heure actuelle, nous exploitons plus de 20 véhicules roulant au GNC à Münster et dans les environs, et nous souhaitons continuer à faire évoluer notre flotte progressivement au cours des prochaines années. »
Tobias Stehling, directeur de la succursale de REMONDIS à Münster
Un partenariat stratégique dans la région de Münster
Pratiquement neutre en CO2, le bioGNC – ou biométhane comprimé – fait figure de carburant particulièrement innovant. AGRAVIS produit déjà du biométhane à partir de lisier et de fumier à Dorsten, par l’intermédiaire de sa société de participation Terrasol Wirtschaftsdünger GmbH. À partir de février 2025, la production sera étendue au site de Velen. L’installation y sera exploitée par la société Bioenergie Velen GmbH, un consortium dans lequel REMONDIS est partie prenante. « Nous sommes particulièrement heureux de voir ce partenariat, si stratégique, prendre de l’ampleur grâce à ce projet concret à Münster », déclarent d’une même voix Oliver Korting et Tobias Stehling.
Une coopération prévue jusqu‘en 2033
Conclu, dans un premier temps, jusqu’à fin 2033, cet accord de coopération sur le bioGNC pourra, dans les années à venir, être étendu – aussi bien à d’autres sites d’AGRAVIS qu’à d’autres entreprises affiliées au groupe REMONDIS.
Crédits photographiques: © AGRAVIS