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27. septembre 2024

Le meilleur des deux mondes

Les services communaux de collecte et de traitement des déchets de la ville d’Essen (les EBE - Entsorgungsbetriebe Essen) fêtent leurs 25 ans. Un quart de siècle au service de l’intérêt général pour cette entreprise située au cœur de la Ruhr qui allie proximité avec ses usagers et stabilité économique. Nous adressons aux EBE toutes nos félicitations et sommes impatients de voir où nous mèneront les 25 années à venir.

Karsten Woidtke et Ulrich W. Husemann ont le regard tourné vers l’avenir. L’heure est au numérique. À la modernité. Tout doit être fait pour optimiser le service aux clients. Woidtke et Husemann dirigent conjointement les services des Entsorgungsbetriebe Essen (les services communaux de collecte et de traitement des déchets de la ville d’Essen – en abrégé les EBE). Il s’agit d’un des nombreux partenariats public-privé (PPP) dans lesquels REMONDIS est partie prenante depuis de nombreuses années et dont le succès ne se dément pas. Et cette année, les EBE fêtent leurs 25 ans.

Être plus moderne, plus rentable, plus à l’écoute des clients : telles étaient les raisons qui ont poussé les responsables de la ville d’Essen à externaliser le service public de gestion des déchets au profit d’un PPP il y a 25 ans déjà. « Jusqu’en 1999, c’était l’ancien bureau municipal n° 70 qui était responsable de la collecte des déchets et de la propreté urbaine », rapporte Husemann lors d’un entretien au siège des EBE à Essen. Une unité administrative à la mentalité traditionnelle et un poste parmi d’autres dans le bilan de l’appareil administratif d’une grande collectivité locale allemande. « À l’époque, les processus décisionnels étaient interminables », explique Husemann. « L’organisation sous forme de SARL nous permet d’être beaucoup plus flexibles et de répondre avec plus de souplesse aux évolutions du marché ».

Ulrich W. Husemann (à g.) et Karsten Woidtke, directeur général de Entsorgungsbetriebe Essen (EBE)

Les dirigeants municipaux d’alors souhaitaient plus de professionnalisme et moins de bureaucratie. La décision de créer une société à responsabilité limitée fut prise assez rapidement, car elle permettait une souplesse et une rapidité de décisions tout en présentant des avantages en termes de financement et d’approvisionnement. Par ailleurs, la ville ne souhaitait plus assurer seule la gestion des déchets et de la propreté urbaine. L’idée était qu’un partenaire privé apporte son savoir-faire à la société afin d’organiser la gestion des déchets et la propreté urbaine à Essen de manière plus économique, plus efficace et mieux adaptée aux besoins des clients. 49 % des parts furent donc transférées à un partenaire privé, avant que REMONDIS n’entre à son tour dans la participation en reprenant par la suite les parts de ce dernier.

Collectivités locales et secteur privé : les PPP de Remondis réunissent le meilleur des deux mondes

Les EBE sont l’un des nombreux partenariats public-privé (PPP) auxquels participe REMONDIS. Ces derniers ont été mis en place avec succès dans de nombreuses communes allemandes depuis les années 90. En règle générale, dans ce type de partenariat, la commune reste l’actionnaire majoritaire avec 51 % des parts, conservant ainsi la souveraineté sur la société, qui se doit toujours de tenir compte des exigences de la politique communale dans ses activités quotidiennes. Parallèlement, REMONDIS fait profiter le partenariat de la riche expérience du groupe REMONDIS.

Pour la seule année 2021, ce sont plus de trois millions d’euros de bénéfices auxquels s’ajoute, bien-sûr, la taxe professionnelle versée par les EBE, qui sont entrés dans les caisses de la ville, lui permettant ainsi d’investir dans la rénovation d’écoles ou de cofinancer des transports en commun.

Entre une entreprise privée et un partenaire communal, la relation n’est pas toujours simple. Mais même dans un mariage réussi, on traverse parfois des périodes de crise. Dans ces moments-là, il est primordial d’échanger, de faire un pas vers l’autre et d’aller de l’avant. C’est ce qu’ont toujours fait REMONDIS et la ville d’Essen au cours des 25 dernières années – résultat : une société financièrement stable, qui fournit un service d’intérêt général axé sur les besoins des clients. Les citoyens ne sont pas les seuls à profiter de ces services publics communaux, la commune sort également gagnante : ainsi, pour la seule année 2021, ce sont plus de trois millions d’euros de bénéfices auxquels s’ajoute, bien-sûr, la taxe professionnelle des EBE, qui sont entrés dans les caisses de la ville, lui permettant ainsi d’investir dans la rénovation d’écoles ou de cofinancer des transports en commun.

Parallèlement, les EBE offrent à près de 1.100 personnes à Essen un emploi sûr et chez un employeur de qualité : « Quel que soit le nombre d’heures, nous travaillons avec bonheur », a entonné l’agent de propreté André Fuest à l’occasion du 25ème anniversaire de son employeur. Cette satisfaction se traduit par un faible taux de rotation au sein du personnel, dû notamment aux bonnes conditions de travail, mais également à une rémunération attractive. « Nous payons nos collaborateurs selon la grille de salaires TVöD en vigueur dans la fonction publique allemande. C’est plus que ce qui est versé ailleurs », explique Husemann.

Ne jamais perdre de vue le bien commun et la rentabilité

À l’instar des autres PPP de REMONDIS, les EBE ne doivent pas leur stabilité économique à une politique de réduction des coûts, mais plutôt à une volonté systématique de se concentrer sur les besoins de ses clients. « Plutôt que de miser sur la pure compression de coûts, nous cherchons à développer de nouveaux secteurs d’activité. Quels services supplémentaires pouvons-nous offrir ? Où pouvons-nous générer un nouveau volume d’affaires au niveau de la ville ? », explique Woidtke. « Notre objectif est d’être le prestataire de services numéro 1 à Essen dans les secteurs de la propreté urbaine, de la collecte des déchets et de la gestion des déchets ». Grâce à la filiale ESBE, axée principalement sur les entreprises et les commerces, nous créons une valeur ajoutée supplémentaire. « Notre objectif est de convaincre avec des prestations proposées à un rapport qualité-prix très raisonnable », précise Woidtke.

Les recettes supplémentaires sont notamment réinjectées dans ce qui reste le cœur de métier de la société – le contrat de prestation avec la ville d’Essen pour la collecte des déchets et la propreté urbaine – et profitent donc, par retour, aux citoyens de la ville. « En assurant la collecte et la gestion de 100 % des déchets résiduels avec une offre clé en main, nous offrons à Essen et à ses habitants un service particulièrement utile et efficace, notamment au regard de l’évolution démographique », explique Woidtke. De plus, les EBE ont augmenté le taux de raccordement des poubelles à papier. Pour de nombreux citoyens, le tri sélectif des vieux papiers est désormais encore plus facile.

« Un menu à la carte » au meilleur sens du terme : identifier sur le terrain la solution la plus pertinente

Si les EBE peuvent fournir de très nombreux services, c’est parce qu’en tant qu’entreprise d’économie mixte, ils appartiennent à deux entités à la fois – le groupe REMONIDS d’une part et la ville d’Essen, forte de ses nombreuses entreprises municipales, d’autre part. « Au sein des EBE, nous sommes en mesure de choisir les solutions et les services qui nous paraissent les plus pertinents », explique Woidtke pour illustrer les avantages du PPP.

Le service de collecte LooperCollect en est l’illustration parfaite. Ce service de collecte de vêtements et textiles usagés est proposé par les EBE depuis début septembre en collaboration avec REMONDIS et l’association d’utilité publique NEUE ARBEIT GmbH – une société affiliée à la Diakonie d’Essen. Les citoyens d’Essen peuvent fixer une date de collecte en ligne. Les vêtements et textiles sont ensuite collectés par des collaborateurs de la Diakonie ou des EBE équipés de véhicules électriques avant d’être pré-triés par l’association « Neue Arbeit », éventuellement lavés ou recousus, puis proposés à la vente à un prix modique dans l’un des cinq points de vente à caractère social d’Essen. Les textiles impropres à la vente sont transformés en matières premières ou vendus à l’international. « Au sein des EBE, nous gérons la collecte de textiles à Essen, il était donc tout naturel que nous participions également au service LooperCollect », explique Husemann.

Les EBE tirent certes profit de la présence de REMONDIS en tant qu’actionnaire, mais pas seulement. Le groupement constitué par la communauté de communes d’Essen bénéficie également à l´entreprise – notamment pour le recrutement de personnel qualifié. Ainsi, les jeunes diplômés transitent par toutes les sociétés affiliées à la ville d’Essen et passent ainsi quelques mois dans les services des EBE. Il en va de même pour les jeunes recrues « High potentials » qui démarrent leur activité chez REMONDIS. « Sans ce maillage entre deux grands groupements d’entreprises, ces jeunes gens parfaitement formés ne viendraient probablement jamais faire un tour dans nos locaux », explique Woidtke.

Une gestion des déchets équitable et proche des citoyens grâce au numérique

Au cours des 25 dernières années, les EBE ont formé environ 300 jeunes à de nombreux métiers. Pour autant, pour développer leurs activités, les EBE ont également besoin de collaborateurs de talent qu’ils ne sont pas toujours en mesure de former eux-mêmes.

C´est le cas en particulier dans le secteur du numérique qui occupe une place de plus en plus significative au sein des EBE. « Au début de l’année, nous avons introduit un système d’identification qui garantit davantage d’équité dans les tarifs », explique Husemann. Dans le cadre de ce système d’identification numérique ultramoderne, les quelque 220.000 bacs à ordures gris, bruns et bleus des EBE ont été équipés d’une petite puce transpondeur et d’un autocollant muni d’un code-barres. Chaque bac peut ainsi être relié à une adresse précise. Lors du vidage, les identifiants sont lus et enregistrés par un lecteur situé sur la benne. Les données sont ensuite transmises aux EBE. « Ce nouveau système nous permet de mesurer concrètement la qualité de nos prestations et de pouvoir en rendre compte », explique Woidtke.

Depuis quelques semaines, les habitants d’Essen peuvent en outre profiter d’une nouvelle offre numérique : Dans le cadre du projet « Centre de recyclage numérique », les EBE testent, via une application, une station de recyclage ouverte jusqu’à 22 heures. Les usagers peuvent télécharger l’application « MAEX », s’inscrire et réserver un créneau horaire pour venir déposer leurs déchets recyclables, même en dehors des heures d’ouverture habituelles. « Ce service gratuit offre en particulier aux personnes qui travaillent une plus grande flexibilité dans le dépôt de leurs déchets recyclables », explique Husemann. Les EBE testent actuellement le projet pendant une période de six mois afin d’en évaluer le degré d’acceptation et d’utilisation. Les premières semaines se sont déjà révélées particulièrement prometteuses.

Husemann et Woidtke ne doutent pas qu’à l’avenir, le numérique va continuer à modifier en profondeur le secteur de la logistique des déchets. Plus numérique, plus moderne, plus convivial. Voilà comment les deux directeurs des EBE envisagent l’avenir de la gestion des déchets à Essen. Le maire de la commune, Thomas Kufen, a, lui aussi, adressé ses félicitations à l’occasion du 25ème anniversaire des EBE. Dans son discours inaugural, il a souligné combien il était convaincu que les EBE étaient promis à un avenir radieux : « Continuons à œuvrer ensemble pour une ville propre et agréable à vivre ».

À notre tour de souhaiter aux EBE le même succès pour les 25 prochaines années !

Le maire de la commune Thomas Kufen lors de l’inauguration du centre de recyclage numérique à Essen

Crédits photographiques: photo 1: © EBE, Freepik: hannazasimova; photo 2 – 5: © EBE