Skip to main content
search

6. mai 2024

Le salon IFAT 2024: Protéger le climat grâce à l’économie circulaire

À Munich, REMONDIS présente différentes activités en lien avec les secteurs du recyclage, des services et de l’eau

C’est la fin d’une longue attente, l’IFAT 2024 s’apprête à ouvrir ses portes : du 13 au 17 mai 2024, Munich accueillera de nouveau le premier salon mondial consacré à l’eau, au traitement des eaux et à la gestion des déchets et des matières premières. Un programme bien rempli attend les milliers de visiteurs du salon, avec des conférences, des tables rondes ainsi que des zones d’exposition à découvrir absolument.

REMONDIS, qui compte parmi les leaders mondiaux du recyclage, des services et de la gestion de l’eau, sera également au rendez-vous et présentera, pour l’ensemble de ses secteurs opérationnels, de nombreuses activités touchant à la protection du climat et de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir ici quelques points du programme. Vous pourrez également suivre l’actualité du salon sur notre canal LinkedIn.

L’IFAT de Munich est incontournable pour qui souhaite rester à la pointe de l’actualité en matière de technologies environnementales. Cette année encore, le salon phare de la branche réserve de nombreuses innovations et sources d’inspiration pour notre secteur d’activité. Depuis que l’UE a expressément défini, dans son Green Deal, l’économie circulaire comme l’un des cinq piliers de la lutte contre le changement climatique, une chose est désormais certaine : recycler, c’est participer activement à la protection du climat. Cette corrélation constituera l’un des thèmes majeurs de l’IFAT 2024. Le groupe REMONDIS n’est pas en reste puisqu’il a regroupé l’ensemble de ses activités du salon sous le slogan « Protéger le climat grâce à l’économie circulaire ».

Notre stand principal : Hall A6, Stand 251/350

Comme lors des éditions précédentes, le lieu de rendez-vous incontournable sera le stand principal du groupe REMONDIS situé dans le hall 6 : des représentants des trois secteurs d’activité recyclage, services et gestion de l’eau seront présents et se tiendront à disposition pour des entretiens.

Comme il y a deux ans, les colonnes « ODD » constitueront un élément central du stand principal : il s’agit de 17 colonnes de couleurs différentes, toutes équipées d’un bouton que surplombent six moniteurs. Les visiteurs peuvent y découvrir, de manière ludique, les mesures prises par REMONDIS afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. Les ODD définissent les objectifs à atteindre, au niveau international, en matière de protection du climat et de l’environnement et la manière dont les pays en voie de développement doivent être soutenus dans cette démarche par les pays industrialisés – au plan économique, écologique mais également social.

Appréhender de manière physique les mécanismes du changement climatique

Pour REMONDIS, la durabilité n’est pas un concept à la mode, mais bel et bien le cœur de métier du groupe. Pour mettre en évidence l’importance de l’économie circulaire dans la lutte contre le changement climatique, la campagne « Protéger le climat, c’est notre affaire à tous» a été lancée il y a peu. L’objectif : sensibiliser, grâce à des contenus de qualité et en jouant sur l’impact émotionnel, au fait que l’économie circulaire en général, et REMONDIS en particulier, sont des acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique. Certes, en matière de changement climatique, les faits parlent d’eux-mêmes. Cependant, en ressentir physiquement les conséquences probables est une expérience encore plus marquante. C’est pour cette raison que REMONDIS a développé, dans le cadre de sa campagne de protection du climat, le « Conteneur de découverte ».

Grâce à des éléments immersifs, le Conteneur de découverte permet de faire l’expérience physique concrète des impacts du changement climatique. L’objectif est de passer d’une discussion abstraite sur le lien entre changement climatique, préservation des ressources et économie circulaire à une expérience sensorielle laissant une impression durable. De quoi ancrer à long terme dans les esprits les messages diffusés de longue date par notre secteur. La première du Conteneur de découverte aura lieu lors de l’IFAT 2024 à Munich :

Venez expérimenter notre « Conteneur de découverte » dans l‘Atrium (entre les Halls A6 et B6)

La circularité dans le secteur automobile

Outre le stand principal et le conteneur de découverte, REMONDIS participera à diverses tables rondes, conférences et espaces dédiés. Citons notamment l’espace consacré à la « Circularité au service de l’électro-mobilité » (la Spotlight Area « Circularity for E-Mobility »). Notre filiale TSR y présentera, en collaboration avec des entreprises et des associations partenaires de l’industrie automobile, de la métallurgie et de la plasturgie, des projets novateurs menés à bien avec succès dans le secteur automobile. Sur l’ensemble de ces projets, le recyclage en boucle fermée est dès à présent effectif, renforçant ainsi la durabilité. L’ensemble du cycle automobile est décrit et exposé dans cet espace : du démontage de l’ancien véhicule au recyclage des matériaux en fin de vie qu’il contient, en passant par la réutilisation des matières premières récupérées pour la production du nouveau véhicule.

Retrouvez l’espace dédié à « La circularité au service de l‘électro-mobilité » : Spotlight Area Hall A6, Stand 129/228

Crédits photographiques: © REMONDIS