« Mais qui l’a inventé ? ». Le légendaire slogan publicitaire utilisé par la marque Ricola fait immédiatement penser à la Suisse et à sa capacité d’innovation. Mais cette question pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’échange international de trainees mis en place en interne par le groupe REMONDIS. Cet échange trouve sa source dans l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) qui définit la manière dont les citoyens et citoyennes peuvent se déplacer entre la Suisse et l’UE. L’accord règlemente également les conditions de vie et de travail, prévoyant notamment la possibilité d´une prestation de services transfrontalière pour un maximum de 90 jours de travail effectif par année civile. Ainsi est née l’idée de permettre aux trainees du groupe REMONDIS d’effectuer un échange de plusieurs semaines en Suisse.
Tout récemment, REMONDIS Schweiz AG a ainsi accueilli son premier trainee à son siège social de Schaffhouse. Du 3 février au 3 mars 2023, Christina Wilms, trainee chez REMONDIS PMR à Moerdijk aux Pays-Bas, a osé sauter le pas et, désireuse d’élargir son horizon, est partie respirer « l’air de l’étranger » auprès de ses collègues en Suisse. En interview, elle nous détaille sa vie sur place et nous explique pour quel type de profil un échange international comme celui-ci peut s’avérer bénéfique.
REMONDIS AKTUELL: Madame Wilms, vous avez récemment passé un mois en tant que trainee invitée chez REMONDIS Suisse à Schaffhouse. Comment cet échange a-t-il vu le jour ?
Christina Wilms: L’échange a été mis en place par Mariette Würmle de REMONDIS Schweiz AG en liaison avec le service du personnel de Lünen. Mariette Würmle avait évoqué auprès de Nicole Mendel, du service du personnel, que REMONDIS Suisse souhaitait s’impliquer davantage dans les parcours et les carrières des nouveaux trainees. En outre, à ce moment précis, elle avait concrètement besoin de soutien pour un projet à venir. Le dossier a fini par atterrir sur le bureau de mon chef, Tobias Schmiemann, et c’est ainsi que j’en ai entendu parler.
REMONDIS AKTUELL: Sur quels projets et quelles missions portait l’échange ? À quoi ressemblait votre travail au quotidien ?
Christina Wilms: Un nouveau secteur d’activité, nommé REMED, a été créé il y a peu au sein de REMONDIS Schweiz AG, exclusivement dédié aux déchets issus de la recherche et du secteur médical et pharmaceutique. Or, au 1er avril 2023, REMED a intégré la filiale de REMONDIS CHIRESA AG. Il s´agissait donc d’informer les cliniques, laboratoires, cabinets médicaux, etc., jusqu’à lors clients de REMONDIS Schweiz AG, de ce changement.
Mes tâches consistaient à épauler l’équipe REMED dans les différents domaines liés à la communication. J’ai notamment rédigé et préparé des fiches techniques relatives aux différents produits et aux conteneurs et fait en sorte que nous recevions de la part des fabricants des images et des photos susceptibles d’être utilisées dans les documents clients. J’ai par ailleurs adapté le design des présentations et des papiers à en-tête dans le respect de la charte graphique. Enfin, j´ai aidé à la rédaction de lettres aux fournisseurs et aux clients ou encore préparé des listes en vue de publipostages.
Outre les aspects communicationnels, j’ai également été amenée à accompagner ma collègue Kristin Doppelreiter, responsable du projet – et donc de moi durant ces quatre semaines – à plusieurs rendez-vous clients. J’ai ainsi pu me familiariser avec l’aspect commercial de la fonction.
REMONDIS AKTUELL: Comparé à votre travail aux Pays-Bas, quels points communs avez-vous constaté dans la culture d’entreprise et la manière de travailler ?
Christina Wilms: J’ai été particulièrement frappée par l’importance accordée à l’entraide et au soutien mutuel. Ceci dit, je pourrais en dire autant de mon travail chez REMONDIS PMR. Tant chez REMONDIS PMR qu’au sein de l’équipe REMED, tous les collègues sont impliqués dans les processus décisionnels et peuvent apporter leurs idées et leur force de proposition. De manière générale, les relations interpersonnelles m’ont beaucoup fait penser à mon travail « chez moi ». Chacun, à titre individuel, est considéré comme un membre à part entière de l’équipe et, par conséquent, traité avec respect et apprécié à sa juste valeur.
Dessous et détails de l’échange international de trainees
L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l’UE définit les modalités de circulation des citoyens et citoyennes entre la Suisse et l’UE ainsi que leurs conditions de vie et de travail. Il inclut en particulier la possibilité d’une prestation de services transfrontalière pouvant aller jusqu’à 90 jours de travail effectif par année civile – cet accord constitue la base et le cadre juridique de notre échange international de trainees.
- La durée des programmes proposés par REMONDIS Schweiz AG est variable : 30, 60 ou 90 jours.
- La convention de travail qui lie l’employeur et l’employé(e) détaché(e) reste en vigueur pendant toute la durée de l’échange et l’employé continue de bénéficier des assurances sociales de son pays d’origine.
- L’entreprise se charge de l’hébergement sur place pendant la durée de l’échange.
« J’ai également pris conscience de l’importance de se construire un réseau au sein de l’entreprise. Je pense qu’il est primordial pour l’avenir, non seulement le mien mais également celui des autres trainees, de se familiariser avec d’autres secteurs d’activité et de nouer des contacts. »
REMONDIS AKTUELL: Quels enseignements spécifiques avez-vous tirés de votre séjour ?
Christina Wilms: Au cours de ma mission, somme toute encore relativement courte chez REMONDIS, et en particulier lors de mon séjour en Suisse, j’ai réalisé à quel point la patience est une vertu essentielle. Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble sur un projet, les divergences de vue ou les désaccords ponctuels sont inévitables, ce qui peut ralentir les processus. De plus, la première intuition n’est pas toujours la bonne et il faut parfois expérimenter et essayer différentes voies avant de trouver la solution la mieux adaptée.
J’ai également pris conscience de l’importance de se construire un réseau au sein de l’entreprise. Je pense qu’il est primordial pour l’avenir, non seulement le mien mais également celui des autres trainees, de se familiariser avec d’autres secteurs d’activité et de nouer des contacts. Cela permet de savoir à qui s’adresser en cas de problème et de repérer les interlocuteurs susceptibles d’échanger avec nous sur des projets spécifiques. Dans cette optique, des opportunités telles que le séjour en Suisse sont clairement un atout.
REMONDIS AKTUELL: À qui recommanderiez-vous un tel programme d’échange international de trainees ?
Christina Wilms: En fait, tout dépend du projet. À mon sens, un échange international peut se révéler particulièrement bénéfique pour les trainees possédant un profil commercial. En effet, nous sommes polyvalents et nos études nous ont déjà permis d’acquérir des connaissances (même basiques) dans de nombreux secteurs, très divers. Pour les trainees qui, comme moi, sont étudiants en commerce international, la possibilité de partir à l’étranger est particulièrement attrayante.
Pour finir, je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes impliquées dans le programme pour m’avoir permis de vivre cette expérience. J’espère qu’à l’avenir, de nombreux trainees auront, eux aussi, l’opportunité de partir quelque temps à l’étranger et de soutenir REMONDIS dans le cadre de ses projets.
* Très répandus en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, les programmes de « trainee » sont conçus par les entreprises pour attirer de jeunes talents et les préparer à évoluer rapidement dans l’entreprise. Pour les jeunes diplômés, un programme de trainee constitue une possibilité de démarrer leur carrière professionnelle en explorant différents services et secteurs de l’entreprise pendant une durée définie.
Crédits photographiques: photo 1: Adobe Stock: Huebi; photo 2: REMONDIS; photo 3: iStock: JohnGollop; photo 4: Adobe Stock: Brilliant Eye