Atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2035 – voilà l’objectif ambitieux que s’est fixé la ville de Fribourg. Fruit d’un partenariat public-privé entre la ville de Fribourg et REMONDIS, la société de gestion des déchets et de propreté urbaine de Fribourg, l’ASF (Abfallwirtschaft und Stadtreinigung Freiburg GmbH), prévoit, dès 2030, un système de collecte des déchets municipaux sans émissions. Pour y parvenir, la technologie basée sur l’hydrogène joue un rôle central. Depuis 2021, ASF utilise déjà trois véhicules à pile à combustible et l’expérience s’avérant positive, six autres viennent désormais les rejoindre.
La part des carburants alternatifs est en augmentation
Dès le mois de juin, les nouveaux véhicules équipés d’une propulsion à pile à combustible viendront compléter la flotte d’ASF pour collecter les biodéchets, les vieux papiers, les emballages légers (collectés en Allemagne dans les fameux « sacs jaunes »), les déchets résiduels et les encombrants. Le remplacement des neuf véhicules à moteur diesel permettra d’économiser jusqu’à 270 tonnes de CO2 par an.
Ceci portera à 41% la proportion de véhicules du parc communal fonctionnant avec des énergies alternatives. Avec un tel pourcentage, Fribourg se place en tête des entreprises de collecte à l’échelle de l’Allemagne.
Le Maire Martin Horn, le directeur de la société ASF Michael Broglin, l’adjointe à l’environnement Christine Buchheit, Johannes Kirchhoff de la société Kirchhoff Ecotec et Christoph Hebling de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE) lors de la présentation des nouveaux véhicules de la flotte d’ASF.
Fribourg : en route vers l‘avenir
Le maire Martin Horn est impressionné par la rapidité du changement initié : « Nous sommes sur la bonne voie, une voie tournée vers l’avenir. Par rapport à sa taille, notre ville possède actuellement le plus grand parc de véhicules de collecte à propulsion écologique de toute l’Allemagne. Cela fait de nous des précurseurs à l’échelle nationale et devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière d’éco-responsabilité et de protection du climat. Nos nouveaux véhicules circulent dans les rues de Fribourg sans émissions de gaz d’échappement nocifs ni bruit de moteur. À l’avenir, ils seront ravitaillés en hydrogène vert, que nous espérons pouvoir produire nous-mêmes à partir d’énergies renouvelables. Ce projet est à la fois ambitieux et complexe, mais pour développer de nouvelles solutions en faveur du climat, il faut savoir faire preuve d’audace. Nous remercions chaleureusement l’État allemand et la région pour leur soutien actif ».
« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter ces six nouveaux véhicules à pile à combustible dans le cadre de la « Semaine de l’hydrogène » (Woche des Wasserstoffs). Actuellement, nous avançons à grands pas vers notre objectif d’atteindre une mobilité sans émissions. Sous réserve de l’obtention de subventions de la part de l’État allemand et de la région, nous comptons mettre en circulation à Fribourg 14 véhicules de collecte respectueux du climat d’ici fin 2023. »
Michael Broglin, directeur de la société ASF
La technologie des piles à combustible
Tout comme les véhicules électriques classiques, les véhicules à pile à combustible sont propulsés à la fois par un moteur électrique et par une batterie. De ce fait, les nouveaux véhicules sont non seulement exempts d’émissions, mais aussi nettement plus silencieux que leur équivalent conventionnel. Contrairement aux véhicules purement électriques, les véhicules à pile à combustible sont en mesure de produire leur propre électricité pendant le trajet grâce à la réaction de l’hydrogène et de l’oxygène. Cela prolonge d’autant l’autonomie du véhicule et augmente le degré de flexibilité. Le système de batterie intégré permet en outre de stocker l’énergie de freinage récupérée pour recharger partiellement la batterie.
L’entreprise Kirchhoff Ecotec, à qui ont été achetés les véhicules, a développé une technique fiable et bien adaptée à la vie quotidienne dans le domaine des véhicules à pile à combustible. Pour que cette technologie de propulsion alternative fasse sens sur le plan écologique, il est toutefois indispensable de ravitailler les véhicules avec ce que l’on appelle de l’hydrogène vert. C’est pourquoi ASF envisage de construire sa propre installation de production d’hydrogène vert sur le site de l’ancienne décharge d’Eichelbuck. Une installation photovoltaïque et un électrolyseur, couplés à un dispositif de ravitaillement, devraient, à partir de 2025, assurer le ravitaillement d’au moins 50 véhicules de collecte des déchets, qu’ils soient municipaux ou issus du secteur privé.
Le ministère allemand du numérique et des transports a subventionné l’achat des six véhicules de collecte des déchets fonctionnant à l’hydrogène à hauteur d’environ 4,1 millions d’euros dans le cadre du programme national d’innovation pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible (NIP). La directive relative à l’octroi de subventions est coordonnée par la société NOW GmbH tandis que le centre de recherche et de management de projets Jülich (PtJ) supervise et assure leur mise en œuvre. Au final, les subventions couvrent 72 pour cent des coûts d’acquisition qui se montent à environ 5,7 millions d’euros (net) pour les six véhicules.
Crédits photographiques: Seeger/Ville de Fribourg