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16. mai 2023

Francfort est la ville qui compte le plus grand nombre de véhicules de collecte électriques

Les sociétés FES et FFR accueillent d'un coup 10 camions électriques dans leur flotte de véhicules

C’est à Francfort que circule désormais la plus grande flotte de véhicules électriques de collecte de déchets d’Allemagne. La société FES (Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH) a réceptionné les six premiers véhicules de collecte des déchets entièrement électriques (sur les huit commandés) livrés par le constructeur Daimler Truck. Parallèlement, la filiale de l’entreprise, FFR, met en service quatre tracteurs routiers électriques de la marque Volvo. Cette double acquisition de véhicules zéro émission aura d’emblée un impact positif sur le bilan carbone de la ville de Francfort.

Les nouveaux camions électriques ont été présentés au public sur l’esplanade de la Festplatz à Francfort. Au pied des véhicules, les constructeurs ont renseigné les futurs utilisateurs, sponsors et invités sur cette nouvelle technologie de propulsion. En effet, contrairement à ce que l’on observe dans le secteur des voitures particulières, la propulsion électrique par batterie reste considérée, dans le secteur des poids lourds, comme une véritable nouveauté technologique, en particulier pour les véhicules utilitaires complexes utilisés pour la collecte des déchets. Les véhicules de collecte des déchets (de type eEconic) sont par ailleurs les premiers modèles de série à être livrés en Allemagne.

FES et FFR présentent la nouvelle flotte électrique sur l’esplanade de la Festplatz à Francfort

Subvention de la part des pouvoirs publics

Les nouvelles acquisitions ont été cofinancées par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (BMDV) : 2,55 millions d’euros pour les huit véhicules de collecte des déchets et près d’un million pour les tracteurs routiers. Ce financement par les pouvoirs publics correspond respectivement à 90 et 80 pour cent des surcoûts engendrés, par comparaison avec un véhicule traditionnel fonctionnant au diesel.

Les subventions ont pu être octroyées par le biais de la directive sur la promotion de l’électromobilité du BMDV, dont la mise en œuvre est assurée par le centre de management de projets Jülich (PtJ). Les tracteurs routiers, quant à eux, bénéficient du soutien lié à la directive du BMDV portant sur la promotion des véhicules utilitaires légers et lourds équipés de moteurs alternatifs respectueux du climat, ainsi que des infrastructures de ravitaillement et de recharge qui leur sont associées (KsNI). Dans ce dernier cas, c’est l’Office fédéral de la logistique et de la mobilité qui a validé les demandes. Les deux programmes de financement sont coordonnés par la société NOW GmbH.

Daniela Kluckert, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral du Numérique et des Transports, évoque une contribution importante en faveur d’une mobilité innovante et respectueuse du climat. « Je me félicite du succès de ce projet qui a pu être mené à bien grâce à nos subventions. Les nouveaux véhicules de collecte et tracteurs routiers seront visibles sur la route au quotidien, démontrant ainsi que la mobilité électrique fonctionne également à grande échelle, même avec des véhicules utilitaires lourds ».

Contribuer à la transition en matière de transports et à la lutte contre le changement climatique

Au nom de la ville de Francfort-sur-le-Main, qui est également l’actionnaire majoritaire de FES, Stefan Majer, délégué aux transports, a souligné l’importante contribution en faveur du climat et le changement de cap amorcé en matière de transports. « La ténacité de la politique municipale et des responsables de FES a payé. Aujourd’hui, la ville de Francfort est devenue, d’un coup, un centre de collecte des déchets exempt d’émissions. C’est un atout précieux pour atteindre la neutralité climatique à horizon 2035 et je m’en réjouis ».

L’utilisation des eEconics permet, à elle seule, de diminuer les émissions du parc de véhicules de FES de 166 tonnes de CO2 par an (pour huit véhicules, l’économie sera de 221 tonnes). La performance des quatre tracteurs routiers est plus importante encore puisque le remplacement de la technologie de propulsion fossile permet d’économiser 300 tonnes de CO2 supplémentaires par an.

REMONDIS teste différents modes de propulsion alternatifs

Sascha Hähnke, directeur de REMONDIS, a souligné la qualité de la coopération avec la ville de Francfort sur la question des techniques de propulsion alternatives. L’entreprise de recyclage est un actionnaire privé de la société FES. « Notre entreprise francfortoise est un modèle pour beaucoup de nos participations communales, dans lesquelles nous testons actuellement, sur le terrain, différentes technologies. L’expérience acquise ici nous fournit également des informations précieuses qui profitent à l’entreprise REMONDIS dans son ensemble. La décarbonisation des parcs de véhicules est un sujet de plus en plus crucial pour nous ».

Sascha Hähnke a évoqué la décarbonisation du parc automobile au sein de REMONDIS

Une nouvelle flotte pour FES et FFR

Dans l’optique de constituer cette nouvelle flotte, l’entreprise FES avait déjà développé, au cours des dernières années, un concept de recharge innovant. Le directeur de FES, Dirk Remmert, a particulièrement insisté sur ce point : « Nos véhicules de collecte électriques se rechargeront grâce à l’électricité produite localement sur le site de l’usine de valorisation énergétique des déchets d’Heddernheim. En d’autres termes, les déchets, qui doivent de toute façon être incinérés pour des raisons d’hygiène, ou qui ne peuvent plus être recyclés, nous aident désormais à réduire à zéro les émissions de nos véhicules au niveau local. Une situation gagnant-gagnant pour nous, comme pour la ville et les citoyens ».

La société FFR GmbH utilise également la même infrastructure de recharge pour ses tracteurs routiers électriques. Ceux-ci sont utilisés, d’une part, pour le transport des mâchefers issus de l’incinération des déchets de l’usine de valorisation énergétique vers Wicker, d’autre part, pour le transport des déchets industriels, principalement en zone urbaine. Tout comme les véhicules de collecte, ils ont ainsi des longueurs de tournées prédéfinies et retournent systématiquement au dépôt après avoir effectué leur circuit.

Le directeur, Rolf Niermann: « Pour nous, l’e-mobilité est la voie à suivre. De nombreux clients se préoccupent actuellement de leur empreinte carbone, réévaluant leurs chaînes d’approvisionnement et exigeant plus de transparence de la part de leurs prestataires de services. Je suis convaincu que l’absence d’émissions lors de la collecte des déchets, du nettoyage, des services liés à l’événementiel ou de l’entretien des espaces verts sera bientôt considérée comme un paramètre à prendre en compte dans les appels d’offres. Nous pourrons alors poursuivre sur notre lancée en présentant des offres et en assurant des prestations solides».

En partant de la gauche: Sascha Hähnke (Directeur de REMONDIS), Dirk Remmert (Directeur de FES), Nikolaus Oberkandler (Chef de la division électromobilité et infrastructure de recharge au ministère fédéral allemand pour le Numérique et les Transports – BMDV), Rolf Niermann (Directeur de FFR), Stefan Majer (Conseiller municipal, Délégué aux transports à la mairie de Francfort) et Benjamin Scheffler (Directeur de FES)

En bref

  • • Les véhicules de collecte des déchets sont utilisés en priorité dans les quartiers centraux de Francfort, à savoir le centre-ville, la vieille ville, Sachsenhausen, Westend et Nordend.
  • Le site d’Heddernheim abrite à la fois le site de valorisation énergétique des déchets de Francfort, exploité conjointement par FES et Mainova, et le parc de véhicules de collecte des déchets.
  • L’infrastructure de recharge comprend actuellement dix bornes de recharge rapide DC autonomes, d’une puissance de recharge de 150 kilowatts. Elles sont fabriquées par la société ABB. Désignation du type de bornes de recharge : HVC 150
  • FES estime que le cycle de charge d’un véhicule eEconic est de trois heures. Outre les véhicules de collecte des déchets, des bus électriques pour les transports publics urbains sont également rechargés sur le site de Francfort Heddernheim depuis fin 2020.

Crédits photographiques: © FES