L’entreprise de recyclage REMONDIS et le groupe Westfalen poursuivent leurs efforts en faveur du climat dans les communes et les agglomérations. Dans le cadre de leur coopération, les deux entreprises misent sur le biogaz – également appelé bioGNC – comme carburant alternatif pour rendre la logistique des déchets dans les agglomérations plus respectueuse de l’environnement. L’inauguration d’une nouvelle station d’avitaillement en bioGNC à Coesfeld a marqué le coup d’envoi officiel d’une coopération que les deux entreprises espèrent durable. La station publique, située Dreischkamp 38, est accessible 24 heures sur 24 et permet désormais à tous les camions et voitures du marché de faire le plein de biogaz. Ce dernier est entièrement produit à partir de déchets et de résidus et ne provient pas de sources fossiles. Le lancement de cette coopération avait déjà fait l’objet d’un précédent article ici même.
La nouvelle station d’avitaillement en bioGNC de Coesfeld suscite beaucoup d’enthousiasme (de gauche à droite): Andre Stracke (Dirigeant de Mobility, Westfalen), Ulrike Fascher (Adjointe au maire de Coesfeld), Stefan Bölte, ingénieur diplômé (Directeur du Service de gestion des déchets « Wirtschaftsbetriebe Kreis Coesfeld ») et Thorsten Feldt (Directeur de REMONDIS Région Ouest)
Une logistique des déchets plus verte
Le bioGNC présente un grand nombre d’avantages en matière de décarbonisation et accélère la transition vers une mobilité durable : outre la très forte réduction des émissions de particules fines et d’oxyde d’azote, la quantité de CO2 captée lors de la production est presque identique à celle qui sera rejetée par la suite dans l’atmosphère lors de la combustion. Ce cycle vertueux permet donc de maintenir constante la quantité totale de CO2 présente dans l’atmosphère, en évitant toute augmentation. Pour la ville de Coesfeld, ce projet constitue une nouvelle contribution importante en faveur du climat, ainsi que l’a souligné l’adjointe au maire Ulrike Fascher lors de l’inauguration : « Avec l’ouverture de la station d’avitaillement en bioGNC, c’est un nouvel élément qui vient s’ajouter à l’énergie éolienne et au photovoltaïque, permettant à la ville de Coesfeld d’œuvrer pour la réduction des émissions de CO2 et d’atteindre ses objectifs climatiques ».
Les tournées de collecte des déchets plus respectueuses du climat profitent aussi bien à l’environnement qu’à l’économie
Dans le cadre de la transition du diesel vers le biogaz à faibles émissions de CO2, REMONDIS est bien décidé à opter de plus en plus pour des véhicules de collecte des déchets fonctionnant au biogaz. Certains sont d’ailleurs déjà en circulation depuis 2021dans cette région du Münsterland. Ce projet se trouve renforcé par la construction de cette nouvelle station d’avitaillement. Thorsten Feldt, directeur de REMONDIS Région Ouest : « Le passage à des moteurs plus respectueux du climat est indispensable, mais il implique également de gros investissements dans les véhicules et l’infrastructure. Un modèle de partenariat tel qu’il existe ici dans le canton de Coesfeld permet de relever avec succès ce défi majeur pour l’avenir. Ainsi, avec le passage au bioGNC, nous assurons aux citoyens, mais également aux professionnels du secteur privé et aux industriels de la région, des tournées de collecte de leurs déchets respectueuses du climat ».
Avec une autonomie pouvant atteindre 800 km, le bioGNC convient particulièrement aux flottes de véhicules utilitaires légers et lourds circulant en agglomération. Le processus de ravitaillement ne diffère guère d’un ravitaillement en diesel et le temps nécessaire pour faire le plein est similaire. Le biogaz constitue ainsi une solution globale qui profite à la fois à l’environnement et à l’économie : « Le bioGNC est un carburant alternatif qui permet de concilier très facilement les objectifs écologiques et économiques », explique Andre Stracke, responsable Mobility chez Westfalen. « La production locale permet de limiter les effets des fluctuations de prix dues à des facteurs géopolitiques, comme cela a souvent été le cas par le passé, de sorte que la rentabilité liée à l’utilisation de ces véhicules peut être calculée et planifiée dans le temps ».
Le bioGNC allie avantages écologiques et économiques, contribuant ainsi à une mobilité durable, plus respectueuse de l‘environnement
« Le passage à des moteurs plus respectueux du climat est indispensable, mais il implique également de gros investissements dans les véhicules et l’infrastructure. »
Thorsten Feldt, Directeur de REMONDIS Région Ouest
Une station d’avitaillement qui arbore la nouvelle identité visuelle de la marque
Afin de mettre en avant ses ambitions en matière de développement durable, le groupe Westfalen a, cette année, modernisé son image de marque – ce qui se reflète également dans la station d’avitaillement nouvellement construite.
Andre Stracke : « La station d’avitaillement en bioGNC à Coesfeld est la première station qui nous permette de nous présenter sous une nouvelle image. Nous souhaitons promouvoir une mobilité tournée vers l’avenir – et ce en nous dotant d’une identité visuelle plus moderne. Or le bioGNC est un élément essentiel de cette stratégie, au même titre que l’électrique, l’hydrogène et le bioGNL ».
Crédits photographiques: Westfalen AG, Münster