Skip to main content
search

15. janvier 2026

AQUA-TOOL : la nouvelle filiale de REMONDIS

Regroupement des services techniques liés aux canalisations et aux conduites d'évacuation

REMONDIS regroupe désormais toutes ses activités liées aux services techniques des canalisations et conduites d’évacuation sous une seule et même enseigne. Avec la création d’AQUA-TOOL GmbH, c’est une nouvelle entité qui voit le jour. La société emploie actuellement près de 275 personnes, réparties sur huit sites à travers l’Allemagne, et dispose d’un parc automobile quasiment aussi important. Elle propose des prestations allant du nettoyage en profondeur à l’assainissement ou encore l’épuration des canalisations et conduites d’évacuation. Son offre s’adresse aussi bien aux communes et aux professionnels qu’aux ménages privés. REMONDIS centralise ainsi l’ensemble des activités jusqu’alors réparties entre différentes sociétés régionales et branches d’activité. Le siège social de la société sera situé à Lünen. L’objectif affiché est fidèle à l’esprit de REMONDIS : exploiter au mieux les savoir-faire, renforcer le réseau interne et élargir ainsi la gamme de prestations proposées, en particulier à destination des partenaires communaux.

Principal moteur de cette évolution : les équipements techniques – ainsi que le souligne Björn König, l’un des deux directeurs de la société nouvellement créée : « La technologie que nous utilisons, tant pour le nettoyage que pour l’inspection des réseaux, est extrêmement complexe. C’est pourquoi nos véhicules spéciaux coûtent, par exemple, bien plus cher qu’un véhicule de collecte utilisé classiquement dans le secteur de la gestion des déchets. » Ces derniers temps, plusieurs fabricants de véhicules spécialisés ont disparu du marché, alors même que les avancées technologiques nécessitent des investissements considérables pour rester compétitif. Dans ce contexte, AQUA-TOOL va constituer un atout et une valeur ajoutée. Concrètement, l’accent est mis sur le transfert interne de connaissances, l’optimisation du parc de véhicules et des équipements, ainsi que la standardisation des process et la réduction des coûts liés aux achats d’équipements techniques.

Avec les nouveaux défis liés à la décarbonisation, ces enjeux vont encore gagner en importance à l’avenir. Le secteur devra notamment amorcer le passage à la motorisation électrique du parc automobile, et à la numérisation des processus internes. Les véhicules électriques ne sont certes pas encore d’actualité, puisque la puissance nécessaire pour alimenter les équipements embarqués dans les véhicules – tels que les pompes d’aspiration – ne peut actuellement pas être fournie de manière efficace et suffisante par des batteries. C’est du moins ce que montrent les premiers prototypes présentés par différents constructeurs. Trois recharges ou plus par jour bloquent l’activité, perturbant les processus de travail, comme le souligne Björn König. Cependant, au vu de la dynamique actuelle et des progrès réalisés dans le développement des batteries, il est probable que des solutions viables soient bientôt disponibles sur le marché.

« Disposer d’une société entièrement dédiée à ce secteur d’activité nous offre une base solide pour assurer notre pérennité. »

Martin Slotosz, directeur d’AQUA-TOOL

En créant AQUA-TOOL, REMONDIS entend s’adapter aux évolutions du marché. Jusqu’à présent, l’activité était essentiellement régionale, dominée par une multitude de petites et très petites entreprises. Cette situation tend à se modifier, notamment parce qu’à l’approche de la retraite bon nombre de dirigeants ne trouvent pas de repreneur. Dans le même temps, ils n’ont plus les moyens de faire face aux besoins croissants en investissements ou ne souhaitent plus le faire, faute de perspectives. De leur côté, les investisseurs financiers privés sont de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché en misant sur des stratégies de consolidation. Cette situation devrait renforcer considérablement la concurrence au cours des prochaines années. Martin Slotosz, lui aussi directeur d’AQUA-TOOL, en est convaincu : « Disposer d’une société entièrement dédiée à ce secteur d’activité nous offre une base solide pour assurer notre pérennité. »

Sans compter que la demande pour les services proposés par AQUA-TOOL et ses concurrents devrait aller en augmentant, dopée par les investissements publics massifs dans les infrastructures. Les prestataires tels qu’AQUA-TOOL ne se contentent pas de réparer, d’entretenir et d’assurer la maintenance, ils se chargent également des contrôles réglementaires – souvent périodiques – des installations techniques. Ainsi, les rapports d’inspection établis par AQUA-TOOL constituent, dans de nombreux projets de construction, un prérequis à la réception définitive des travaux. Les questions liées à la gestion des fortes précipitations s’inscrivent également parmi les secteurs qui enregistrent une « demande en forte hausse ». En effet, pour absorber les volumes d’eau prévus lors de leur construction, les conduites d’évacuation des eaux pluviales doivent être en bon état et exemptes de toute obstruction. Même si, selon Martin Slotosz, la prise de conscience de cette problématique reste insuffisante, la situation devrait évoluer à moyen terme.

Enfin, AQUA-TOOL entend favoriser le recrutement de nouvelles collaboratrices et collaborateurs et accroître encore l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats potentiels. Un programme commun de développement des ressources humaines devrait permettre d’offrir davantage de perspectives et de possibilités d’évolution de carrière. En effet, la main-d’œuvre qualifiée est particulièrement difficile à recruter et les exigences requises, notamment pour les chauffeurs, sont plus élevées que dans d’autres secteurs. Pour délivrer des certifications, il est nécessaire d’avoir suivi une formation et de fournir les justificatifs attestant de ses compétences. Il faut compter entre six et douze mois pour qu’un chauffeur acquière le savoir-faire nécessaire pour intervenir seul chez les clients. AQUA-TOOL propose également des formations dans le domaine technique et commercial et l’entreprise finance, si nécessaire, le permis poids lourd aux nouvelles recrues.

AQUA-TOOL couvre sept secteurs d’activité clés : nettoyage des canalisations et des conduites d’évacuation, dépannage/service d’urgence, inspection des fosses et des conduites, assainissement/robotique, service de pompage, séparateurs de graisses, vidange de fosses et épuration. L’étendue de sa gamme, son personnel qualifié et la priorité donnée au respect des exigences légales sont autant d’atouts qui permettent à AQUA-TOOL de se démarquer de la concurrence. L’entreprise veille notamment au respect des règles et des normes à tous les niveaux de son activité. Or dans ce secteur longtemps fragmenté, cette attitude n’est pas toujours allée de soi, entraînant des distorsions de concurrence par rapport à des entreprises moins scrupuleuses. Mais les lignes bougent. Dans un environnement dynamique en mutation constante, le professionnalisme appliqué à tous les niveaux de l’activité constitue un avantage concurrentiel majeur.

Crédits photographiques : © Sprungbrett Medien