Le 3 juillet 2024, la société de gestion des déchets de la région de Nordfriesland (désignée sous l’acronyme AWNF) et REMONDIS GmbH & Co. KG Région Nord, ont présenté les dernières acquisitions au sein de leur flotte : quatre véhicules électriques dédiés à la collecte des déchets, de type eEconic, fabriqués par la société Mercedes-Benz. Tous sont équipés de bennes ultramodernes – le modèle VARIOPRESS du groupe FAUN – et de basculeurs produits par la société ZÖLLER-KIPPER GmbH. Les véhicules seront utilisés aussi bien sur l’île de Sylt que sur le continent, dans la commune d’Ahrenshöft.
L’investissement dans des moteurs à propulsion alternative marque une avancée majeure dans la mise en œuvre de stratégies visant à intensifier la circularité et le développement durable, mais également à appliquer les directives visées dans la loi relative à l’acquisition de véhicules routiers propres.
Michael Stürmann, directeur général de l’AWNF, souligne l’importance de ces nouveaux véhicules pour la région : « Avec ces véhicules électriques de collecte ultramodernes, nous ne nous contentons pas de répondre aux exigences légales, nous contribuons également activement à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie à Sylt. Ces véhicules constituent un élément clé dans notre ambition de réduire de manière significative l’empreinte carbone pour le secteur de la gestion des déchets ».
Le conseiller régional Florian Lorenzen, également président du Conseil de Surveillance de l’AWNF, insiste sur le fait que cette acquisition s’inscrit dans une stratégie plus vaste de durabilité pour la région de Nordfriesland : « Notre investissement dans les technologies zéro émission reflète bien les objectifs de notre politique en matière de durabilité. Elle est notamment axée sur le développement de services municipaux propres et peu gourmands en énergie. Le déploiement de ces véhicules est une étape décisive pour atteindre notre objectif de neutralité climatique ».
Idéal pour une utilisation quotidienne sur l’île
Les véhicules ont été livrés au deuxième trimestre 2024. Ils sont équipés d’une technologie particulièrement avancée, avec notamment une puissance moteur pouvant atteindre 400 kilowatts et une autonomie allant jusqu’à 250 kilomètres par recharge. Ces caractéristiques en font des véhicules particulièrement adaptés à une utilisation quotidienne, à fortiori dans un contexte insulaire. Grâce à une subvention accordée par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports, 80% des surcoûts engendrés – par comparaison avec un véhicule traditionnel fonctionnant au diesel – ont pu être couverts. Le montant de la subvention s’élève à environ un million d’euros, le prix total des quatre véhicules se situant à deux millions d’euros.
Trois des quatre nouveaux camions seront stationnés sur l’île de Sylt tandis qu’un véhicule sera affecté au centre de gestion des déchets de la commune d’Ahrenshöft. Depuis quatre semaines, les premiers retours d’expérience concernant les nouveaux véhicules déployés sur l’île sont déjà disponibles.
Essai sur route des véhicules (en partant de la gauche): Matthias Hartung, Directeur de REMONDIS Région Nord, le conseiller régional Florian Lorenzen et le conducteur Corneelis Frank
Jahwe Nielsen, directeur d’exploitation de la succursale REMONDIS de Sylt, se félicite avant tout des avantages pour son équipe de conducteurs : « Le niveau de nuisance sonore et de vibration nettement plus faible, de même que la suppression des émissions de gaz d’échappement et des dégagements de chaleur, améliorent considérablement les conditions de travail et ont permis de surmonter rapidement les éventuelles réticences. De ce fait, les véhicules bénéficient désormais d’une large acceptation parmi les collègues. Outre les aspects écologiques, cette acquisition constitue également une étape décisive vers une amélioration durable de la qualité de vie sur l’île. Cette dernière souffre en effet, plus qu’ailleurs, des émissions liées à la circulation, notamment pendant la saison touristique. Grâce à ces acquisitions, nous sommes en mesure de contribuer à améliorer l’environnement et à agir dans le respect de nos objectifs et du principe fondateur de REMONDIS – investir pour l’avenir ».
Sascha Hähnke, directeur de REMONDIS Sustainable Services GmbH et responsable du secteur des propulsions alternatives, souligne la bonne coopération entre toutes les parties prenantes : « La synergie et la coopération constructive entre le Conseil Régional, l’AWFN, l’EVS (le fournisseur d’énergie pour l’île de Sylt) et REMONDIS ont contribué de manière significative à la réussite de ce projet. À cela s’ajoute le fait que l’île de Sylt se prête particulièrement bien à l’utilisation de véhicules de collecte électriques à batterie. D’une part, nous n’avons pas de relief et d’autre part, les distances de déplacement sur l’île correspondent parfaitement à l’autonomie de nos camions électriques – on les croirait taillées sur mesure. D’où le credo : air propre – île propre » !
La puissance moteur des véhicules peut atteindre 400 kilowatts pour une autonomie maximale de 250 kilomètres par recharge
Crédits photographiques: © REMONDIS / Kreis Nordfriesland