La région située entre le Rhin et la Ruhr est en pleine mutation. L’exploitation minière et l’acier ont cédé la place à de nouvelles activités économiques. Pourtant, nombre de lieux abritent encore des trésors du passé bien conservés qui attirent de nombreux visiteurs. C’est pourquoi il est essentiel de préserver, sur le long terme, ces vestiges du patrimoine industriel. Une mission à laquelle XERVON prend une part active – comme en témoigne son engagement dans la réfection de la tour d’extraction du Musée allemand de la mine de Bochum, classée monument historique. Nous avions déjà évoqué, dans cette rubrique, les travaux d’échafaudage. Découvrons maintenant les opérations d’ingénierie des surfaces et le travail des corps de métier annexes.
« La réhabilitation du patrimoine industriel est au cœur de notre domaine de compétences. Nous combinons une exécution résolument moderne avec les exigences spécifiques liées à la protection des monuments historiques, et ce en toute fiabilité. »
Hendrik Stammler, chef de projet de XERVON-Ingénierie des surfaces, site de Bottrop
Célèbre bien au-delà des frontières de Bochum

Fondé en 1930, le Musée de la mine de Bochum est l’un des plus grands musées au monde consacré au fascinant héritage de l’industrie minière. Pièce maîtresse de l’exposition, le chevalement culmine à 71 mètres. Ce géant d’acier, de couleur vert Germania, est connu bien au-delà des frontières de Bochum. Certes, la tour d’extraction n’est arrivée à Bochum qu’en 1973 après avoir quitté son emplacement d’origine, sur le site de l’ancienne mine Germania de Dortmund. Pourtant, depuis lors, elle marque la physionomie de la ville et constitue un motif très apprécié des photographes.
Afin de préparer cette structure en acier hors du commun à affronter les années à venir, un projet de rénovation de grande envergure et un calendrier ambitieux ont été mis en place l’année dernière. Pendant près de douze mois, XERVON a fourni des prestations dans des domaines aussi cruciaux que l’ingénierie des surfaces, les échafaudages et les services industriels. Au total, sept entreprises du groupe REMONDIS ont participé à la réhabilitation de la tour d’extraction.
Après l’échafaudage, l’heure est à la protection contre la corrosion
Au printemps 2024, les équipes de XERVON-Échafaudage ont équipé la tour d’extraction d’un échafaudage comprenant au total 76.300 éléments. Celui-ci a ensuite été entièrement bâché afin de le rendre totalement étanche à la poussière. Avec sa forme en escaliers épousant les contours du chevalement, la bâche est venue recouvrir les 34 étages d’échafaudage, abritant du même coup le travail des équipes de XERVON-Ingénierie des surfaces. D’avril jusqu’au début de l’automne, des spécialistes ont appliqué sur toute la surface du chevalement une protection anticorrosion haute performance.
Mis bout à bout, l’ensemble des éléments qui composent la tour d’extraction représentent une surface avoisinant les 10.000 mètres carrés et près de 10 tonnes de matériaux de revêtement et d’étanchéité ont été nécessaires pour la traiter.

Les spécialistes du traitement de surface ont commencé par décaper l’ancien revêtement existant, y compris les traces de rouille et les dépôts, à l’aide d’un jet abrasif à air comprimé. Les abrasifs solides utilisés à cet effet représentaient un poids total de près de 500 tonnes. Afin de ne pas trop peser sur la zone d’intervention, le matériel nécessaire au sablage a donc été transporté « en circuit fermé » : des compresseurs montaient les produits sur la zone d’intervention où ils étaient immédiatement aspirés lors du processus de sablage avant d’être redescendus. Les experts en revêtement ont ensuite appliqué, par pulvérisation, un revêtement multicouche dernière génération avant d’enduire la structure de la fameuse peinture verte. Des appareils de chauffage et de climatisation installés sous la bâche ont permis de maintenir des conditions de température constantes, garantissant le bon déroulement des opérations.
L’espace à l’intérieur de l’enceinte étant restreint, la majeure partie de l’équipement technique a dû être disposé au pied de la tour d’extraction. Lors de l’installation du chantier, il a donc fallu poser des tuyaux de sablage, des câbles de commande et autres conduites d’alimentation sur de longues distances, atteignant parfois 600 mètres.
Un véritable travail d‘équipe
Une fois l’ensemble des travaux terminés, XERVON-Échafaudages a démonté les 39.000 mètres carrés d’échafaudage de façade et de surface. Malgré les délais serrés et l’ampleur du projet, la remise en état de la tour d’extraction s’est déroulée comme prévu. Un succès qui s’explique notamment par les interactions étroites entre tous les intervenants. En cas de besoin, les experts en échafaudage et en ingénierie des surfaces de XERVON ont fait appel à des corps de métier annexes, issus de l’ensemble du groupe REMONDIS. Ainsi, XERVON-Maintenance a remplacé certaines pièces en acier de la tour d’extraction qui étaient très endommagées. La société BUCHEN UmweltService, quant à elle, a assuré la propreté des zones de travail en amont des opérations de traitement de surface. Quant aux puissants compresseurs utilisés pour acheminer l’air comprimé, ils ont été fournis par BUCHEN EnergyServices. D’autres entités de REMONDIS, comme REMEX, spécialisée dans l’élimination des minéraux, ont pris en charge l’élimination des agents de sablage utilisés.

Avec ses imposantes poulies, le chevalement est l’un des symboles du bassin minier. Depuis sa restauration, il brille à nouveau de tous ses feux. De quoi aborder sereinement les prochaines décennies !
Crédits photographiques : © REMONDIS