Dans le secteur de la logistique des déchets, la standardisation est souvent considérée comme la clé du succès : en effet, une flotte composée de camions de même modèle réduit les coûts d’entretien, simplifie l’approvisionnement en pièces de rechange et permet aux chauffeurs de travailler selon des routines bien établies. C’est pourtant en toute connaissance de cause que REMONDIS Medison a opté pour une approche sensiblement différente. En effet, l’entreprise mise sur plusieurs types de véhicules différents, en fonction des missions – faisant toutefois prévaloir la standardisation au sein de chaque catégorie. Cette diversification de la flotte de véhicules témoigne d’une volonté claire : mettre à disposition de chaque client – du petit cabinet médical au grand centre hospitalier ou aux grandes entreprises industrielles – une solution de transport sur mesure, garantissant une élimination sûre et efficace des déchets médicaux et des déchets spéciaux de petite taille, dans le respect des règles légales. Illustration de cette stratégie : le site de Lünen vient de réceptionner trois nouveaux véhicules spécialisés.
Les trois camions du constructeur DAF affichent chacun un poids total autorisé de 18 tonnes et sont parfaitement adaptés aux applications spécifiques de REMONDIS Medison. Équipés d’une balance numérique intégrée, de systèmes de sécurité ultra modernes, d’un équipement complet destiné au transport de matières dangereuses ainsi que de caissons frigorifiques individuels pour les déchets thermosensibles, les véhicules allient sécurité, efficacité et technologie de pointe.
Avec plus de 130 véhicules spécialisés – qui vont du fourgon destiné aux interventions de centre-ville, aux engins d’une puissance de 40 tonnes réservés aux grands comptes – REMONDIS Medison garantit une élimination des déchets fluide, fiable et professionnelle. Des solutions de transport flexibles permettent de relever efficacement tous les défis logistiques : les rues étroites des centres-villes sont desservies par des véhicules maniables, à la fois agiles et flexibles, tandis que les centres hospitaliers et les grandes entreprises industrielles sont pris en charge par des camions de plus grande taille. Grâce à un système de caisses mobiles, les superstructures des véhicules peuvent être changées directement sur site.
Parmi les spécificités de la flotte, on citera le fameux « KOMBI ». Comme son nom l’indique, ce véhicule combine deux systèmes puisqu’il allie un véhicule à caisses mobiles classique et un système de bras de levage hydraulique. Grâce au KOMBI, il est ainsi possible de charger, décharger et transporter avec un seul véhicule aussi bien des caisses mobiles que des conteneurs.

Au sein du groupe REMONDIS, la société REMONDIS Medison est spécialisée dans la gestion et la valorisation professionnelle des déchets médicaux. L’accent est mis sur des solutions d’élimination sur mesure à destination des hôpitaux, laboratoires, cabinets médicaux et autres établissements de soins, soumis à des exigences particulièrement strictes en matière de sécurité, de durabilité et de rentabilité. Outre son cœur de métier, REMONDIS Medison a élargi son portefeuille de services de manière ciblée afin d’offrir à ses clients de nouvelles synergies.
Ainsi, l’entreprise propose notamment des solutions dans les domaines de la récupération de métaux précieux, du recyclage et du conditionnement de solvants, du nettoyage de pièces et de pistolets de peinture ainsi qu’une logistique spécialisée pour les déchets spéciaux de petite taille. Cette gamme de services est complétée par des prestations qui vont de séminaires de formation à des activités de conseil en matière de déchets et de produits dangereux. L’entreprise emploie quelque 450 collaborateurs et exploite treize sites en Allemagne. La flotte compte plus de 130 véhicules au total.

Présente sur l’ensemble du territoire allemand, REMONDIS Medison est la seule entreprise spécialisée dans les déchets médicaux et les déchets spéciaux de petite taille à être active à l’échelle nationale. À ce titre, elle est à la tête d’un réseau logistique performant qui compte sept sites de transbordement des matériaux entrants. Ceux-ci y sont regroupés avant leur acheminement vers des sites de recyclage ou d’élimination. La grande diversité des flux de déchets constitue un défi de taille, de même que la manipulation sécurisée des matières dangereuses. Les exigences qui en découlent requièrent un professionnalisme et un savoir-faire technique particulièrement pointu.
La flotte se distingue également par sa modernité et son efficacité : la moyenne d’âge des véhicules étant de 4,5 ans seulement, les temps d’immobilisation sont réduits au minimum. Conformément au calendrier prévu, les camions quittent le parc au bout de huit à dix ans, avant que les frais d’entretien et de réparation ne deviennent trop lourds. Pourtant, comme le souligne le directeur logistique Frederik Budde, la capacité opérationnelle des véhicules n’est pas le seul élément déterminant : « Privilégier la modernité des équipements et le confort de conduite n’est pas seulement essentiel en termes d’efficacité et de sécurité, c’est également le reflet de l’estime et du respect que nous portons à nos chauffeurs. Au quotidien, ils apportent une contribution essentielle. Leur fournir des outils de travail modernes et fiables est donc une évidence ».
Parallèlement, l’entreprise anticipe les défis de demain : après une phase de test concluante, les premiers camions électriques devraient bientôt faire leur entrée dans le parc de véhicules. Chez REMONDIS Medison, durabilité de la flotte et satisfaction des conducteurs vont de pair.

Crédits photographiques : © REMONDIS