RETRON a vu le jour il y a huit ans à Stuttgart. Il s’agissait au départ d’un projet au sein de REMONDIS Industrie Service. À l’époque, il n’existait aucune solution appropriée pour transporter en toute sécurité des batteries lithium-ion défectueuses de grande taille et les acheminer par la route vers les sites de recyclage. Aujourd’hui, RETRON est en passe de s’implanter dans plusieurs pays européens.
Entité juridiquement indépendante depuis janvier, ce système de conteneurs pour le transport et le stockage sécurisés de batteries lithium-ion opère sur un marché en forte croissance.
Certains clients s‘interrogent : « Tout cela est-il vraiment nécessaire ? ». Certains se sont posés la même question lors de l’avènement de la première ceinture de sécurité ou du premier airbag de voiture.
Monsieur Sonnenschein, penchons-nous un instant sur vos toutes dernières réalisations, la boutique RETRON et la RETRON BOX. Qui ciblez-vous avec ces offres ?
Robert Sonnenschein: Rien qu’en Allemagne, on compte près de dix millions de vélos électriques en circulation. Pour ma part, je ne suis même pas certain que la moitié des propriétaires de ces deux-roues soient conscients du danger représenté par les batteries lithium-ion. Sans parler du nombre de vieux téléphones portables, de thermomètres médicaux ou de cigarettes électroniques jetables. Or lorsque les batteries sont endommagées ou défectueuses, le risque d’incendie est bien réel.
À vous entendre, chaque ménage constitue donc un client potentiel….
Robert Sonnenschein: …absolument, de même que les hôtels fréquentés par des adeptes du cyclotourisme. En garant les vélos électriques de leurs clients dans leur local à vélos sans sécuriser les batteries, ils font courir un vrai risque à leurs locaux.
Mais la RETRON BOX présente également des avantages pour les artisans : les associations professionnelles recommandent en effet d’équiper tous les véhicules transportant des batteries – à l’instar de celles contenues dans les visseuses sans fil ou les appareils de mesure numériques par exemple – d’un boîtier approprié.
Robert Sonnenschein, directeur de RETRON
Avec un volume utile de 35 litres, la RETRON BOX convient aussi bien aux ménages qu’aux entreprises. Cette boîte de 9 kg est en outre homologuée « UN » pour le transport de marchandises dangereuses.
Concrètement, en quoi la box garantit-elle une sécurité en la matière ?
Robert Sonnenschein: En règle générale, on ne se rend pas compte que la batterie est endommagée ou défectueuse. Mais le danger qu’elle représente n’en est pas moins réel : explosion, incendie s’accompagnant d’un dégagement de chaleur considérable – la presse rapporte ce type d’incidents presque quotidiennement. Or une batterie qui prend feu peut générer de l’acide fluorhydrique, une substance hautement corrosive et particulièrement nocive pour la peau et les poumons.
Comme l’ensemble des conteneurs RETRON, la RETRON BOX est un caisson de protection en acier. Il empêche la propagation des flammes et constitue donc un dispositif de prévention anti-incendie. La box permet par exemple de stocker et de charger en toute sécurité deux batteries de vélos électriques.
Qui peut se procurer la RETRON BOX sur la boutique en ligne ?
Robert Sonnenschein: Tout le monde. C’est notre consœur Rhenus qui assure l’expédition. À terme, nous souhaitons étendre la boutique à tous les types de produits, y compris les pièces de rechange pour nos conteneurs.
Une solution sûre pour les batteries lithium-ion :
Accéder à la boutique
À l’origine, vous cibliez plutôt les professionnels…..
Robert Sonnenschein: …à qui nous avons été en mesure de proposer d‘emblée un large éventail de services : de la collecte des conteneurs pleins, au remplacement ou à la location de conteneurs. Les durées de vie de nos conteneurs se chiffrent bien souvent en années et pour nos clients, ils se révèlent un moyen de stockage particulièrement sûr. Aujourd’hui, notre portefeuille clients compte aussi bien des garages et des artisans que des entreprises de logistique, des fabricants de produits chimiques et des fournisseurs de trottinettes électriques.
Comment cela se passe-t-il lorsqu’un conteneur RETRON est plein ou que le client demande à ce qu’il soit récupéré ou remplacé?
Robert Sonnenschein: Notre système de conteneurs est déployé sur plusieurs sites de REMONDIS Industrie Service. Nous bénéficions ainsi de toute la compétence de cette entreprise, forte de plus de 50 sites en Allemagne, et de son savoir-faire en matière de gestion des déchets spéciaux et de logistique des produits dangereux. Nous y effectuons également le déchargement en profondeur et le démontage des batteries. Dans les années à venir, une unité de recyclage d’une capacité de 20.000 tonnes viendra compléter notre offre. En Autriche et en République tchèque, nous avons en outre mis en place une étroite coopération avec notre filiale TSR. En Suisse et en France, nous travaillons à construire et à développer, à l’échelle nationale, un système performant pour les batteries lithium-ion.
RETRON
De la batterie d’aspirateur à la batterie de voiture de 700 kg. À l’heure actuelle, RETRON loue pas moins de 1.500 conteneurs destinés à la collecte des batteries et accumulateurs usagés. L’entreprise récupère ainsi plus de 1.000 tonnes de batteries lithium-ion défectueuses par an, réinjectant dans le circuit des matières premières recyclées les précieux métaux contenus dans ces appareils usagés. Et la tendance est clairement à la hausse.
Aujourd´hui, la quasi-totalité du transport s’effectue par la route. Mais les conteneurs RETRON sont également agréés par l’Institut fédéral allemand de recherche sur les matériaux (Bundesanstalt für Materialforschung) pour le transport ferroviaire et maritime.
Le passage de l’Allemagne à l’Europe est donc déjà amorcé…
Robert Sonnenschein: Oui, et nous comptons bien sûr poursuivre notre développement en Europe. Car avec l’essor de l’électromobilité, de plus en plus de batteries lithium-ion arrivent sur le marché…
La société RETRON a donc encore de beaux jours devant elle. D’ailleurs, pourquoi ce nom, RETRON ?
Robert Sonnenschein: « RE » fait référence à REMONDIS, comme c’est le cas pour d’autres sociétés de notre groupe. Quant à « TRON », c’est le dérivé d’un terme signifiant « électrique ». Tout simplement. Nous avions imaginé ce nom lors d’une réunion d’équipe. Nous l’avons ensuite fait valider par les experts du groupe et avons déposé le nom dans la foulée.
Et qui a eu l’idée de proposer des solutions de transport sécurisées pour les batteries lithium-ion défectueuses ?
Robert Sonnenschein: Là encore, c’est le fruit d’un travail d’équipe. Il y a environ huit ans, nous nous sommes réunis avec quelques collègues pour un brainstorming autour de la question du transport sécurisé des batteries lithium-ion défectueuses d’un point A vers un point B. En tant qu’ingénieur en génie mécanique et en génie des procédés, j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer d’élaborer la meilleure solution.
L‘équipe RETRON
Fondée en janvier 2023 à Lünen, la société RETRON GmbH, compte actuellement dix collaborateurs et collaboratrices. Elle fait office de maison mère et de structure centrale, les prestations opérationnelles étant assurées par des filiales du groupe REMONDIS. Tout comme l’entreprise, l’équipe RETRON est en pleine expansion et cherche actuellement à recruter de nouveaux collaborateurs et collaboratrices dans le domaine de la vente et la gestion commerciale.
À la tête de l’entreprise, on trouve Robert Sonnenschein, son directeur. Cet habitant d’Essen, âgé de 60 ans, a rejoint le groupe REMONDIS en 2006, d’abord en tant que directeur de succursale chez REMONDIS Industrie Service, puis en tant que directeur général à partir de 2013. Même sur le plan des loisirs, ce passionné de voile et de ski aime tutoyer les sommets : « Faire une fois de l’héliski au Canada – voilà qui me mettrait en joie pour longtemps ». Mais pour le moment, c’est d’abord au développement des activités de RETRON qu’il entend se consacrer.
Crédits photographiques: © RETRON