La collaboration avec Continental s’avère particulièrement fructueuse : REMONDIS a opté, sur cinq nouveaux sites, pour le système numérique de surveillance de la pression des pneus ContiConnect. Et au terme d’une année d’utilisation, le bilan est largement positif. « Nous avons équipé la moitié de notre flotte de capteurs de surveillance numérique de pneus », rapporte Robert Dressel, directeur de REMONDIS Sachsen à Altenburg. « Sur notre dépôt d’Altenburg, nous avons installé une antenne Yard-Reader permettant de mesurer automatiquement les données relatives aux pneus ».
Une bonne cinquantaine de véhicules équipés des solutions de surveillance numérique Continental circulent ainsi dans les régions de Thuringe et de Saxe. « Grâce à ContiConnect, nous avons réussi à éviter à plusieurs reprises des pannes et des imprévus ponctuels et à prévenir des dommages au niveau des pneus ». Des baisses de pression sans crevaison ont ainsi pu être détectées et éliminées avant même de provoquer des pannes et des immobilisations de véhicules. Nos opérations ont gagné en ponctualité, contribuant largement à la satisfaction des clients. Cela apporte une certaine sérénité dans un quotidien souvent mouvementé, augmentant en retour le taux de satisfaction des collaborateurs.
La durabilité est un concept profondément ancré dans la philosophie de l’entreprise REMONDIS, l’un des principaux prestataires de services au monde dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets. Toutefois, la contribution de l’entreprise à la protection des ressources ne se limite pas à son activité principale. Dans la pratique et sur le terrain aussi, les spécialistes du recyclage, actifs dans plus de 30 pays, ont recours à des solutions durables, avec le soutien croissant des technologies numériques. « Compte tenu de la persistance des prix élevés du carburant et de l’usure importante des pneus, nous attachons une importance accrue au contrôle de la pression des pneus », rapporte Dressel. « Or notre ancien prestataire de services n’était pas en mesure de nous proposer une solution satisfaisante en la matière ». REMONDIS s’est alors tourné vers un nouveau partenaire, Thüsac Windischleuba, situé à proximité, et utilise désormais une solution de flotte clé en main : la « Conti360° Solutions », comprenant un contrat de pneus ainsi que le système numérique de surveillance des pneus ContiConnect.
Une efficience accrue et des émissions de CO2 en baisse
En combinant le service de maintenance des pneus, le contrôle de la pression et un choix de pneus adéquat, les véhicules de REMONDIS roulent en permanence avec une pression de pneus optimale. Les crevaisons inattendues peuvent être évitées et la durée de vie des pneus s’en trouve considérablement augmentée. Le forfait de prestations global proposé par Continental contribue ainsi à l’efficacité de la flotte et permet à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2.
Une bonne cinquantaine de véhicules équipés des solutions de surveillance numérique Continental circulent en Thuringe et en Saxe.
Assurer une utilisation optimale des pneus
Avec une flotte numérisée, l’entretien et la maintenance peuvent être planifiés à l’avance, contribuant ainsi efficacement à la réduction des émissions de CO2 et à la protection des ressources. « Grâce à cette collecte complète et systématique des données relatives aux pneus et aux analyses qui en découlent, ContiConnect apporte à ses clients un soutien précieux dans leurs activités quotidiennes », explique Anton Weisbrich, responsable des solutions numériques chez Continental en Allemagne. « Avec un accès simplifié à toutes les données relatives aux pneus par simple pression d’un bouton, des alertes automatisées et des conseils personnalisés, ContiConnect contribue à garantir une utilisation optimale des pneus. Au final, cela signifie pour nos clients moins de pannes ou d’immobilisations, une consommation de carburant réduite et une optimisation de la planification des activités de maintenance ».
ContiConnect: l’histoire d’un succès
Dès 2020, le groupe REMONDIS avait pris la décision d’équiper ses premiers véhicules avec la technologie ContiConnect. Les sites de REMONDIS Südwestfalen à Oelde et Soest ont intégré les capteurs de pneus à leur flotte, bénéficiant ainsi de la surveillance numérique des pneus. Cette « success story » se poursuit désormais en Saxe. « Nous constatons une plus grande efficacité de la flotte, une réduction de la consommation de carburant et une augmentation de la durée de vie des pneus », rapporte Robert Dressel. Ces critères, bénéfiques pour l’environnement et conformes aux objectifs de l’entreprise, contribuent également de manière significative à l’augmentation de la satisfaction clients.
Crédits photographiques: © REMONDIS