Skip to main content
search

7. août 2024

Échafauder l‘avenir

La société XERVON et ses différents corps de métier - échafaudage, ingénierie des surfaces et construction métallique - participent à un projet de réhabilitation du Musée allemand de la mine de Bochum.

Un géant d’acier en « vert Germania »*: La tour d’extraction du Musée allemand de la mine de Bochum incarne, à elle seule, l’histoire industrielle de la région Rhin-Ruhr. Cette année, ce symbole du bassin minier fait l’objet d’une rénovation de grande envergure.

Les entreprises de REMONDIS Maintenance & Services, associées à trois des entités XERVON, prennent en charge les travaux d’échafaudage, de traitement des surfaces et de construction métallique. Au total, sept entreprises du groupe REMONDIS participent à la rénovation de la tour d’extraction – un véritable travail d’équipe.

La rénovation de l’imposante construction métallique est un projet ambitieux : en seulement douze mois, le chevalement doit être remis en état pour lui permettre d’affronter les 25 prochaines années. Les experts en échafaudages de XERVON ont donc élaboré un concept basé sur une planification méticuleuse, un calendrier serré et des étapes clairement définies. Avec un impératif : rapidité et maîtrise parfaite de l’organisation.

Classée monument historique, la tour d’extraction va rester enveloppée dans une structure métallique de 39.000 m3 jusqu’à la fin de l’année.

« Depuis le contexte historique jusqu’aux dimensions impressionnantes, en passant par la forme exceptionnelle, des installations comme celle-ci sont remarquables à plus d’un titre. Avoir la chance de mener à bien un tel projet est un honneur et une tâche qui remplit chacun d’entre nous de fierté. »

Maurice Leese, chef de projet, XERVON Échafaudage, site de Bottrop

Rapidité et organisation parfaite en matière d’échafaudage

Le montage de l’échafaudage a débuté dans les premiers jours de février. Dès la phase de mise en place de l’échafaudage, il a fallu tenir compte de certaines particularités. Les quatre piliers de la tour d’extraction sont en effet situés dans deux cours intérieures du Musée de la mine et convergent ensuite vers le sommet. Du sol jusqu’à une hauteur de 16 mètres, la tour est donc traversée par un bâtiment. Pour la construction de l’échafaudage, cela impliquait que les poteaux, échafaudés séparément dans la partie inférieure, soient équipés de telle sorte que les deux échafaudages puissent se rejoindre dans le même alignement au-dessus du bâtiment. Un travail au millimètre d’autant plus que, dans l’une des cours intérieures, un treillis à base de poutres HEB s’est avéré nécessaire pour supporter la charge.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Musée allemand de la mine à Bochum [en allemand]

Grue et monte-charge: une logistique sur-mesure

Afin de pouvoir disposer facilement des immenses quantités de matériel nécessaires, les spécialistes de l’échafaudage ont également suivi une feuille de route stricte en matière de logistique. Les possibilités de stockage aux abords du musée étant très réduites, le matériel a été livré en flux tendu, selon le principe du „Just in time”. Le trajet des camions a été planifié de telle sorte que les riverains et les visiteurs du musée aient à subir le moins de désagréments possible. Pour l’acheminement en hauteur, l’équipe XERVON a fait appel à une grue 160 tonnes ainsi qu’à un ascenseur de chantier conçu pour 1.500 kg.

Lorsqu’il s’agit de tenir un délai, chaque heure compte. Pourtant dans tout projet, il faut compter avec les imprévus et les aléas…et Bochum n’a pas fait exception à la règle. Ainsi, les travaux ont dû être interrompus plusieurs jours en raison de vents violents. Le retard occasionné a toutefois été entièrement rattrapé grâce à un engagement sans faille des équipes. Mi-avril, les monteurs d’échafaudages ont, comme prévu, remis à l’équipe de XERVON Ingénierie des surfaces le chevalement de 72 mètres de haut, dûment équipé d’un échafaudage et d’une bâche.

À suivre…

Visionnez la vidéo pour découvrir le travail de XERVON Échafaudages !

Mais la construction d’échafaudages et l’ingénierie des surfaces ne sont pas les seuls domaines à intervenir sur ce chantier. Au total, ce sont sept entreprises du groupe REMONDIS qui participent à la rénovation de la tour d’extraction. Nous vous tiendrons informés de la suite du projet et de son déroulement !

* Le « vert Germania » correspond au code couleur RAL 6027. Il fait référence au puits de mine « Germania » à Dortmund au-dessus duquel le chevalement d’extraction dont il est question dans l’article trônait à l’origine. Conçu en 1943, il était considéré à l’époque comme le plus grand chevalement du monde. Il a fonctionné jusqu’ à la fermeture de la mine Germania en 1971 avant d’être démonté et transporté au Musée allemand de la mine à Bochum dont il constitue aujourd´hui la pièce centrale.

 

Crédits photographiques : © REMONDIS