Basée à Straßfurt, la société RETA (REMONDIS Thermische Abfallverwertung GmbH) vient de franchir avec succès une étape majeure : l’obtention de sa première certification EMAS (le Système Européen d’Audit et de Management environnemental). L’intégration du système EMAS à son système de management en vigueur jusqu’alors a permis à l’entreprise d’optimiser de nombreux process tout en améliorant considérablement ses performances environnementales. Cette démarche permet d’anticiper les exigences auxquelles seront soumis, à terme, tous les sites de valorisation thermique de déchets en matière d’optimisation de leur management environnemental.
Des installations à la pointe de la technologie
La société RETA relève du secteur de la région Est de REMONDIS et exploite à Staßfurt, dans la région de Saxe-Anhalt en Allemagne, une installation ultramoderne destinée à la valorisation thermique des déchets. Elle est équipée d’une technologie de grilles de combustion dernier cri et se distingue par un niveau élevé de fiabilité et de disponibilité. En alimentant la fabrique de soude attenante – la Sodawerk Straßfurt AG – avec la vapeur d’eau produite, l’installation contribue de manière particulièrement efficace à la préservation des ressources et à la réduction des émissions de CO2.
Les installations de ce type sont soumises à des directives strictes en matière d’émissions. La directive relative aux émissions industrielles (l’IED), qui définit des seuils spécifiques pour les sites de traitement et de valorisation des déchets, a fait l’objet d’un remaniement cette année. En durcissant à intervalles réguliers ces réglementations, l’objectif du législateur est de réduire les émissions industrielles nocives tout en renforçant l’efficacité énergétique et en favorisant l’économie circulaire et la décarbonisation. Tous ces efforts visent à impacter favorablement la santé humaine et l’environnement.
En quoi consiste le management environnemental selon l´EMAS ?
Le management environnemental regroupe l’ensemble des activités de gestion managériale d’une entreprise en lien avec les enjeux environnementaux. Pour toutes les activités, produits ou services afférents à l’entreprise, il recense et évalue les aspects environnementaux et détermine des objectifs à atteindre ainsi que les mesures à mettre en place pour y parvenir. Appelé également « audit écologique » européen, le système EMAS a été initié par l’Union Européenne et s’est révélé un outil efficace au service du management environnemental dans de nombreuses entreprises et institutions. Le système de management environnemental EMAS intègre les exigences de la norme internationale de management environnemental ISO 14001. Mais l’EMAS va plus loin en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration continue et mesurable des performances environnementales, sur la transparence – au plan interne comme externe – et sur le respect des obligations légales. Plus d’informations sont à retrouver sur le site.
L´EMAS, un management environnemental soucieux de ménager les ressources
Le projet a été mis en place avec succès en l’espace de six mois seulement, sous la direction de Matthias Thäder, chargé des questions environnementales, et avec le soutien de Karen Michael, responsable de la logistique du site, des collaborateurs, très investis dans le projet, et de la direction. L’étroite collaboration entre tous les acteurs a largement contribué à ce succès et démontre le fort engagement de l’entreprise en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.
L’introduction du système EMAS permet à la société RETA de gérer plus efficacement ses procédures opérationnelles, mais également de réduire de manière systématique l’impact environnemental de ses processus de valorisation thermique des déchets. Grâce à ce nouveau système de management environnemental, l’entreprise peut œuvrer en continu à l’amélioration de ses performances environnementales tout en maintenant un dialogue transparent et ouvert avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes.
La validation de cette certification, qui démontre que la société satisfait aux exigences strictes fixées par la règlementation EMAS, permet à RETA de faire reconnaître sa démarche de responsabilité environnementale. Elle confirme ainsi son rôle de pionnier dans le secteur et envoie un signal fort, réaffirmant ses ambitions et son engagement dans la construction d’un avenir durable.
Crédits photographiques: © REMONDIS