Dans les véhicules électriques modernes, le composant le plus onéreux est sans doute la batterie. En règle générale, une batterie de ce type dure de nombreuses années et assure une performance fiable, même lorsque le véhicule affiche un kilométrage élevé. Pourtant lorsque ce dernier est mis à la casse, la question se pose de savoir ce qu’il advient de la batterie. Ce point est crucial car les batteries lithium-ion peuvent occasionner des risques et générer des situations « explosives » lorsqu’elles sont obsolètes ou défectueuses. Parallèlement, elles contiennent des matières premières précieuses qu’il s’agit de récupérer lorsqu’elles arrivent en fin de vie.
Si l’utilisation généralisée de moteurs alternatifs est un signe positif en faveur de la protection du climat, le boom de la mobilité électrique nous place face à un défi de taille : la gestion des batteries lithium-ion. Depuis longtemps, l’entreprise Chiresa AG suit la question de près. Positionnée sur le secteur de la gestion intégrée des déchets, l’entreprise suisse est sans cesse à la recherche de solutions à la fois écologiques et rentables pour valoriser les déchets spéciaux et/ou dangereux.
Les propulsions alternatives en Suisse
Les propulsions alternatives connaissent un succès croissant en Suisse. C’est ce que révèlent les chiffres actuels d’auto-suisse, l’association des importateurs officiels d’automobiles en Suisse : ainsi, au premier trimestre 2023, environ 54 pour cent des voitures neuves suisses étaient équipées de systèmes de propulsion alternatifs. Avec 10 250 immatriculations et une part de marché de 17,4 pour cent, les voitures électriques représentent plus d’un sixième du marché. Selon auto-suisse, c´est la première fois que le nombre de véhicules électriques nouvellement immatriculés dépasse les 10.000 aussi tôt dans l’année.
Stockage, transport et recyclage : une solution globale et un interlocuteur unique
Chiresa dispose d’une expérience de longue date dans le recyclage des déchets provenant des garages automobiles. Rattachée à REMONDIS Schweiz AG depuis 2022, l’entreprise peut en outre s’appuyer sur la vaste palette de compétences dont disposent les nombreuses sociétés qui composent le groupe REMONDIS. Fruit de cette expertise, une solution globale a vu le jour. Elle permet à la fois le stockage, le transport et la valorisation des batteries automobiles – opérant au niveau local, elle est parfaitement adaptée aux besoins du secteur automobile suisse.
Dans un premier temps, les batteries, qu’elles soient « critiques » ou « non critiques », sont collectées directement chez les clients. Pour la collecte, Chiresa a recours au système de conteneurs mis au point par la société RETRON GmbH. L’isolation ignifuge des conteneurs RETRON, en acier galvanisé à chaud, empêche qu’un incendie ne se propage dans l’éventualité où les batteries prendraient feu. En effet, même si la température à l´intérieur du conteneur atteint 1.000 °C, la température extérieure reste inférieure à 100 °C – et ce pendant trois jours. Ceci assure une sécurité maximale lors du transport vers le lieu de recyclage.
La capacité résiduelle est déterminante
Sur sa ligne de démontage dédiée, en service depuis juin 2023, Chiresa prépare les batteries à un recyclage ultérieur en les démantelant et en les démembrant. À ce stade, il est primordial de déterminer la capacité résiduelle de la batterie. Pour ce faire, chaque module de batterie est démonté et analysé séparément.
Le boîtier du bloc-batterie est ouvert afin que les différents composants puissent en être extraits. Dans un premier temps, on retire les câblages, puis le système de refroidissement et le module haute tension avant de démonter les modules de batterie. Différentes méthodes de test électrique permettent ensuite de vérifier quels modules peuvent encore être utilisés. Une fois tous les modules retirés et testés, on extrait et on trie le système de refroidissement ainsi que les périphériques et le faisceau de câbles.
Énergie et matières premières
Lorsque les modules de batterie présentent une capacité supérieure à 80 pour cent, ils peuvent être réutilisés par les entreprises partenaires de Chiresa, et débuter ce qu’on appelle une « seconde vie ». En effet, il arrive que la durée d’utilisation d’une batterie soit inférieure à sa capacité, dans ce cas, elle n’est pas nécessairement « vide ». Bien souvent, elle conserve encore une certaine puissance, même si elle ne suffit plus à alimenter une voiture.
Mais qu’advient-il lorsque la capacité est inférieure à 80 % ? La batterie est alors déchargée en profondeur, stockée en toute sécurité, puis recyclée dans des entreprises partenaires. L’énergie issue de la décharge profonde peut être injectée dans le réseau d’exploitation de Chiresa AG.
Les matières premières contenues dans le boîtier, comme l’acier, l’aluminium ou le plastique, peuvent également faire l’objet d’un recyclage. Cette opération est prise en charge par les entreprises partenaires de Chiresa, en Suisse et à l’étranger. Les différents matériaux de valeur contenus dans les cellules de batterie (Ko, Li, Mg, graphite, électrolyte, etc…) sont, eux aussi, réutilisés dans l’industrie, permettant ainsi de réintroduire des matières premières précieuses dans l’économie circulaire.
Le démontage est un domaine d’activité particulièrement sensible qui doit faire l’objet d’un soin extrême. Il est effectué par des collaborateurs spécialement formés. Des outils isolants et des postes de travail protégés préviennent le risque d’électrocution. En outre, les batteries sont contrôlées avant le démontage pour vérifier qu’elles ne présentent pas de dommages mécaniques ou de fuites. Ainsi, tout danger est écarté en amont.
Une solution adaptée au marché suisse
Que ce soit dans les vélos électriques, les aspirateurs sans fil ou, précisément, les véhicules électriques, les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre monde actuel. Mais si elles facilitent aujourd’hui notre quotidien, leur utilisation requiert aussi certaines précautions. Dans le secteur automobile, où le nombre de batteries en fin de vie va aller en augmentant dans les années à venir, il est crucial d´élaborer des solutions qui assurent un traitement à la fois sécurisé et respectueux de l’environnement. Acteur du marché suisse, Chiresa AG propose dès à présent une solution locale, avec des trajets courts et fournit à ses clients des prestations clé en main – de la collecte des batteries sur site au recyclage dans les règles de l’art en passant par le transport sécurisé. Ses maîtres mots : sécurité et durabilité.
Compétence et savoir-faire dans le traitement des déchets dangereux
Fondée en 1977 à La Chaux-de-Fonds, Chiresa AG est une société spécialisée dans la gestion intégrée des déchets et gère plusieurs sites en Suisse. Dans le domaine des déchets spéciaux, elle élabore des procédés à la fois écologiques et rentables afin, d’une part d´éviter, d’autre part de valoriser et d´éliminer ce type de déchets. Des interventions ponctuelles aux solutions globales, la société Chiresa AG opère en partenariat avec l’industrie pharmaceutique, les métiers de l’industrie et du commerce mais également avec les ménages et les collectivités locales. Depuis 2022, Chiresa appartient à la société REMONDIS Schweiz AG avec pour objectif d’étendre son réseau logistique et d’élargir ses partenariats dans le secteur du recyclage, de proposer de nouveaux services et d’optimiser encore la qualité.
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