Skip to main content
search

15. août 2020

Norbert Rethmann décoré de la médaille de l’Europe

Pour son engagement exceptionnel en tant qu’entrepreneur, en Allemagne comme au sein de l'UE

Visite au sommet à Selm

Mercredi 26 août 2020, Norbert Rethmann, président d’honneur du Conseil de Surveillance du groupe REMONDIS, a reçu la médaille européenne du groupe CDU/CSU (chrétien-démocrate) au Parlement européen dans sa ville natale de Selm. Cette distinction lui a été remise par Dennis Radtke, député européen, coordinateur du groupe PPE au sein de la Commission Emploi et Affaires Sociales et Président de la CDA* en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L’investissement dans le capital humain, la clé du succès

Norbert Rethmann a été récompensé avant tout pour son engagement exceptionnel en tant qu’entrepreneur dans les pays de l’Union Européenne, ainsi que pour les services rendus lors de la création et l’organisation de la FEAD, la fédération européenne qui réunit les professionnels du secteur. Lors de l’allocution qui a suivi la remise solennelle, Dennis Radtke, député européen, a rappelé combien, en ce moment historique, il était impératif de renforcer la cohésion européenne, soulignant que l’esprit d’entreprise était, dans ce contexte, plus que jamais de mise. Norbert Rethmann l’a illustré de manière exemplaire toute sa vie durant, en investissant avant tout dans les personnes et « l’humain ». Radtke a insisté sur la nécessité d’offrir désormais des perspectives aux jeunes européens, grâce notamment à l’action entrepreneuriale. A défaut, c’est l’Europe elle-même qui risquerait d’être privée d’avenir. Norbert Rethmann a répondu que, par le passé, il avait toujours misé sur le capital humain, notamment en négociant et en passant des accords avec les salariés et leurs représentants. Ces accords ont toujours été un garant de stabilité. Il a invité les entrepreneurs du pays à agir par eux-mêmes et à ne pas se contenter d’en appeler à un état fort.

Une distinction de plus pour un grand Européen : Norbert Rethmann, Président d’honneur du Conseil de Surveillance de REMONDIS, est désormais détenteur de la médaille d’honneur du groupe CDU/CSU au Parlement européen

Prendre le pouls de son époque

Norbert Rethmann s’est engagé très tôt dans ce sens, en particulier au niveau européen. Dès le début des années 1980, il est apparu clairement que les dispositions relatives à la politique de gestion des déchets au sein des états membres de l’Union Européenne seraient de plus en plus influencées par Bruxelles. Lorsque les entreprises européennes de gestion des déchets se sont rendu compte qu’elles devaient se structurer pour se faire représenter auprès des institutions européennes, Norbert Rethmann a plaidé, dès 1981, pour la création de la Fédération Européenne pour la gestion des déchets (FEAD). Les membres fondateurs étaient à l’époque le Bundesverband der Deutschen Entsorgungswirtschaft e. V. (le BDE, dont le siège se trouvait, à l’époque, encore à Cologne), la Fédération Nationale des Activités du Déchet (FAND) à Paris ainsi que la National Association of Waste Disposal Contractors (NAWDC) à Londres.

Le recyclage, un facteur déterminant

Dès le début, Norbert Rethmann s’est fortement investi dans la nouvelle fédération européenne FEAD, fondée notamment à son initiative et à celle de Gustav-Dieter Edelhoff. De 1984 à 1990, il en a été le Président, exerçant une influence décisive sur le devenir du secteur de la gestion des déchets en Europe pour le faire évoluer vers une véritable économie du recyclage, axée sur la durabilité. Profondément pro-européennes, ses idées avaient, à l’époque, un caractère quasi visionnaire…qu’elles conservent encore aujourd’hui, comme en témoigne l’accent mis actuellement sur le recyclage comme pierre angulaire de l’European Green Deal (le Pacte Vert européen). Norbert Rethmann a compris très tôt que la protection du climat et la préservation des ressources n’étaient pas envisageables sans une approche européenne coordonnée en faveur d’une optimisation du recyclage. C’est pourquoi la médaille européenne de la CDU/CSU lui a été décernée le 26 août dans sa ville natale de Selm, récompensant ses efforts pour coordonner et défendre les intérêts des entreprises du secteur de l’économie circulaire dans les différents états membres de l’UE.

* Organisation liée au parti Chrétien Démocrate allemand, en charge de l’action sociale

Crédits photographiques: photo 1: Adobe Stock: 95717705, Auteur: rawku5,
photo 2: © REMONDIS