Skip to main content
search

15. mars 2020

Comment réussir le Green Deal, le Pacte Vert pour l’Europe ?

L'Europe reconnaît enfin l'importance de l'économie circulaire dans la protection du climat

Neutralité climatique totale d’ici 2050

En décembre 2019, l’Union Européenne, en la personne de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, a lancé le « Green Deal » ou Pacte Vert pour l’Europe. L’objectif est d’atteindre la neutralité climatique complète sur le continent européen d’ici 2050. Le fait que les performances de l’économie circulaire soient pour la première fois prises en compte et valorisées dans le cadre du Green Deal est en soi une bonne chose. De plus en plus, on reconnaît au secteur du recyclage en général, et à REMONDIS – acteur majeur du secteur – en particulier, le rôle central qu’il joue depuis des années au service des personnes, de l’environnement et de l’économie en tant que vecteur d’une croissance de qualité, soucieuse de préserver les ressources et le climat. Les innovations et les technologies développées dans le domaine du recyclage sont également un levier d’action important puisqu’elles impactent positivement l’ensemble des secteurs d’activité décisifs pour la réussite du Pacte Vert. Cela va du développement de concepts de circularité dans le secteur de la mobilité, aux matières premières recyclées à destination de l’industrie et du BTP, en passant par les solutions pour la production d’énergie renouvelable. Le message est clair : si l’on veut réussir le Pacte Vert, il s’agit d’intensifier encore les efforts à l’échelle de l’UE pour recycler plus et mieux.

« Pour dissocier totalement la croissance économique de l’utilisation de ressources, nous devons changer la manière dont nous produisons, commercialisons, consommons, distribuons nos produits et traitons nos déchets ».

Plan d’action de l’UE en faveur de l’économie circulaire

Un enjeu pour toute une génération

« Le Pacte Vert réaffirme l’engagement de la Commission de relever les défis climatiques et environnementaux, qui constituent l’enjeu majeur de cette génération ». C’est ce que l’on peut lire dans l’annonce de la Commission nouvellement constituée qui, deux semaines à peine après son entrée en fonction, a lancé ce chantier d’envergure, véritable défi pour toute une génération. Le terme « Green Deal », ou Pacte Vert, s’inspire du New Deal américain qui incluait, entre 1933 et 1939, une série de réformes économiques et sociales mises en place par le président américain Franklin D. Roosevelt pour faire face à la crise économique mondiale.

Des objectifs ambitieux

Début mars, un premier projet de loi sur le climat a été rendu public. Cette feuille de route fixe le cadre juridique du Green Deal, ou Pacte Vert. Selon les termes de ce projet, l’objectif de neutralité climatique à horizon 2050 doit être fixé de manière juridiquement contraignante. Les engagements de la Commission Européenne sont particulièrement ambitieux :

  • 2050 doit marquer la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre à l’échelle européenne.
  • D’ici 2030, les objectifs climatiques de l’UE revus à la hausse ambitionnent une baisse de 55 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 (contre 40 pour cent initialement prévus).
  • D’ici au 30 septembre 2023, puis de manière régulière tous les cinq ans, la Commission européenne évaluera les progrès réalisés par chacun des états membres.
  • A partir de 2030, la Commission Européenne se réserve le droit d’apporter des améliorations à la loi sur le climat s’il s’avère que l’objectif de neutralité climatique à horizon 2050 ne peut être atteint avec les mesures réalisées d’ici là.
Crédits photographiques: photo 1: Adobe Stock: 14639866, auteur: by-studio, photo 2: Adobe Stock: 24344689, auteur: Alterfalter, photo 3: Shutterstock: 674161219, auteur: Brian A Jackson, photo 4: Adobe Stock: 68799810, auteur: Zerbor, photo 5: iStock: 841670054, auteur: Xurzon