Lünen, Fribourg (CH) et Châtel-St-Denis. Après un financement initial par des investisseurs privés et le développement commercial, notamment en Suisse et en France, Cortexia s’assure aujourd’hui des partenaires solides pour son futur développement. Avec Capital Risque Fribourg, elle consolide son ancrage local et REMONDIS lui apporte son expertise et son accès au marché.
Johannes Schön, directeur de REMONDIS Digital Services, souligne l’importance de l’entrée dans CORTEXIA : “La solution CORTEXIA élargit notre offre dans le domaine des services publics. Le marché des services de données et de logiciels pour une utilisation optimisée des ressources prend de plus en plus d’importance. C’est précisément là que CORTEXIA propose une solution à la fois innovante et déjà éprouvée sur le terrain”.
Cette solution permet de rendre la propreté urbaine mesurable, d’économiser des ressources et de préserver l’environnement. Parmi les clients de CORTEXIA, on trouve aussi bien des prestataires de services privés que communaux, tels que les services municipaux qui sont responsables du nettoyage des rues dans une ville. Plusieurs grandes villes utilisent déjà la solution de CORTEXIA, notamment les villes de Bâle et de Genève.
Selon Andréas von Kaenel, CEO et co-fondateur de Cortexia : « Dès les premiers contacts, il y a eu une forte convergence sur la vision industrielle. Les équipes partagent les mêmes valeurs et la collaboration est excellente. Remondis possède une grande expertise dans les domaines clés de Cortexia et va assurer le déploiement de la solution sur l’Allemagne. »
Le développement de la solution de monitoring de la propreté urbaine a été fait en étroite collaboration avec l’EPFL, la HE-Arc, la HEG de Genève et les villes de Zurich, Genève et Bâle, avec le soutien d’Innosuisse et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les nouveaux fonds serviront à financer le développement continu de la solution pour le management de la propreté et pour de nouveaux domaines d’applications ainsi que le déploiement commercial en Europe.