Skip to main content
search

13. mai 2024

Recyclage en boucle fermée dans l’industrie agroalimentaire

Jokey et REMONDIS ont convenu d’une collaboration visant à mettre en place un système en boucle fermée (Closed Loop) dans l’industrie agroalimentaire. Un projet de recherche commun doit permettre de développer des processus efficaces et faciles à mettre en place et de les adapter à grande échelle pour répondre aux besoins du secteur industriel. L’objectif est de fabriquer des emballages plastiques en polypropylène recyclé (rPP) homologués par les autorités européennes et américaines.

Depuis 2022, le groupe Jokey poursuit son propre projet de recherche, encadré par des scientifiques. Il s’agit en particulier d’explorer les possibilités d’obtenir et de réutiliser du polypropylène recyclé (rPP) à partir d’emballages rigides de qualité alimentaire. Chez Jokey l’utilisation d’emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, de même que la coopération avec REMONDIS, ne datent pas d’hier: dès 1991, Jokey mettait au point, en collaboration, avec REMONDIS (RE Plano) le premier seau en plastique fabriqué uniquement à base de matériaux recyclés.

Depuis plus de 60 ans, REMONDIS s’engage dans le domaine du recyclage du PP et du PE. L’entreprise n’a cessé d’améliorer le tri et le traitement des déchets, de sorte que les matériaux issus du recyclage peuvent désormais être utilisés pour la fabrication de produits extrêmement sophistiqués. Le but, pour peu que les recyclats proviennent, à l’origine, d’emballages de grande qualité, est de les proposer ensuite aux fabricants d’emballages pour des usages strictement identiques. Pour y parvenir, il est essentiel de procéder à une collecte des déchets efficace et méthodique. La société REMONDIS est non seulement engagée dans des systèmes de reprise et de récupération, mais dispose également d’un vaste réseau de sites couvrant l’ensemble du territoire et d’un parc de véhicules très diversifié.

Grâce à cette coopération entre Jokey et REMONDIS, le système de recyclage en boucle fermée pour les emballages alimentaires devrait continuer à se développer, REMONDIS coordonnant la collecte, la récupération et le tri des emballages alimentaires des consommateurs finaux issus du secteur industriel et commercial. Par la suite, un processus de valorisation mécanique permet d’obtenir des recyclats qui seront à leur tour utilisés par Jokey pour produire de nouveaux emballages. « Afin de produire de nouveaux emballages destinés au secteur alimentaire à partir de ces matériaux recyclés, il nous faut assurer un strict recyclage en boucle fermée, composé exclusivement d’emballages alimentaires », précise Jens Stadter, CEO du groupe Jokey. « Avec REMONDIS, nous sommes parvenus à trouver un partenaire qui dispose à la fois d’une expertise hors-pair dans le domaine du recyclage, de normes de qualité maximales, d’infrastructures étendues mais également d’une gamme de prestations très complète », poursuit Stadter.

Ralf Mandelatz, directeur général de REMONDIS Recycling, ajoute : « Nous sommes particulièrement heureux que Jokey souhaite développer et améliorer, en collaboration avec REMONDIS, cette technologie de recyclage mécanique dans le domaine des emballages sensibles au contact. REMONDIS contribue au projet en apportant les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre d’autres missions visant, elles aussi, à tirer parti du progrès technique pour favoriser la circularité. Il s’agit de boucler la boucle du recyclage matière tout en générant le moins possible d’émissions ».

Les exigences légales en vigueur pour les produits en contact avec les aliments sont particulièrement élevées puisqu’il en va de la santé et de la sécurité des consommateurs finaux. Grâce à son projet de recherche, Jokey a réussi à trouver une réponse satisfaisante à la problématique de la faisabilité technique. Les résultats de ces recherches viennent nourrir et étayer le nouveau projet pilote mené conjointement par REMONDIS et Jokey. Le défi consiste à obtenir des polyoléfines recyclées qui répondent aux exigences de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Enfin, outre le passage à un recyclage en boucle fermée des emballages alimentaires à grande échelle pour répondre aux besoins des professionnels, l’objectif affiché de ce projet de recherche est d’obtenir, à terme, l’homologation des recyclats par l’EFSA et la FDA américaine (U.S. Food and Drug Administration). Ce système de collecte novateur mis au point par REMONDIS et Jokey présente un grand intérêt pour l’industrie alimentaire. Ce système en boucle fermée permet en effet de produire des emballages alimentaires de manière encore plus durable et de préserver les ressources.

Crédits photographiques: © Jokey Group