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11. mars 2024

FES met en service un véhicule de collecte à pile à combustible

Un nouveau mode de propulsion sans émissions fait son entrée dans le parc de véhicules de la société FES (Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH). Pour la première fois, un véhicule de collecte des déchets ménagers de type Bluepower, fonctionnant à l’hydrogène, a été déployé dans les quartiers nord de la ville de Francfort. Chez FES, cette technologie de pile à combustible vient s’ajouter aux huit véhicules de collecte des déchets entièrement électriques de type eEconic du constructeur Daimler Truck, mis en service l’année dernière. « Les villes comme Francfort comptent parmi les plus gros émetteurs de CO2. Mais dans le même temps, les mesures qu’elles prennent en faveur d’une transition énergétique respectueuse du climat sont autant de leviers permettant de stimuler les innovations et de faciliter leur acceptation par la population. Je me réjouis donc qu’en tant que municipalité, nous puissions, en collaboration avec la société FES, apporter, à terme, une contribution significative à la décarbonisation », déclare Rosemarie Heilig, Présidente du Conseil de Surveillance de la FES et adjointe au climat.

« En tant qu’entreprise majoritairement communale, qui a fait du développement durable une priorité, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles possibilités de réduire nos émissions », précise le directeur, Dirk Remmert. « Le débat actuel sur la transition énergétique étant extrêmement ouvert, il est impératif de se diversifier si nous voulons rester dans la course ».

Le châssis du nouveau véhicule est dans la lignée de celui du modèle Econic de Daimler Truck, avec ses portes latérales hautes et son plancher surbaissé. Baptisées « Bluepower » et « Enginius », la carrosserie et la motorisation, ont, quant à elles, été fabriquées par la société Faun.

FES ne dispose, à ce jour, d’aucune expérience en matière de propulsion à l’hydrogène. Dans les semaines à venir, neuf chauffeurs spécialement formés testeront le véhicule sur tous les types de déchets et lors de différentes tournées dans différents quartiers. Toutefois, la prise en main et l’assistance technique ne diffèrent pas fondamentalement de celles des véhicules de collecte à batterie électrique. Dans le Bluepower également, c’est une batterie haute performance qui fournit la puissance et le couple moteur nécessaires pour mettre en mouvement cet engin de 17 tonnes (jusqu’à 27 tonnes en charge). La pile à combustible fait, quant à elle, office de prolongateur d’autonomie (Range Extender).

Contrairement aux eEconics, qui peuvent être rechargés directement sur le site de l’usine de valorisation énergétique des déchets, le Bluepower doit se rendre à une borne de ravitaillement située à Bad Homburg. Selon les indications du fabricant, l’autonomie est alors de 300 kilomètres, soit près du double de celle des véhicules de collecte entièrement électriques.

L’hydrogène fait figure de carburant particulièrement efficace. Ainsi le niveau de rendement du système avoisine les 60 pour cent, alors que celui d’un véhicule diesel atteint tout juste 20 à 30 pour cent. En d’autres termes, les déperditions d’énergie lors de la transformation en énergie cinétique sont beaucoup moins importantes.

Autre avantage majeur : la diminution des émissions de CO2. En fonction du profil de la tournée, un véhicule de collecte diesel consomme environ 80 litres de diesel par jour et génère ainsi des émissions directes pouvant atteindre 210 kilogrammes de CO2. Sur une année (260 jours de travail), ce sont 55 tonnes qui sont ainsi évitées grâce au véhicule à hydrogène.

Le prix d’achat, qui se monte à près d’ un million d’euros, est environ quatre fois plus élevé que celui d’un véhicule traditionnel à moteur diesel de la classe d’émission EURO 6 et deux fois plus élevé que celui d’un eEconic. Pour financer cette nouvelle acquisition, FES a bénéficié de subventions de la part du ministère fédéral allemand pour le Numérique et les Transports, ce dernier prenant en charge 90% des surcoûts engendrés. Aucun chiffre n’est encore disponible quant au montant des coûts d’exploitation. Ils ne seront recueillis par FES qu’à la suite des premiers mois d’essai sur le terrain.

Le véhicule de collecte à pile à combustible lors d’une tournée

Crédits photographiques: © FES