Skip to main content
search

27. février 2024

Une formation qui assure l’avenir de la logistique

simpleclub et REMONDIS lancent une campagne de formation numérique

L’entreprise de formation simpleclub et REMONDIS lancent conjointement une campagne de formation numérique. L’utilisation de technologies de pointe et de méthodes pédagogiques innovantes permet de moderniser le processus de certification des chauffeurs routiers et d’apporter une réponse concrète et efficace à la pénurie de personnel qui touche le secteur de la logistique.

Les chiffres actuels témoignent de l’état préoccupant de la logistique dans le domaine routier : selon l’Association Allemande du Transport de Marchandises, de la Logistique et de la Gestion des déchets (BGL), il manquera, dès cette année, 80.000 chauffeurs professionnels. Parallèlement, le volume de fret routier augmente. Les raisons essentielles de cette pénurie de personnel sont le changement démographique et le manque de candidats.

Fidélisation du personnel et formation certifiante pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

« Le manque de personnel qualifié touche de plein fouet le secteur de la logistique. Nous l’avons bien compris : il n’y a tout simplement pas assez de candidats. Plutôt que de lancer une nouvelle campagne de recrutement, nous avons donc pris le parti d’investir dans une stratégie de soutien, de fidélisation et de qualification des ressources et des talents déjà présents au sein de notre structure. Car nous avons conscience que c’est là la clé de la réussite à long terme. Avec simpleclub, nous avons trouvé un partenaire idéal qui, grâce à sa position de pionnier des solutions de formation numériques, est en mesure de traiter cette problématique avec nous », explique Frank Dohmen, directeur des ressources humaines du groupe REMONDIS.

C’est le moment d‘agir

Les organisations professionnelles, elles aussi, mettent en garde, soulignant à quel point il est primordial de redresser la barre en matière de logistique : sans une intervention rapide, même l’approvisionnement de base pourraient être compromis. Alexander Giesecke, fondateur et directeur de simpleclub, précise : « En appeler aux politiques pour résoudre les problèmes ne suffit pas. C’est à nous qu’il revient de proposer des solutions issues du secteur économique ». Nico Schork, fondateur et directeur de simpleclub, ajoute : « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer une telle solution en collaboration avec REMONDIS et d’élargir notre offre professionnelle. Contrairement à l’idée communément répandue que les chauffeurs routiers pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle, nous avons au contraire l’intuition que ce secteur va encore gagner en importance ».

Les détails de la coopération

Le projet « Formation numérique pour les chauffeurs routiers » a été initié par REMONDIS dans la région de la Rhénanie. Il est toutefois important de souligner que toutes les régions du groupe REMONDIS participent désormais activement à cette initiative. La mise en œuvre de l’ensemble du projet a été encadrée par la RECADEMY qui constitue le pôle central en matière de formation initiale et de formation continue. Les contenus développés par simpleclub sont une composante obligatoire de la formation des chauffeurs routiers professionnels. A cet effet, des tablettes numériques sont mises à disposition des apprentis durant la formation.

Depuis son lancement, la plateforme d’apprentissage numérique a été progressivement déployée auprès des quelque 300 apprentis conducteurs au sein de REMONDIS. D’ici à l’hiver 2024, l’ensemble du cursus de formation des chauffeurs routiers, d’une durée de trois ans, sera disponible via simpleclub. Les contenus à disposition des apprentis se présentent sous forme de textes, de vidéos, d’animations interactives ou encore d’exercices. Élaborés par des experts de simpleclub suivant une approche didactique rigoureuse, les contenus font ensuite l’objet d’un contrôle et d’une validation dans le cadre de la coopération avec REMONDIS.

« La pénurie de personnel et les arrêts maladie fréquents dans les écoles professionnelles augmentent notre charge de travail, à nous formateurs en entreprise, et se traduisent par une impossibilité à poser tous nos congés. Les apprentis souffrent de lacunes considérables et ne savent pas comment progresser. simpleclub m’aide à soutenir mes apprentis par le biais de programmes d’apprentissage ciblés, allégeant ainsi ma charge de travail. Un système gagnant-gagnant à la fois pour les apprentis et les formateurs ».

Edgar Koop, Directeur de la formation pour la région Rhénanie chez REMONDIS

Accord sur un renforcement de la coopération

Suite au succès rencontré par le projet lors de son lancement, REMONDIS a souhaité étendre la coopération à toutes les formations professionnelles disponibles sur la plateforme d’apprentissage numérique. Un grand nombre de métiers commerciaux et techniques sont concernés, à l’instar des agents technico-commerciaux, des électroniciens, des mécatroniciens ou encore les gestionnaires de bureau. Sur un total de 1.400 apprentis présents au sein de REMONDIS, près de 1.100 pourraient ainsi potentiellement profiter de simpleclub.

La transition démographique et le manque d’apprentis aggravent la pénurie de personnel

Un conducteur de camion sur trois est âgé de plus de 55 ans et seuls trois pour cent ont moins de 25 ans (chiffres communiqués par le Bureau Fédéral Allemand des Statistiques, 2022). De nombreux conducteurs professionnels appartiennent à la génération des boomers et partiront bientôt à la retraite. Chaque année, ils seront ainsi 30.000 à quitter la vie active (source: Association fédérale allemande du transport de marchandises – BGL). Or seuls 17.000 nouveaux venus arrivent chaque année sur le marché. Aujourd’hui déjà, il arrive que certaines commandes clients ne puissent pas être honorées.

Ce partenariat est un bon exemple de la manière dont le secteur de la logistique traditionnel et les techniques de formation innovantes peuvent contribuer à relever les défis sociaux. En numérisant cette formation, nous apportons une réponse rapide à la crise qui touche le secteur de la logistique.

Crédits photographiques: photo 1: Shutterstock: Yellow duck; photo 2: © REMONDIS / simpleclub