Skip to main content
search

26. août 2024

Une inspection à une altitude record

REMONDIS AS-CONTROL a inspecté le séparateur le plus haut perché d’Allemagne

En Allemagne, les dispositifs de traitements des effluents doivent faire l’objet d’un entretien régulier afin de garantir qu’aucun liquide dangereux ou polluant ne s’infiltre dans le sol. À ce titre, le séparateur le plus haut perché d’Allemagne, situé sur le mont Zugspitze, nécessite, lui aussi, des contrôles réguliers. La tâche n’est pas aisée, mais REMONDIS AS-CONTROL a relevé ce défi avec brio.

Situé à 2.600 mètres d’altitude, ce séparateur de liquides légers est utilisé par l’atelier de réparation de dameuses qui y est installé. Les eaux usées de l’atelier sont collectées dans le séparateur, évitant ainsi que l’eau des canalisations ne soit contaminée par des huiles minérales. En raison des conditions météorologiques parfois extrêmes qui règnent au sommet de la Zugspitze, l’inspection de l’installation ne peut être effectuée que pendant une période bien précise. Elle ne peut en effet avoir lieu que durant les mois où il n’y a pas de neige et où les températures le permettent. De plus, le couvercle du séparateur doit être dégagé à l’avance par les services de chemin de fer de la Zugspitze (la Bayerische Zugspitzbahn) car il est habituellement recouvert d’une couche de gravier d’environ 50 cm d’épaisseur afin de le protéger des chaînes des dameuses.

Pour faire face à de telles variations météorologiques et thermiques, on a recours à des techniques d’assainissement bien particulières, à base de plastique renforcé en fibres de verre, mieux à même de résister à ces conditions difficiles. Mais outre les aléas climatiques, les conditions de pression atmosphérique ont également constitué un défi de taille pour l’équipe d’intervention composée de quatre personnes.

Ole Westphal, du service commercial de REMONDIS AS-CONTROL, nous explique en quoi cette opération était proprement hors norme :

« On ne peut accéder à ce séparateur qu’en téléphérique ou en train à crémaillère. Cela signifie qu’il faut prévoir très précisément ce dont on aura besoin sur place. Tout l’équipement nécessaire au contrôle doit être chargé en amont sur un chariot et transporté jusqu’en haut par télécabine ou train à crémaillère. Le trajet avec le train de la Zugspitze, à flanc de montagne sur des piliers en acier de 127 mètres de haut, était vraiment impressionnant ».

Néanmoins, l’équipe a pu mener à bien l’inspection et profiter ensuite de la vue grandiose sur le massif du Wetterstein. Une récompense amplement méritée après cette intervention!

Un prestataire unique

Depuis sa création en 2011, la société REMONDIS AS-CONTROL GmbH, filiale de REMONDIS Industrie Service, est l’un des principaux prestataires à proposer une palette de services complets dans le domaine des eaux usées. L’expertise de l’entreprise va de l’entretien, à l’assainissement et au contrôle des installations d’eaux usées, mais également des dispositifs de rétention et des canalisations. Cela inclut le contrôle régulier ainsi que l’élimination et le recyclage des séparateurs et de leur contenu dans le respect des normes environnementales, de même que la conception et le suivi professionnel des nouvelles installations. Outre son souci de contribuer à la protection de l’environnement REMONDIS AS-CONTROL attache une importance toute particulière à ce que les installations soient conformes aux obligations légales. C’est pourquoi les services haut de gamme qu’elle propose répondent aux normes de qualité les plus strictes. Elle concentre son savoir-faire sur la maintenance et l’entretien mensuel et semestriel ainsi que sur l’inspection générale effectuée tous les cinq ans et incluant un contrôle d’étanchéité.Retrouvez plus d’informations dans l’entretien que nous a accordé Thomas Korba, Directeur de REMONDIS AS-CONTROL: Lire l’interview

Crédits photographiques: © REMONDIS