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13. mai 2022

Un véhicule électrique eEconic remis à la société FES

Phase finale des tests avant le lancement de la production en série : l’eEconic de Mercedes-Benz en test-client dans la région Rhin-Main

Coup d’envoi de la phase d’essai finale du Mercedes-Benz eEconic avant le lancement de la production en série : dès à présent, la société FES (Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH), utilise le camion électrique Mercedes-Benz Special Trucks, que Mercedes devrait prochainement produire en série, pour la collecte des déchets communaux à Francfort-sur-le-Main. Le véhicule a été remis officiellement par Ralf Forcher, directeur de Mercedes-Benz Special Trucks, à Dirk Remmert, directeur technique de FES, lors d’une conférence de presse au siège de FES, à Francfort-Bornheim. Entièrement électrique, l’eEconic sera présenté en avant-première le 30 mai à l’IFAT, le salon professionnel mondial pour le secteur de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des ressources naturelles, à Munich. Le lancement de la production en série dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth est prévu pour cet été.

De gauche à droite : Dirk Remmert (Directeur de FES), Rosemarie Heilig (Adjointe au climat à la mairie de Francfort et Présidente du Conseil de Surveillance de FES) et Dr. Ralf Forcher (Directeur de Mercedes-Benz Special Trucks)

« Après le succès des tests réalisés en interne, nous entamons aujourd’hui, avec les essais chez nos clients, en situation réelle, la phase de test finale avant le lancement imminent de la production en série. Nous sommes très heureux que FES mise sur notre eEconic et le teste dès à présent de manière intensive dans le cadre de ses services communaux ».

Dr. Ralf Forcher, Directeur de Mercedes-Benz Special Trucks

Local, silencieux et neutre en carbone : L’eEconic, pour des services communaux durables

L’eEconic a un poids total autorisé en charge de 27 tonnes. Comme l’eActros pour le trafic lourd de ramassage-distribution, le cœur technologique de l’eEconic est constitué par l’unité motrice du véhicule : un essieu électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une boîte à deux rapports. L’alimentation en énergie de l’eEconic se compose de trois groupes de batteries, développant chacun une puissance installée de 112 kWh et une capacité utile d’environ 97 kWh. Les deux moteurs à refroidissement liquide génèrent une puissance continue de 330 kW pour une puissance maximale de 400 kW.

L’eEconic se distingue par sa conduite souple et silencieuse. En milieu urbain, à fortiori lorsqu’il est utilisé tôt le matin, l’eEconic marque incontestablement des points avec ses émissions sonores réduites. En outre, une conduite prudente et anticipative permet d’optimiser la récupération de l’énergie électrique – un atout précieux lors de la collecte des déchets où le stop-and-go est la norme. A l’issue des tournées journalières, les batteries du camion électrique peuvent être rechargées jusqu’à 160 kW directement sur le site du client. Par ailleurs, l’eEconic bénéficie, en matière d’architecture automobile, de la stratégie de couplage de plateformes de Daimler Truck : ainsi, le groupe motopropulseur du camion à plancher bas est basé sur celui de l’eActros de Mercedes-Benz, produit en série dans l’usine de Wörth depuis octobre 2021.

« Nous ne pouvons plus ignorer ni le changement climatique, ni les nuisances sonores ou encore la pollution aux particules fines. En tant que commune, nous devons montrer l’exemple et miser sur des véhicules peu polluants pour équiper notre flotte de véhicules utilitaires. En tant que partenaire communal, FES va dans le sens d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement. Francfort est ainsi l’une des premières villes d’Allemagne à s’orienter résolument vers l’e-mobilité et la réduction des émissions toxiques, y compris pour sa flotte de véhicules utilitaires ».

Rosemarie Heilig, Adjointe au climat à la mairie de Francfort et Présidente du Conseil de Surveillance de FES

Grâce à ses atouts, l’eEconic garantit sécurité, visibilité et confort

Toutes les fonctionnalités qui ont fait la réputation de l’Econic classique sont présentes dans l’eEconic. Ainsi la vitre panoramique de la cabine « DirectVision », avec sa position assise particulièrement basse, permet au conducteur un contact visuel direct avec les autres usagers et offre une excellente vue d’ensemble sur le trafic routier. En outre, le pare-brise chauffant Thermocontrol, avec son revêtement spécial, empêche la formation de buée en cas d’intempéries, optimisant ainsi la visibilité du conducteur. La vitre prévient également la surchauffe de l’habitacle en cas de rayonnement solaire important. Le plancher plat et surbaissé de la cabine constitue lui aussi un avantage ergonomique notable puisqu’il facilite la traversée de l’habitacle ; un atout indéniable lorsque le conducteur souhaite sortir du côté opposé à la route par la porte accordéon située du côté passager. L’habitacle multimédia, moderne et intuitif, représente également une amélioration notable par rapport à l’Econic classique. Enfin, l’eEconic est doté, en série, de l’assistant de changement de direction S1R et de l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération.

« En tant qu’entreprise communale de collecte des déchets, nous sommes au service de notre ville et contribuons à son développement durable. L’utilisation de l’eEconic comme véhicule de collecte des déchets constitue un pilier important de notre stratégie – outre son bilan carbone neutre au plan local, il opère pratiquement sans nuisances sonores ».

Dirk Remmert, Directeur Général de FES

Chargeur arrière entièrement électrique de FAUN

L’eEconic de FES est équipé d’une B.O.M (Benne à Ordures Ménagères) à chargeur arrière entièrement électrique et automatisé de la société FAUN. Le VARIOPRESS de FAUN a une capacité de 22 mètres cubes. Maniable et fonctionnel, il s’adapte à tout type de camion et représente une solution innovante en matière de collecte et de recyclage des déchets.

Crédits photographiques: photo 1-3: Daimler Truck AG