Dans le district de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, trois nouveaux véhicules à hydrogène sont désormais déployés pour la collecte municipale des déchets résiduels, des biodéchets et des encombrants. À l’occasion de leur mise en service, le service de gestion des déchets du district (ALB) a officiellement présenté l’un des nouveaux véhicules en présence de REMONDIS, l’entreprise mandatée pour assurer les tournées de collecte, du président du district Christian Ante, du premier fonctionnaire régional et directeur d’exploitation d’ALB Martin Barth, ainsi que des membres du comité d’exploitation d’ALB.
Martin Barth, directeur d’exploitation d’ALB :
« Ces nouveaux véhicules amorcent la transition vers des motorisations modernes et respectueuses du climat dans le domaine de la collecte des déchets. Nous en sommes très heureux pour le district. C’est par ailleurs un signal fort en faveur du renforcement de la protection climatique et du soutien aux nouvelles technologies de propulsion. »
Présentation d’un des nouveaux véhicules à hydrogène devant le bâtiment du Conseil de district.
La mise en service de ces camions de collecte à hydrogène s’inscrit dans le cadre du plan de protection du climat adopté en 2021 par le conseil de district. Ce plan prévoit la réduction, puis à terme, la suppression des émissions de gaz à effet de serre liées à la collecte des déchets – un levier essentiel pour la diminution globale des émissions de CO2.
Les véhicules à hydrogène répondent parfaitement aux exigences de réduction de l’impact environnemental. Ils combinent en effet les avantages propres à la mobilité électrique avec ceux des véhicules conventionnels équipés de moteurs thermiques.
Grâce à leurs piles à combustible, ils convertissent l’hydrogène et l’oxygène contenu dans l’air ambiant en électricité et en eau (plus précisément en vapeur d’eau). De plus, comme dans le cas des véhicules purement électriques, l’énergie cinétique générée lors du freinage peut être convertie en énergie électrique et stockée temporairement dans la batterie, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.
Autres atouts : ces véhicules ont la particularité d’être très silencieux. Grâce à leur motorisation zéro émission, ils protègent non seulement le climat, mais également la santé des riverains.
« Nous sommes ravis de pouvoir désormais utiliser cette technologie de propulsion ultramoderne dans le district de Brisgau-Haute-Forêt-Noire et de contribuer ainsi – dans le cadre de la collecte municipale des déchets – à la concrétisation de nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. »
Eckhard Vogt, directeur de REMONDIS Région Sud
Le choix de l’hydrogène
La mise en service des trois nouveaux véhicules va maintenant permettre d’évaluer la pertinence de cette technologie de propulsion sur le long terme pour la région.
« Au-delà de nos propres objectifs en matière de protection du climat, nous espérons que ce lancement incitera d’autres entreprises et collectivités locales à miser sur cette nouvelle technologie de propulsion afin de créer une demande fiable et pérenne en hydrogène, notamment en hydrogène produit localement », indique le président du district Christian Ante.
Dès 2030, le nombre de véhicules sillonnant l’agglomération pourrait être augmenté, voire étendu à d’autres technologies de propulsion innovantes, dans le cadre du nouveau contrat relatif à la collecte des déchets résiduels, des biodéchets et des encombrants.
Crédits photographiques : © Le district de Brisgau-Haute-Forêt-Noire





