Avec l’ouverture de leur propre station à hydrogène sur le site d’Eichelbuck, la société de gestion des déchets et de propreté urbaine de Fribourg (ASF), le fournisseur régional d’énergie badenova et la ville de Fribourg s’engagent conjointement en faveur d’une mobilité durable et de la transition énergétique au niveau communal. La mise en service de cette borne de ravitaillement sur le site de l’ancienne déchetterie marque une étape importante vers un approvisionnement autonome en hydrogène. Lancé dès 2022 par ASF, ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de la conversion – amorcée en 2021 – de la flotte municipale de collecte vers des modes de propulsion alternatifs.
La société de gestion des déchets et de propreté urbaine de Fribourg (ASF) est un partenariat public-privé entre la ville de Fribourg et REMONDIS.
Filiale commune des sociétés ASF et badenovaWÄRMEPLUS, c’est la société ASF Solar GmbH qui pilote le projet. Outre la nouvelle station à hydrogène, ASF Solar prévoit également, à partir de 2026, la construction d’une unité d’électrolyse sur le site d’Eichelbuck. Les besoins énergétiques seront en grande partie couverts par une installation photovoltaïque spécialement construite à cet effet de sorte que l’hydrogène vert sera produit directement sur place. Ce concept combine la transition vers des modes de propulsion décarbonés et la mise en place d’une infrastructure à hydrogène propre, jetant ainsi les bases d’une collecte des déchets communale respectueuse des principes de durabilité.
Le montant total de l’investissement s’élève à environ 8 millions d’euros. À ce jour, 4,25 millions d’euros de subventions ont été alloués : 3 millions d’euros proviennent du « Fonds pour l’avenir » initié par la ville de Fribourg, 600 000 euros de la région de Bade-Wurtemberg, 500 000 euros de la société de promotion de l’innovation et de la technologie (itg) via le projet trinational « Hydrogen Valley Südbaden » et enfin 150 000 euros du fonds d’innovation de badenova.
Pour l’ensemble des parties prenantes, ce projet revêt un caractère emblématique et précurseur. C’est en effet la première fois que ces différentes étapes sont mises en œuvre sous cette forme et cette synergie ouvre la voie à un futur axé sur l’hydrogène, permettant à badenova et ASF de se positionner comme les moteurs du développement de la filière hydrogène dans la région.
Christine Buchheit, maire adjointe chargée de l’environnement à Fribourg, Michael Broglin, directeur général d’ASF, et Martin Horn, maire de Fribourg
Coup d’envoi pour l’avenir de l’hydrogène à Fribourg : le maire Martin Horn procède au premier ravitaillement
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2035
Le maire Martin Horn : « La ville de Fribourg, badenova et ASF visent la neutralité climatique à horizon 2035. Pour cela, il faut de l’audace, un esprit pionnier et des projets concrets. Ces objectifs ambitieux ne pourront être atteints qu’en travaillant main dans la main et en développant l’offre et la demande de manière synchronisée, en particulier dans les domaines émergents tels que l’hydrogène. Ce projet phare illustre parfaitement l’état d’esprit et le caractère innovant propre à la ville de Fribourg. Nous avons converti l’ensemble de la flotte de collecte des déchets d’ASF aux piles à combustible et construisons une installation photovoltaïque et un électrolyseur sur le site de l’ancienne déchetterie afin de fournir de l’énergie verte. Voilà comment nous pouvons réussir cette transition, aussi urgente que nécessaire. »
« L’hydrogène vert a vocation à jouer un rôle central dans la transition énergétique, car il constitue le seul moyen de décarboner nombre de besoins énergétiques », affirme Christine Buchheit, adjointe au maire de Fribourg chargée de l’environnement. « Le fait que nous ayons donné le coup d’envoi pour le produire localement, ici même, me conforte dans cette conviction. » Et de souligner que le fait de coupler ce projet à la conversion du parc automobile municipal dédié à la collecte vers des moteurs décarbonés confère à celui-ci un caractère particulièrement novateur.
« Depuis toujours, nous avons pour objectif de travailler en boucle fermée afin de préserver les ressources. Pour de nombreux matériaux valorisables que nous collectons, tels que les biodéchets, les vieux papiers et le verre usagé, nous y parvenons déjà très bien. Je suis donc particulièrement heureux que nous puissions, à terme, appliquer ce principe fondamental de l’économie circulaire à nos services de transport : des camions-bennes fonctionnant non plus avec des énergies fossiles, mais avec de l’énergie solaire et de l’hydrogène, c’est ça, la neutralité climatique au quotidien. »
Michael Broglin, directeur d’ASF et ASF Solar
Membre du directoire de badenova, Dirk Sattur ajoute : « Ce projet revêt un caractère tout à fait novateur pour badenova : il s’agit de notre premier exemple concret de production d’hydrogène vert à Fribourg et il ouvre la voie à d’autres projets décentralisés. Nous comptons parmi les acteurs les plus engagés de la filière hydrogène au niveau régional, tant à travers ce projet que par notre implication dans le réseau hydrogène principal. Et nous en sommes très fiers. »
« Ce projet est une démonstration éclatante de la façon dont une collaboration étroite entre les communes, les entreprises régionales et la région du Bade-Wurtemberg peut permettre la mise en œuvre concrète et réussie d’une transition durable », souligne Dieter Sommerhalter, directeur général de l’itg, avant d’insister sur sa portée internationale. « Notre ambition : établir une vitrine régionale de l’hydrogène qui servirait de modèle pour l’Europe. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’un principe directeur, mais une réalité concrète et tangible. »
Le projet
D’ici à la fin de l’année 2025, un nouveau parc solaire d’une superficie avoisinant les 2,4 hectares et d’une puissance d’environ 2,6 MWc verra le jour sur le versant est de l’ancienne déchetterie. Dès 2026, environ 40 % (soit 2,5 GWh) de l’électricité produite sur ce site viendront alimenter la nouvelle unité d’électrolyse qui, une fois construite, sera en mesure de produire jusqu’à 140 tonnes d’hydrogène vert par an. L’installation fonctionnera par ailleurs grâce à un mix énergétique comprenant de l’électricité verte produite pour partie au niveau local : près de 30 % (1,6 GWh) proviendront de l’énergie éolienne régionale et les 30 % restants (1,9 GWh) d’électricité verte acquise auprès d’autres fournisseurs. Jusqu’à la mise en service de l’unité d’électrolyse dédiée, la borne de ravitaillement sera approvisionnée en hydrogène par un fournisseur de gaz régional. En fonction des conditions tarifaires, il pourra, là aussi, s’agir d’hydrogène vert – en particulier en période estivale.
Pour ASF Solar et badenova, il s’agira de la première unité de production d’hydrogène mais également du premier site de production de ce type sur le territoire de la commune de Fribourg.
Une collecte des déchets neutre en carbone à Fribourg dès 2026
L’hydrogène produit est destiné à alimenter en priorité la flotte municipale de collecte des déchets d’ASF qui fonctionne, depuis début 2025, uniquement avec des véhicules équipés de piles à combustible. Actuellement, 22 véhicules sillonnent les rues pour collecter les biodéchets, le papier, les poubelles jaunes, les déchets résiduels et les encombrants dans le respect du climat. À la fois économiquement rentable et entièrement autonome, la production d’hydrogène vert directement sur site va permettre à la collecte des déchets de Fribourg d’atteindre la neutralité carbone dès 2026, sans pour autant impacter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères acquittée par les habitants.
La nouvelle station à hydrogène sur le site d’Eichelbuck vient compléter la borne de ravitaillement déjà existante à Zähringen, assurant ainsi un renforcement du dispositif. De quoi garantir durablement l’approvisionnement de la flotte communale de véhicules. L’installation est conçue non seulement pour ravitailler le parc de véhicules de collecte actuel mais également pour couvrir de manière fiable les besoins liés à l’élargissement de la flotte d’ASF prévu dans les années à venir.
La flotte de véhicules ASF fait le plein d’hydrogène : 22 véhicules à pile à combustible sont actuellement en circulation
Collecte des déchets dans la région de Fribourg – l’hydrogène a le vent en poupe
Le parc automobile communal d’ASF n’est pas le seul à miser sur l’hydrogène : dans la région de Brisgau-Haute-Forêt-Noire également, cette technologie de propulsion est en phase de test pour la collecte des déchets. Entreprise mandatée pour assurer les tournées de collecte, REMONDIS teste dès à présent trois nouveaux véhicules à hydrogène dans le cadre de la collecte des déchets résiduels, des biodéchets et des encombrants. Objectif : évaluer – à long terme – la pertinence de cette technologie de propulsion pour la région. Vous trouverez dans cet article un compte-rendu de la mise en service de ces trois nouveaux véhicules.
Crédits photographiques : © ASF GmbH





