Des prairies et des champs en toile de fond, un poste de secours, un magasin de bricolage et une zone industrielle à proximité et, au loin, le périphérique qui forme un arc de cercle : dans la plaine de la baie de Westphalie, au 59 de la Rothenfelder Strasse, à quelques minutes en voiture du centre de Versmold, se trouve l’une des rares déchetteries d’Allemagne à pouvoir être réservée et utilisée via une application numérique gratuite. La ville de Versmold et l’exploitant REMONDIS y ont mis en œuvre un dispositif qui améliore considérablement le service aux citoyens.
Comment fonctionne une déchetterie numérisée ?
L’utilisation d’une déchetterie numérisée est on ne peut plus simple : pour accéder au service – comme à Versmold – il suffit de télécharger sur son smartphone l’application MAEX de la société REMONDIS Digital Services GmbH, de créer un compte, de choisir son créneau horaire et le tour est joué : à l’heure indiquée, on se rend à la déchetterie, on ouvre le portail de l’installation grâce à l’application et à la technologie Bluetooth, on se rend aux conteneurs clairement signalés – via une rampe d’accès – et on décharge en toute simplicité le papier, les meubles en bois, les déchets encombrants ou tout autre matériau recyclable. Une fois l’opération terminée, la boucle se referme – à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’un capteur au sol, le portail de sortie s’ouvre automatiquement – voilà comment le numérique redéfinit la gestion des déchets en 2025 !
Un accueil très positif
Karsten Piechowiak, employé sur le site, se félicite de ce service, à la fois moderne et dans l’air du temps, proposé dans sa déchetterie. D’ailleurs, le succès ne se dément pas : « L’offre numérique est très bien accueillie par les habitants de Versmold », déclare-t-il en tirant un premier bilan d’étape. Les longues files d’attente ont quasiment disparu et le taux de satisfaction a augmenté de manière significative. Les déchetteries classiques ont, en effet, des horaires d’ouverture fixes et ferment en moyenne vers 17 heures. Pour beaucoup, ce créneau horaire est trop court.
“L’offre numérique ouvre la voie à une utilisation plus étendue de la déchetterie, sans qu’il soit pour autant nécessaire de recruter du personnel supplémentaire – un aspect crucial en cette période de pénurie de main d’œuvre. C’est également le point qui retient l’attention de Pia Krüger, chef du projet MAEX chez REMONDIS Digital Services GmbH à Hambourg : « Pour peu qu’elle soit judicieusement menée, la numérisation des processus est primordiale de nos jours, à fortiori lorsqu’il est difficile de trouver des collaborateurs ou des collaboratrices ».
« L’offre numérique est très bien accueillie par les habitants de Versmold »
Cette experte en solutions numériques précise que l´application MAEX a été conçue selon la méthode du « Design thinking », une technique créative qui place les besoins des usagers au cœur du processus de développement. Un habitant de Versmold, qui vient de garer et de décharger sa voiture près d’un conteneur, confirme, lui aussi, que l’application constitue une vraie valeur ajoutée pour les usagers : « Ce qui m’importe avant tout, c’est de pouvoir réserver un créneau sans avoir besoin d’attendre et d’être sûr de pouvoir déposer ses déchets et matières recyclables sans perdre de temps – c’est vraiment appréciable ».
Outre le service et la facilité d’utilisation, la sécurité constitue également une priorité pour la déchetterie. Un éclairage de qualité, une surveillance vidéo et un guidage clair grâce à une signalisation adaptée font de la dépose des déchets recyclables une démarche à la fois plaisante et efficace. En outre, l’application MAEX peut être adaptée au cas par cas en fonction des besoins des villes ou des régions, et peut donc être mise en œuvre dans n’importe quelle déchetterie ou centre de tri – la configuration et les services disponibles sont également personnalisables.
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L’offre numérique permet de déposer des déchets recyclables en dehors des heures d’ouverture habituelles
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Karsten Piechowiak, employé sur le site, est convaincu par le libre-service
Différence ville-campagne – Le libre-service est partie intégrante de la ville intelligente (Smart city)
Versmold est une petite ville située en zone rurale qui compte un peu plus de 22.000 habitants. Mais un service numérique analogue pourrait-il fonctionner dans une zone urbaine comptant des centaines de milliers de personnes ? Dans ces régions, où la fréquence et les exigences sont plus élevées, il peut s’avérer bien plus difficile de mettre en place un service numérique bien accueilli par les habitants. Métropole de la Ruhr comptant près de 590.000 habitants, la ville d’Essen a tenté l’expérience – et est très satisfaite de l’accueil réservé par la population à la déchetterie en libre-service de la Langenbergstrasse.
Depuis septembre 2024, les habitants d’Essen peuvent déposer leurs déchets recyclables dans le quartier sud-est d’Überruhr-Holthausen jusqu’à 22 heures, soit bien après la fin de leur journée de travail : « Au bout d’un mois seulement, plus de 1.130 citoyens s’étaient déjà inscrits – ce chiffre a nettement dépassé nos attentes », déclare Ulrich W. Husemann, directeur de la société Entsorgungsbetriebe Essen (la EBE). « Au total, 454 créneaux horaires ont été réservés par les usagers inscrits via l’application MAEX au cours de ce premier mois, ce qui a fait de nous, du jour au lendemain, la station de recyclage en libre-service la plus fréquentée d’Allemagne ! ». L’EBE est la toute première entreprise de collecte de déchets de la région de la Ruhr, et la première située dans une grande ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à avoir développé, avec le soutien de son partenaire REMONDIS Digital Services, un projet numérique de déchetterie en libre-service.
« Nous sommes le premier site à atteindre un tel niveau de performance avec un dispositif basé sur une application numérique », ajoute Karsten Woidtke, directeur de l’EBE. « Nous nous attendions certes à ce que l’application soit bien accueillie, car elle offre une réelle valeur ajoutée, notamment pour les personnes qui travaillent et peuvent désormais déposer leurs déchets de manière plus flexible, sans tenir compte des horaires d’ouverture habituels », poursuit Woidtke. « Mais que le libre-service ait été adopté si rapidement et avec autant d’enthousiasme par les usagers nous a surpris nous-mêmes. C’est une excellente nouvelle ! »
L’EBE souhaite désormais étudier la possibilité d’utiliser cette application, plébiscitée par les usagers, dans d’autres centres ou stations de recyclage d’Essen. À Versmold comme à Essen – la révolution numérique devient un véritable atout dans le quotidien des usagers, transformant les villes classiques, petites ou grandes, en villes intelligentes (Smart city).
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Le libre-service dans une zone urbaine : la ville d’Essen montre l’exemple
Crédits photographiques: photo 1 – 4: © REMONDIS; photo 1, 5: © EBE