Avec la mise en service du nouveau site de surtri situé au nord de Bochum, REMONDIS Recycling pose de nouveaux jalons et révolutionne le tri des emballages plastiques. Pour la première fois, il est possible, grâce à une technologie dernier cri basée sur l’intelligence artificielle, d’identifier jusqu’à six couleurs différentes, optimisant ainsi la qualité du tri de la matière entrante. Cette innovation permet à REMONDIS de produire un matériau de sortie destiné au recyclage qui présente un très haut degré de pureté en termes de matière et de couleur, répondant ainsi aux plus hautes exigences de l’industrie de transformation des matières plastiques. Dernier point, et non des moindres, l’entreprise satisfait, une fois de plus, aux conditions très strictes d’un recyclage en boucle fermée. Axé sur les économies d’énergie et la durabilité, ce type de recyclage vise également à une plus grande indépendance vis-à-vis des ressources.
Sur le site ultramoderne de Bochum, les matériaux entrants, acheminés sous forme de balles à partir d’autres sites, sont triés en fonction de leur composition et de leur couleur. Il s’agit principalement d’emballages en PE-HD, polypropylène (PP) et PET provenant du tri des emballages légers. Mais les plastiques issus de la collecte des déchets industriels peuvent également faire l’objet d’un traitement.
Grâce à l’intelligence artificielle, le site est en mesure de trier la matière entrante en fonction de sa composition et de sa couleur
L‘intelligence artificielle permet d’obtenir une matière finale plus homogène
Au chapitre des innovations les plus marquantes, on trouve sans aucun doute le système de capteurs photoélectriques multi-niveaux, une technologie unique en Europe qui permet à la nouvelle installation de trier les matériaux par couleur et par type. Ce système assure non seulement un tri très soigneux de la matière entrante, garantissant un degré très élevé de pureté matière, mais il permet également de détecter les différents types de matériaux au cours du processus afin de les appréhender séparément. Les emballages monocouches peuvent ainsi être distingués et séparés des emballages multicouches, de même qu’il est possible d’isoler, de manière fiable, les cartouches de silicone du flux de matière.
Avantage majeur : les emballages légers livrés puis traités sur le site sont préparés de manière optimale à alimenter, en aval, les filières de recyclage de REMONDIS et on obtient une matière finale homogène qui va pourvoir servir à la fabrication de matériaux recyclés.
Harald Lehmann, directeur de la succursale RE Plano de Bochum, souligne l’efficacité de la mise en œuvre : « Après seulement quatre mois de travaux, nous avons réussi, en étroite coopération avec nos fournisseurs de machines Steinert et Sutco, à mettre sur pied un site qui, grâce à un tri ultraperformant, permet d’améliorer les processus et d’obtenir, au final, des plastiques plus homogènes, à très haut degré de pureté matière ».
Gunter Arhelger, chef de projet chargé de la mise en service du site, ajoute : « Cela nous permet, à Bochum, d’optimiser la qualité de la matière envoyée, pour traitement ultérieur, dans notre usine de Lünen. Nous garantissons ainsi que toutes les conditions soient réunies, lors de la transformation en compounds ou en granulés, pour obtenir des produits finis de grande qualité».
Inauguration officielle en présence de clients, de la direction et de fournisseurs
Exploité sous l’appellation RE Plano GmbH, le nouveau site est en service depuis fin février. Après une phase de démarrage réussie, l’inauguration officielle a eu lieu le 13 juin 2023 dans une ambiance festive réunissant à la fois les clients, la direction de REMONDIS et les fournisseurs.
Ralf Mandelatz, Directeur de REMONDIS Recycling, a inauguré officiellement le site de tri de Bochum en présence de nombreux invités.
Tom Emans, Président de Plastics Recyclers Europe
Aperçu du nouveau site de surtri de Bochum
Crédits photographiques: © REMONDIS