On attribue à Thor Heyerdahl le constat selon lequel une île est un microcosme dans lequel les gens sont contraints d’apprendre à se débrouiller avec les seules ressources dont ils disposent. À l’heure de la mondialisation, le constat n’est peut-être plus tout à fait exact, mais force est de constater que l’efficacité demeure une vertu particulièrement appréciée dans un contexte insulaire. Il n’est donc pas étonnant que l’état insulaire de Taïwan ait mis en place l’un des systèmes de recyclage les plus efficaces au monde au cours des trente dernières années. Une réponse aux montagnes de déchets qui ne cessent de croître et à l’absence de ressources naturelles propres. En 2019 déjà, Taïwan affichait des taux de recyclage parmi les meilleurs au monde avec 55 % pour les déchets ménagers et jusqu’ à 77 % pour les déchets industriels.
Depuis de nombreuses années, REMONDIS compte parmi les contributeurs majeurs à cette dynamique positive dans l’archipel. L’entreprise vient de franchir une nouvelle étape en mettant en service une nouvelle unité de recyclage des plastiques dans la ville de Fangyuan, sur la côte ouest de l’île principale. Lors de son inauguration, le 29 novembre 2024, une délégation de haut rang de REMONDIS, venue d’Allemagne, était présente aux côtés de la direction locale, des collaborateurs ainsi que des représentants politiques et communaux. Preuve de l’importance accordée à cet investissement de près de 50 millions d’euros.
La nouvelle unité a vocation à remplacer l’usine de recyclage des plastiques que REMONDIS exploite depuis près de trente ans à Nantou, dans le centre de l’île de Taïwan. Grâce aux techniques de tri ultramodernes désormais utilisées à Fangyuan, REMONDIS sera en mesure fournir à l’industrie de transformation des matières plastiques des granulés de polyéthylène téréphtalate (PET), de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP) issus de sa propre production – tous ces produits font l’objet d’une forte demande sur l’île. L’industrie textile notamment, qui utilise la technologie rePET, constitue à cet égard une particularité par rapport à d’autres pays. Le secteur a en effet opté pour l’utilisation de matériaux recyclés destinés, entre autres, à la fabrication de vêtements de sport.

Autre point fort de l’usine : un système de surveillance automatisé en temps réel des données relatives aux matériaux, à l’eau, à l’énergie et aux produits chimiques, qui permettra à l’avenir d’intégrer l’IA. Parallèlement, REMONDIS a conclu un partenariat avec le fabricant de PET et de fibres LeaLea dans l’optique d’une exploitation efficace et aussi durable que possible de l’installation. Les installations de production voisines partagent la production de vapeur et le traitement des eaux usées.
L’usine devrait, à terme, traiter environ 45.000 tonnes de plastique par an, collectées auprès des ménages. Pour donner un ordre d’idée : en 2023, environ 125.000 tonnes de bouteilles PET ont été collectées à Taiwan. Mis en service pour la première fois sur l’île, des séparateurs Proche Infrarouge (NIR), vont permettre d’augmenter de manière significative la qualité du tri tandis que la charge de travail effectuée manuellement diminuera d’autant. « Mais le changement de taille réside sans aucun doute dans le processus d’extrusion des fractions de plastique PET, PE et PP, opéré entièrement en interne », souligne Philipp Moede de REMONDIS Taïwan. En produisant, à partir des fractions de plastique préalablement triées, des granulés obéissant à des normes précises REMONDIS capte ainsi, en interne, une part supplémentaire du processus de création de valeur.

Taïwan, un état pionnier
Le principe de « Responsabilité élargie du producteur » (la REP – ou Extended Producer Responsibility en anglais) est en vigueur à Taïwan depuis 1988. Depuis cette date, un total de 13 fractions de plastique ont l’obligation d’être collectées, séparées et traitées. Les producteurs qui mettent des produits sur le marché versent de l’argent à un fonds de recyclage au prorata des quantités dont ils sont responsables. Celui-ci reverse ensuite des prestations aux opérateurs de la chaîne d’approvisionnement, à savoir les collecteurs, les trieurs ou encore les recycleurs. Et le système fonctionne : dans le cas des conditionnements PET, par exemple, 77 pour cent des matériaux collectés sont recyclés sous forme de nouveaux produits. Au chapitre des domaines d’application, on trouve l’électronique – les AirPods Max d’Apple en sont un exemple bien connu -, les chaussures et les vêtements de sport, déjà cités plus haut.
Porté par une forte implication de la population, Taïwan poursuit résolument sur sa lancée. Actuellement, les investissements s’effectuent principalement dans le domaine des combustibles de substitution (les CSE) et dans la remise à niveau complète des centres de traitement des déchets. Le biogaz gagne également en importance dans le pays. Il n’est donc pas étonnant que REMONDIS ait déjà mis en service, à Taïwan, une unité pilote pour le traitement des déchets biologiques. Une centrale électrique fonctionnant avec des combustibles de substitution est également en cours de construction à proximité immédiate du centre de tri récemment inauguré. Si tout s’emboîte parfaitement, plus rien ne s’opposera à la production future de rePellets neutres en CO2 grâce aux ingrédients suivants : combustible à teneur réduite en CO2 (EBS), énergie verte (PV) et bioénergie.
Et REMONDIS travaille également à l’avenir du système de recyclage de l’île, que le gouvernement taïwanais veut rendre « intelligent ». Il semblerait donc que Taïwan et REMONDIS soient faits pour s’entendre. Car être pionnier, ça ne s’improvise pas.

Une singularité propre à l’économie circulaire à Taïwan : c’est le véhicule de collecte lui-même qui appelle, en musique, les citoyens à se rendre au véhicule pour apporter leurs déchets. Voir la vidéo
REMONDIS Taïwan
Depuis 1996, REMONDIS Taïwan propose des services de qualité dans le domaine du recyclage des plastiques. Avec plus de 130 employés répartis sur cinq sites, REMONDIS Taïwan est aujourd’hui l’une des entreprises leaders de l’économie circulaire sur l’archipel.

Crédits photographiques: photo 1, 2, 3: © REMONDIS; photo 4: Adobe Stock: Negro Elkha