Annuellement, ce sont près de 55 millions de tonnes de déchets de chantier qui sont susceptibles d’être utilisés, à terme, comme puits de carbone en Allemagne. Condition préalable à cela : la mise en place d’une nouvelle technique de stockage du CO2 lors de la valorisation des déchets de chantier. Avec un investissement de 1,5 million d’euros, la société REMEX GmbH a posé les bases d’un projet de captage du carbone lors du processus de valorisation des déchets de chantier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le projet a été lancé à Recklinghausen, en présence de la ministre de l’Économie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Mona Neubaur.
Mona Neubaur, ministre de l’Économie, de l’Industrie, de la Protection du climat et de l’Énergie de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie :
« Notre objectif est clair : la Rhénanie-du-Nord-Westphalie doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2045. Pour cela, nous devons non seulement réduire drastiquement nos émissions, mais aussi capter à long terme plus de CO2 que nous n’en émettons. La protection du climat passe par la technologie, et la région NRW s’y emploie activement ! Les nouvelles technologies extraient le CO2 de l’atmosphère pour le capter de manière durable. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait figure de pionnière dans ce domaine – comme le montre le projet innovant de REMEX à Recklinghausen qui contribue doublement à la protection du climat en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Particulièrement innovant, ce dispositif de stockage du CO2 fixe le CO2 issu des installations de biogaz sur des déchets de chantier. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés dans la construction routière ou les travaux de génie civil. REMEX contribue ainsi à la fois à la création d’émissions négatives et au renforcement de l’économie circulaire dans le secteur des matériaux de construction. Des innovations comme celle-ci contribuent, pour une large part, à lutter contre le dérèglement climatique en freinant sa progression et à garantir la pérennité de notre cadre de vie. Un investissement judicieux dans une technologie innovante ».

Coup d’envoi du chantier chez REMEX à Recklinghausen (de gauche à droite) : Michael Stoll, directeur de REMEX, Mona Neubaur, ministre de l’Économie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et Stephan Lücke, directeur de REMEX.
Captage et stockage du carbone
Les matières minérales ayant des propriétés hydrauliques, à l’instar du béton, sont à même de fixer le CO2 au cours de leur durcissement et du processus de minéralisation qui l’accompagne. Le béton de démolition, présent dans les déchets de chantier, présente des propriétés de fixation similaires. Ce potentiel de fixation peut être utilisé dans le cadre de la fabrication de matériaux de construction recyclés. Pour ce faire, les matériaux de construction RC sont exposés au CO2 biogène dans des silos après le concassage, et ce jusqu’à saturation. Le matériau de construction recyclé additionné de CO2 (carbonaté) peut ensuite être utilisé normalement, notamment dans la construction de routes ou dans la fabrication de béton recyclé.
Michael Stoll, Directeur de REMEX :
« Pour parvenir à une production climatiquement neutre, plusieurs composantes entrent en ligne de compte. La transformation du secteur industriel dans l’optique de favoriser le recours aux énergies renouvelables est un élément parmi d’autres, tout comme la recherche et l’utilisation de nouvelles technologies. Les questions relatives au captage et au stockage du carbone font partie des options identifiées comme prometteuses ».
L’expérience concrète que REMEX acquiert sur le site de Recklinghausen grâce à la technique de stockage du CO2 va venir étayer les discussions politiques relatives aux solutions à privilégier pour atteindre les objectifs climatiques. Leur mise en œuvre à grande échelle permettra de déterminer si cette technique – considérée à l’échelle de tout le secteur – est susceptible de devenir un levier pertinent en matière de protection climatique.
Le site de Recklinghausen n’a pas été choisi au hasard. REMEX prévoit en effet de construire, sur ce même site, un nouveau bâtiment administratif pour la région Westphalie-Ruhr pour un montant évalué à 4 millions d’euros. L’entreprise, dont le siège social est à Düsseldorf, confirme ainsi son engagement et son ancrage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La construction du nouveau bâtiment devrait s’achever en 2026.
Crédits photographiques : © REMEX