Voilà environ un an que les choses sérieuses ont commencé en Allemagne : En vigueur depuis le 1er janvier 2023, l’obligation de proposer des emballages réutilisables oblige les restaurants, cafés, cantines et autres artisans des métiers de bouche à fournir des emballages à usages multiples, en plus des emballages à usage unique, pour les boissons et les aliments à emporter. Un an plus tard, pourtant, le bilan est plutôt décevant. En effet, un grand nombre de plats continuent d’être vendus dans des emballages qui prennent le chemin de la poubelle à peine quelques minutes après avoir été utilisés.
Nous avons interrogé deux experts de la société REMONDIS Resource Management GmbH : Roland Lenders, directeur général, et Johannes Hatting, directeur des ventes. Ceux-ci s’engagent pour des solutions de réutilisation durables. Ils nous parlent de leurs projets et des perspectives d’avenir.
L’obligation de proposer des emballages ou contenants réutilisables est en vigueur depuis 2023
Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de restauration proposant de la vente à emporter dans des emballages plastiques jetables ou des boissons dans des gobelets à usage unique sont légalement tenues de proposer à leurs clients des emballages réutilisables à titre d’alternative. Le législateur fait une exception pour les entreprises de moins de cinq personnes et dont la surface de vente ne dépasse pas 80 mètres carrés. Ces dernières doivent toutefois, sur demande des clients, servir les plats à emporter dans le contenant que ceux-ci ont eux-mêmes apporté.
REMONDIS AKTUELL: Monsieur Lenders, à combien estimez-vous le taux de réutilisation des emballages en Allemagne aujourd’hui ? En d’autres termes, combien de personnes utilisent des produits réutilisables au lieu de produits jetables dans le cadre de commandes de plats à emporter ?
Roland Lenders: Malheureusement, le taux n’est pas très élevé. Selon les derniers chiffres publiés par l’organisation WWF, à peine 1,6 % des produits vendus dans la restauration en 2023 l’étaient dans des emballages réutilisables. Cela représente certes une augmentation de plus du double par rapport à l’année précédente. Mais l’effet n’est pas vraiment perceptible lorsqu’on regarde les poubelles des zones piétonnes. Cela s’explique par le fait que, dans le même temps, le nombre d’emballages jetables distribués est passé de 13,6 à 14,6 milliards d’unités. Pourtant, chaque réutilisation permettrait d’économiser de précieuses ressources et de réduire la consommation énergétique.
REMONDIS AKTUELL: Comment expliquer que de nombreuses personnes privilégient encore les emballages jetables aux emballages et gobelets à usages multiples ?
Roland Lenders: L’immense majorité des établissements de restauration concernés respectent l’obligation légale et proposent une alternative réutilisable. Cependant, celle-ci n’est généralement pas activement mise en avant, notamment par le personnel, et n’est pas plébiscitée par les clients.
En effet, même si des emballages réutilisables sont proposés, de nombreuses personnes privilégient encore les emballages ou les gobelets jetables. Pour certains, cela semble être la solution la plus pratique et la plus hygiénique. Pour d’autres, c’est le manque d’information qui est rédhibitoire. Les vendeurs devraient informer de manière plus systématique, par exemple en attirant l’attention de chaque client sur le sujet au moment de l’achat.
Bien sûr, il existe encore de petites entreprises qui ne respectent pas les règles, mais celles-ci ne font pas véritablement l’objet de contrôles de la part des autorités. Les contrôles sont surtout effectués par l’association allemande pour l’environnement (la DUH), qui effectue des achats tests auprès des grandes chaînes.
Johannes Hatting: Cela montre également que le marché de la réutilisation des emballages et des contenants est encore trop complexe. Actuellement, il existe pléthore de fournisseurs qui proposent tous des solutions ponctuelles et isolées. Comme les emballages et gobelets ne peuvent pas être rapportés partout, les consommateurs ne sont pas vraiment enclins à les utiliser. Il reste donc encore de nombreux leviers à actionner.
REMONDIS AKTUELL: Chez REMONDIS, vous vous intéressez depuis longtemps à la question des emballages réutilisables et vous êtes notamment spécialisés, avec vos services, dans le secteur de l’événementiel. Pourquoi ce choix ?
Johannes Hatting: Notre expérience montre que les solutions réutilisables fonctionnent bien lors d’événements ou de manifestations, car le cadre s’y prête. Prenons l’exemple des stades : les gobelets réutilisables ont été adoptés depuis longtemps par les supporters de football, tout simplement parce que l’on ne propose plus de gobelets jetables. Notre ambition est de développer ce potentiel. Pour nous, l’échange est primordial. Cela nous permet d’identifier les besoins et les attentes et de développer des concepts logistiques et des services personnalisés en concertation avec les organisateurs.
Roland Lenders: Certaines municipalités, comme Düsseldorf, prennent même résolument les devants en imposant l’utilisation de gobelets et emballages réutilisables lors des manifestations organisées dans les espaces publics. En collaboration avec nos collègues d’AWISTA (la société de gestion des déchets et de propreté urbaine basée à Düsseldorf), nous travaillons actuellement à la mise en œuvre d’un concept basé sur des produits entièrement réutilisables pour le carnaval de Düsseldorf.
REMONDIS AKTUELL: Citez-nous un événement au cours duquel l’utilisation de vaisselle réutilisable a été concluante.
Johannes Hatting: Par exemple, lors du marathon de Berlin en septembre 2023, des gobelets réutilisables, spécialement conçus pour les événements sportifs, ont été distribués pour la première fois aux points de ravitaillement. Ici, l’accent a été mis sur la sécurité. Grâce à leurs six points de cassure, les nouveaux gobelets réutilisables garantissent en effet une utilisation simple et sécurisée. Ils se brisent immédiatement si l’on « marche dessus » par inadvertance et ne risquent donc pas de faire trébucher les coureurs.
En outre, grâce à un système de cible facile à visualiser, les coureurs pouvaient aisément jeter leurs gobelets usagés dans les conteneurs prévus à cet effet pendant leur course. Au total, nous avons distribué 90.000 gobelets réutilisables que nous avons récupérés après usage. Nous avons été aidés dans cette tâche par les collègues de la filiale REMONDIS de Berlin.
Des évolutions au niveau politique
Sur le terrain politique aussi, les lignes bougent en matière de réutilisation d’emballage. Que ce soit au niveau européen avec le PPWR, un règlement sur les emballages et déchets d’emballage en cours de négociation à Bruxelles et qui a vocation à s’appliquer dans toute l’Europe, ou au niveau communal, avec, à titre d’exemple, l’introduction d’une taxe locale sur les emballages à Tübingen.
L’année 2024 réserve, elle aussi des nouveautés : ainsi, à partir du 1er janvier 2024, les gobelets jetables feront l’objet de sanctions. La loi sur le fonds pour les plastiques à usage unique oblige les fabricants à prendre en charge les coûts générés par les déchets issus de produits en plastique à usage unique dans les rues ou les parcs. À cet effet, les entreprises versent une taxe au fonds pour les plastiques à usage unique, lui-même rattaché à l’Agence fédérale pour l’environnement (UBA). Autrement dit, à titre d’exemple, pour chaque kilogramme de gobelets jetables mis sur le marché, les responsables de leur commercialisation doivent acquitter la somme de 1,236 euro. Ces recettes doivent permettre de financer la collecte et le recyclage des emballages, effectués par les villes et les communes.
REMONDIS AKTUELL: Expliquez-nous ce qu’il advient des récipients réutilisables à la fin de l’événement.
Johannes Hatting: La prochaine étape est notre centre de tri et de nettoyage. Ici, nous recensons et trions les emballages, procédons au règlement des éventuelles consignes dont ils peuvent faire l’objet et nous chargeons de la gestion des données. Dans notre installation de nettoyage spécialement conçue pour les contenants et emballages en plastique, ces derniers sont nettoyés et immédiatement séchés. A cette étape, l’accent est mis non seulement sur une hygiène maximale, mais aussi sur la préservation des ressources et la qualité.
REMONDIS AKTUELL: C’est à dire?
Johannes Hatting: Cela passe d’abord par les panneaux solaires installés sur le toit, grâce auxquels nous produisons de l’énergie verte. Cela se poursuit avec un système durable de récupération de la chaleur. Et au sein même du processus, nous veillons également à préserver les ressources. Ainsi, nous n’utilisons que 30 ml d’eau par gobelet pour le rinçage.
À la fin du nettoyage, chaque contenant est soumis à une inspection de la part de notre contrôle qualité. Nous nous assurons ainsi que seuls les emballages réutilisables en parfait état sont remis en circulation.
REMONDIS AKTUELL: Avez-vous d’autres exemples à nous donner, en dehors du secteur de l’événementiel ?
Johannes Hatting: En matière de café à emporter, beaucoup de gens choisissent encore le jetable parce qu’on leur laisse le choix. Mais le secteur de la restauration évolue lui aussi et nous avons déjà enregistré des succès, notamment dans le cadre de notre collaboration avec McDonald’s. Le spécialiste de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement HAVI et McDonald’s Allemagne ont développé, en collaboration avec des partenaires livreurs, une solution nationale d’emballages réutilisables à destination des quelque 1.450 restaurants de la chaîne en Allemagne. Au sein de ce circuit, nous sommes responsables de la logistique de nettoyage et du tri.
Roland Lenders: En effet, comme tous les restaurants McDonald’s ne disposent pas sur place d’unités de lavage adaptées, nous nous chargeons du processus de nettoyage intégré au sein de notre centre de tri et de lavage.
Le nouveau système d’emballage réutilisables initié par McDonald’s a même été récompensé récemment par le « Deutscher Award für Nachhaltigkeitsprojekte » (prix allemand récompensant les projets liés au développement durable) dans la catégorie « Solutions d’emballage ». Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de ce projet.
REMONDIS AKTUELL: De votre point de vue, comment la question des emballages réutilisables va-t-elle évoluer dans les années à venir?
Johannes Hatting: Le secteur est très dynamique et compte de nombreux acteurs. Actuellement, la législation fait encore défaut à certains endroits, mais le thème des emballages réutilisables fait l’objet de discussions intenses du côté politique. Nous sommes donc impatients de voir où cela va aboutir. L’important est de se préparer dès maintenant et de développer des solutions susceptibles d’être utilisées dans des domaines très variés. Car une chose est certaine: l’obligation de proposer des emballages réutilisables sur l’ensemble du territoire va arriver un jour ou l’autre.
Avec notre centre de tri et de nettoyage, qui a vu le jour en janvier 2023, nous avons déjà posé les jalons très tôt. Cela nous permet, avec nos clients, d’expérimenter énormément de choses. Nul doute que les connaissances ainsi acquises seront utiles à l’avenir.
Roland Lenders: Notre avantage est que nous disposons au sein du groupe REMONDIS d’un réseau solide. Lors de la mise en place de nouveaux circuits de réutilisation, nous pouvons nous appuyer sur notre expertise dans le domaine de la collecte, du tri et des mécanismes de compensation de la consigne sur les bouteilles et les contenants de boissons, ainsi que sur une solide expérience dans le domaine du recyclage des plastiques. Pour nous, les emballages réutilisables sont une pièce maîtresse du puzzle et nous sommes ravis de contribuer au renforcement de ce secteur d’activité.
De plus, en matière d’emballages réutilisables, on observe les premiers résultats encourageants, inspirés notamment des recherches en sciences comportementales. Le fait de ne proposer que des gobelets réutilisables dans les menus et de supprimer totalement l’alternative à usage unique pourrait bien devenir la norme. Et si les chaînes de restauration rapide suivent ces tendances et créent des mesures incitatives pour le consommateur, nous avons déjà la solution de lavage et de logistique adaptée.
REMONDIS AKTUELL: Merci pour cet entretien et bonne route…sur la voie de la réutilisation des emballages.
Retrouvez plus d’informations sur: www.remondis-mehrweg.de
Crédits photographiques: photo 1: Adobe Stock: jaochainoi; photo 2, 4, 5, 6: REMONDIS; photo 3: Adobe Stock: Monstar Studio