Skip to main content
search

14. novembre 2022

Le secteur du recyclage met en garde contre les cigarettes électroniques jetables

Les vapoteuses jetables, ces gadgets à la mode qui mettent le feu aux camions-poubelles

Le 2 novembre 2022, à 11 heures, la zone de chargement d’une benne à ordures prend feu dans la ville de Steinach, dans le Bade-Wurtemberg. Selon la police, l’incendie a probablement été déclenché par un objet qui se trouvait dans une poubelle. Heureusement, personne n’a été blessé. Les dégâts s’élèvent à 20 000 euros selon les premières estimations.

Si cet incident a été relativement bénin, d’autres ont déjà mis en danger des vies humaines et on chiffre les dégâts qu’ils ont causés à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les incendies dans les bennes à ordures et les installations de traitement de déchets sont de plus en plus fréquents. La raison : les piles au lithium. Celles-ci se retrouvent de plus en plus souvent dans les ordures ménagères, par exemple sous forme de cigarettes électroniques jetables, et peuvent s’enflammer spontanément en cas de courts-circuits.

Outre les piles, les vapoteuses jetables contiennent des substances toxiques telles que le mercure, le cadmium et le plomb.

Une forte consommation : plus de cinq millions de cigarettes électroniques jetables par mois

Ce n’est que récemment que la mode du vapotage s’est développée en Allemagne et de l’avis de nombreux experts, elle est malsaine, absurde et nuisible à l’environnement. En effet, les « puffs » contiennent, outre les piles, des substances toxiques telles que le mercure, le cadmium et le plomb. Si ces métaux lourds ne sont pas éliminés correctement, ils peuvent nuire à la santé des personnes, des animaux et des plantes, et s’accumuler dans la chaine alimentaire et dans l’environnement. De plus, l’industrie de la vapoteuse jetable consomme de grandes quantités de plastique alors qu’une « puff » ne contient en général que deux millimètres de liquide. Cela laisse les experts en environnement et en recyclage pantois.

Selon l’estimation de l’alliance de lobbying allemande « Pour un plaisir sans tabac » (Bündnis für Tabakfreien Genuss, BFTG), l’Allemagne importe plus de cinq millions de cigarettes électroniques jetables par mois. Rien qu’avec les cigarettes électroniques jetables, le secteur a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2022. Une « puff » coûte entre six et dix euros et contient environ 600 bouffées, soit l’équivalent de deux à trois paquets de cigarettes. Les vapoteuses jetables sont donc nettement moins chères que les cigarettes classiques.

Et après utilisation, elles se retrouvent la plupart du temps là où elles ne devraient pas être. Une fois vidées, les cigarettes électroniques jetables devraient en principe être déposées dans un point de collecte. Cependant, des études menées en Grande-Bretagne montrent que plus d’une vapoteuse à usage unique sur deux est jetée dans les ordures ménagères. C’est le cas aussi en Allemagne, où, une fois vidées de leur vapeur, les « puffs » ne sont généralement pas éliminées correctement : elles finissent dans les ordures ménagères, dans les poubelles jaunes destinées aux emballages plastiques ou dans les poubelles publiques.

Eliminer correctement les cigarettes électriques

Conformément à la loi sur les appareils électriques et électroniques (ElektroG), les vapoteuses usagées doivent être déposées dans un point de collecte agrée, par exemple auprès des commerçants et des fabricants qui sont tenus de reprendre gratuitement les appareils électriques usagés. De plus, les citoyennes et citoyens peuvent déposer leurs vapoteuses usagées dans des centres de collecte communaux.

Afin d’informer sur la collecte correcte des déchets électriques et électroniques, la fondation allemande EAR a lancé la campagne « Plan E », avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV) ainsi que de l’agence fédérale allemande pour l’environnement(UBA). Le site internet centralise des informations sur le recyclage et explique les voies de collecte pour permettre à chacun de trier correctement ses déchets. Le site dispose aussi d’un géolocalisateur pour trouver les points de collecte de déchets électroniques à proximité.

Le secteur du recyclage réclame l’interdiction des vapoteuses à usage unique

Les matières premières contenues dans les piles au lithium sont très demandées, notamment dans l’industrie automobile. Face à l’essor de la cigarette électrique, le secteur du recyclage allemand réclame l’interdiction de ces articles jetables. « C’est un pur gaspillage de matières premières », déplore la Fédération allemande de l’industrie de l’élimination des déchets, de l’eau et du recyclage (BDE).

« En ce qui concerne le plastique, la politique a eu le courage d’interdire les cotons-tiges et les pailles. Pour les vapoteuses à usage unique, la mise en place d’une interdiction devrait à plus forte raison aller de soi. »

Le secteur de la gestion des déchets est depuis longtemps confronté à l’essor des produits jetables contenant des piles, qu’il s’agisse de livres, de cartes de vœux avec mini-haut-parleurs ou de cigarettes électriques jetables. Selon la Fédération allemande de l’industrie de l’élimination des déchets, de l’eau et du recyclage (BDE), il y aurait un incendie tous les deux à trois jours dans une usine de recyclage ou dans une benne à ordures. Ce problème est désormais aggravé par les vapoteuses jetables.

Il existe toutefois une lueur d’espoir : La Chine, pays de la cigarette électrique, est en train de restreindre fortement la vente de ces produits, même si ce n’est pas pour des raisons environnementales ou de sécurité. L’Union européenne envisage également une telle mesure dans le cadre de la refonte de la directive sur le tabac. Les entreprises de recyclage dont les installations et les véhicules sont menacés par les incendies dus aux piles se montreront reconnaissants envers les responsables politiques.

Crédits photographiques: photo 1: Adobe Stock: YarikL