Skip to main content
search

15. mai 2025

Des plastiques recyclés post-consommation dans le secteur de l‘automobile

TechnoCompound et RE Plano renforcent leur collaboration

Les sociétés TechnoCompound GmbH et RE Plano GmbH, une filiale de REMONDIS Recycling, souhaitent intensifier leur coopération en matière d’utilisation de plastiques post-consommation (PCR) dans l’industrie automobile. Cette démarche intervient dans un contexte européen marqué par le réexamen de certaines directives prévues, ou déjà adoptées par l’Union européenne, en matière de durabilité des entreprises et des produits. C’est notamment le cas de la « Directive relative aux véhicules hors d’usage » (VHU) ou directive sur les véhicules en fin de vie.

L’intelligence artificielle au service du tri ciblé

L’utilisation de matériaux recyclés issus de la collecte des emballages légers – via les sacs ou les poubelles jaunes – pour fabriquer des produits techniques comporte de nombreux défis. Ces dernières années, les deux entreprises ont investi massivement dans la recherche et le développement. Dirk Breitbach, directeur général de TechnoCompound, précise : «Le partenariat conclu avec RE Plano, qui s’appuie sur nos 35 ans d’expérience dans l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication de compounds plastiques, constitue une étape clé dans la valorisation des PCR issus de la fraction des emballages légers pour des applications techniques, notamment les pièces destinées à l’habitacle des véhicules. Dans ce domaine, les normes en matière d’émissions et d’odeurs demeurent très élevés, de même que le niveau d’exigence portant sur les propriétés mécaniques ».

Dans son centre de tri de Bochum, RE Plano a mis en place un système de tri assisté par intelligence artificielle. Capable de reconnaître les différents emballages, ses critères de tri peuvent être programmés au gré des besoins. Résultat : un tri ciblé et des fractions de haute pureté permettant une utilisation ultérieure dans le domaine des emballages cosmétiques ou de l’habitacle des véhicules. Le directeur général de RE Plano, Ralf Mandelatz, déclare : « Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de répondre aux besoins du marché automobile en termes de volumes. Avec TechnoCompound, nous avons à nos côtés un partenaire expérimenté, leader sur le marché des applications techniques. Et nous en sommes très heureux ».

À Bochum, la société RE Plano fait appel à l’intelligence artificielle lors des opérations de tri

Le Dr Nabila Rabanizada, responsable de la recherche et du développement chez REMONDIS Recycling, ajoute : « Notre site de Lünen assure un traitement complémentaire en plusieurs étapes des différentes fractions issues du tri, garantissant la qualité de nos recyclats, même pour des applications sensibles à haut niveau d’exigence. Ce procédé nous permet de remplir le cahier des charges relatif aux différents composants ».

Une utilisation à grande échelle dans des applications automobiles

Grâce à des procédés de compoundage, d’additivation et de traitement en aval des matériaux, TechnoCompound transforme les matières premières et produit des types de plastique qui satisfont, entre autres, aux tests en chambre d’émission prescrits par les constructeurs automobiles (les OEM) en matière d’odeurs et d’émissions. Quelle que soit la forme exacte que prendra la future directive VHU, les OEM et les principaux fournisseurs du secteur (les fournisseurs de niveau TIER 1 et 2) mettent en œuvre leurs stratégies propres en matière de durabilité. Et toutes passent par l’utilisation de PCR. Gerald Aengenheyster, directeur du développement et des applications chez TechnoCompound : « Nous sommes en mesure de proposer des solutions dans lesquelles la part de PCR et de recyclats post-industriels (PIR) est ajustée en fonction des applications et des spécifications requises. À cet égard, la proposition de révision de la directive VHU offre même une marge de manœuvre plus importante ».

Alors même que la récupération des PCR issus de la valorisation des véhicules hors d’usage n’en est qu’à ses balbutiements, les travaux de développement visant à utiliser des PCR issus des emballages légers sont désormais bien avancés et prêts à une utilisation en série. Avec ses différents types de plastique à base de PCR, TechnoCompound est déjà présent dans plusieurs équipements automobiles de série. On citera notamment les supports de tableau de bord en polypropylène renforcé de fibres de verre longues (TechnoGreen PP LGF), déjà fabriqués pour deux véhicules de série.

Grâce à leur collaboration, TechnoCompound et REMONDIS Recycling accompagnent les acteurs du secteur automobile dans leurs efforts pour se conformer aux exigences légales et mettre en œuvre leurs objectifs en matière de durabilité, contribuant ainsi à l’avènement d’une véritable économie circulaire.

Crédits photographiques : photo 1, 2 : © REMONDIS; photo 3 : © TechnoCompound GmbH