Depuis le 1er janvier 2026, la FEAD a un nouveau président : c’est désormais Herwart Wilms qui assume la présidence tournante de la Fédération européenne des associations et entreprises de l’économie circulaire pour les deux prochaines années, succédant à la présidente sortante, l’Italienne Claudia Mensi. Jusqu’alors vice-président de la FEAD, il aspire désormais à poursuivre son engagement dans le cadre de son nouveau mandat.
Une solide expertise en matière d’économie circulaire
Herwart Wilms dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets. Directeur général de REMONDIS Service International, ancien vice-président de la Fédération allemande de gestion des déchets, de l’eau et de l’économie circulaire (le BDE) et défenseur de longue date d’une politique européenne commune en faveur de l’économie circulaire, il est particulièrement bien placé pour diriger la fédération en cette période où le secteur privé du recyclage a, plus que jamais, un rôle majeur à jouer dans la réalisation des objectifs européens en matière de durabilité.
« Prendre la présidence de la FEAD est pour moi un grand honneur. Je souhaite mettre toute mon énergie au service de l’ensemble de nos membres à travers l’Europe. Cet engagement bénéficie également du soutien de mon entreprise REMONDIS, dont le fondateur, Norbert Rethmann, a joué un rôle de premier plan dans la création de la FEAD. Ce dernier croit fermement en l’importance de cette organisation et en sa pertinence. »
Herwart Wilms
Au cours de l’année écoulée, Herwart Wilms a minutieusement préparé son entrée en fonction, rencontrant des associations nationales dans toute l’Europe, s’entretenant avec leurs membres, écoutant leurs préoccupations : il s’est préparé à les représenter efficacement au niveau européen. Cette approche pragmatique reflète son ambition de donner au secteur privé de la gestion des déchets une voix toujours plus forte et plus unie.
« La FEAD est unique en Europe », déclare Herwart Wilms. « Elle représente l’ensemble des acteurs du secteur privé de la gestion des déchets et couvre toutes les activités de traitement ainsi que l’ensemble des flux de matières avec un objectif commun : faire évoluer l’Europe pour aller dans le sens d’une utilisation et d’une gestion des ressources davantage axées sur les principes de circularité. »
Créer les conditions d’un marché équitable et transparent
Lors de son premier discours en tant que président, M. Wilms a mis en avant une priorité partagée par de nombreux membres de la FEAD à travers l’Europe : la nécessité urgente de mettre en place des conditions de marché équitables et transparentes afin de garantir la compétitivité du secteur privé de la gestion des déchets en Europe. « Les entreprises privées de recyclage sont synonymes d’innovation, d’excellence industrielle et d’investissements à long terme. Toutefois, ces atouts sont de plus en plus menacés, non seulement par les distorsions qui existent entre opérateurs publics et privés en Europe, mais également par la pression croissante exercée par des concurrents issus de pays tiers qui opèrent selon des normes environnementales et sociales différentes. »
Herwart Wilms a souligné la nécessité que l’UE donne la priorité aux entreprises européennes dans la mise en œuvre de l’économie circulaire en créant les conditions de marché et les mesures incitatives appropriées. « Si l’Europe entend réellement prendre au sérieux ses objectifs en matière d’économie circulaire, nous nous devons de créer les conditions d’une concurrence équitable qui encouragent et récompensent la durabilité et garantissent la priorité aux matériaux recyclés provenant des pays de l’UE. Il est essentiel d’accroître la demande en matériaux recyclés fabriqués au sein de l’UE afin de protéger notre industrie, de stimuler les investissements et de renforcer l’indépendance de l’Europe en matière de ressources. »
Herwart Wilms succède à l’Italienne Claudia Mensi, avec qui il a déjà travaillé en étroite collaboration pendant trois dans le cadre de son mandat de vice-président de la FEAD.
21 organisations nationales réunies sous un même toit
C’est également l’occasion, pour les membres de la FEAD, de remercier chaleureusement Claudia Mensi pour son travail remarquable à la tête de l’association au cours des trois années écoulées. Sous sa présidence, la FEAD a développé sa Vision 2030, qui place l’économie circulaire au cœur de l’agenda politique européen. Son engagement, son professionnalisme et son dévouement sans faille ont largement contribué à renforcer la voix et la cohésion de la fédération au niveau européen.
Par ailleurs, la FEAD continue d’élargir ses effectifs et son influence, accueillant désormais dans ses rangs l’ARSMD, l’association roumaine des entreprises de gestion des déchets, en tant que membre à part entière. Avec cette nouvelle adhésion, la FEAD regroupe à présent 21 associations nationales, renforçant ainsi sa position en tant que porte-parole unique, au niveau européen, du secteur privé de la gestion des déchets et des ressources en Europe.
Crédits photographiques : © REMONDIS





