La FEAD vient d’élire son futur président : Herwart Wilms prendra la tête de la fédération des associations et entreprises de l’économie circulaire en Europe au 1er janvier 2026. Il a été désigné lors de l’assemblée générale à Bruxelles pour succéder à l’Italienne Claudia Mensi. À l’heure actuelle, Herwart Wilms occupe le poste de vice-président de la FEAD et entend désormais poursuivre sa mission et son engagement en tant que président.
Nouvelles opportunités commerciales et marchés d’envergure
La FEAD regroupe les acteurs de l’économie circulaire en Europe, qu’il s’agisse d’associations ou d’entreprises. Ensemble, ils font entendre leur voix et contribuent activement à façonner la législation européenne. Car une chose est sûre : l’ensemble des décisions majeures qui seront, à terme, transposées dans les législations nationales des différents pays se prennent précisément au niveau européen.
« Le fait que de plus en plus de pans de notre activité nationale dépendent de dispositions légales conçues, élaborées et décidées à Bruxelles m’a incité à leur accorder une attention toujours plus grande – que ce soit au sein de mon association d’origine, le BDE en Allemagne, ou depuis quelques années au sein de la FEAD. Expliquer, sans relâche, aux décideurs politiques ce que nous pouvons faire dans notre secteur et ce dont nous avons besoin pour y parvenir est désormais mon activité principale », explique Herwart Wilms. « De nouvelles opportunités commerciales et des marchés d’envergure voient le jour dans ce secteur. Et notre objectif à tous est que ces marchés soient ouverts, sans restrictions ni privilèges unilatéraux, afin de pouvoir faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure prestation à un prix raisonnable. Tel est mon engagement, et c’est un grand honneur pour moi de me battre pour notre cause commune en tant que futur président de la FEAD ».
Herwart Wilms, Directeur Général de REMONDIS et vice-président du BDE, la fédération allemande pour la gestion de l’eau, des déchets et pour l’économie circulaire (Bundesverband der Deutschen Entsorgungs-, Wasser- und Kreislaufwirtschaft e. V.), prendra la présidence de la FEAD à compter du 1er janvier 2026.
Porter haut la voix de l’économie circulaire en Europe
Dès le début des années 1980, le besoin d’une approche européenne coordonnée sur des sujets tels que la protection du climat et l’économie circulaire est apparu clairement. À l’époque, les entreprises de gestion des déchets se sont regroupées afin de mettre en place une structure représentative auprès des institutions européennes qui coordonne les défis du secteur et porte d’une seule voix ses ambitions futures. Aujourd’hui président d’honneur du Conseil de Surveillance du groupe RETHMANN, Norbert Rethmann a joué un rôle de premier plan dans la création de la FEAD. Il s’est engagé très tôt au niveau européen, conscient que les directives relatives à la gestion des déchets au sein des états européens étaient de plus en plus pilotées à partir de Bruxelles. En tant que vice-président – puis, dès janvier 2026, en tant que président de la FEAD – Herwart Wilms entend poursuivre sur la lancée de l’excellent travail fourni.
« C’est un grand honneur pour moi de me battre pour notre cause commune en tant que futur président de la FEAD. »
Herwart Wilms
Crédits photographiques: photo 1: © FEAD; photo 2: © REMONDIS