L’année 2023 a été principalement marquée par une forte volatilité sur les marchés internationaux des matières premières. Au cours de l’année, les prix de la ferraille et du vieux papier, notamment, ont connu des fluctuations parfois importantes, qui se reflètent dans les résultats financiers de REMONDIS. Alors que l’entreprise a continué sa progression avec une création de valeur stable et une augmentation du nombre de ses collaborateurs d’environ 2.000 pour atteindre un total de 43.000, le chiffre d’affaires a reculé d’environ 0,5 milliard d’euros par rapport à l’année précédente.
Concrètement, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires total de 12,1 milliards d’euros à l’échelle du groupe, avec environ 43.000 collaborateurs répartis sur 34 pays. En 2023, l’ensemble du groupe RETHMANN a réalisé un total de 22,9 milliards d’Euros avec 96.000 collaborateurs – contre 24,7 milliards d’EUROS l’année précédente.
Ainsi, même dans un contexte marqué par des crises et des conflits persistants à l’échelle mondiale, REMONDIS a pu conserver une stabilité financière et continuer à élargir ses domaines d’activités. L’évolution récente de l’entreprise montre que son engagement dans les secteurs d’activité du recyclage, des services communaux et industriels, de la gestion de l’eau et des transports publics ( au travers notamment de Transdev) constitue un gage de stabilité et de croissance.
La protection du climat, la préservation des ressources, la propreté de l’eau et le passage à des systèmes de propulsion décarbonés – qui implique des investissements importants dans les secteurs de la logistique et de la mobilité – sont autant de défis majeurs à relever, dans les années à venir, pour aller dans le sens d’une économie mondiale durable. REMONDIS est l’un des moteurs de cette évolution en Allemagne, en Europe et dans plus de 30 pays à travers le monde. Il y a donc fort à parier que ce rythme de croissance modérée se maintienne à l’avenir.