Alors que l’économie mondiale a dû faire face à de multiples crises en cette année 2022, marquée notamment par les effets de la pandémie, la guerre en Ukraine ou encore les conséquences du changement climatique, REMONDIS, l’un des leaders mondiaux du recyclage, a tenu le cap et poursuivi sur la voie de la croissance. L’entreprise, qui emploie 41.000 personnes dans plus de 30 pays, a réalisé un chiffre d’affaires total de 12,6 milliards d’euros. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires a donc connu une hausse de 1,1 milliards d’euros.
Le groupe RETHMANN dans son ensemble a réalisé en 2022, avec ses 90.000 collaborateurs, un chiffre d’affaires total de 24,7 milliards d’euros – contre 21,8 milliards d’euros l’année précédente.
REMONDIS confirme ainsi la tendance mise en évidence par l’institut de recherche allemand sur les PME (Institut für Mittelstandsforschung) au début de l’année 2023. Cette tendance, qui a par ailleurs fait l’objet d’articles dans diverses publications (Die NEWS, Manager Magazin et autres), révèle que les entreprises dirigées par leurs propriétaires fondateurs se développent pour la plupart à contre-courant de la tendance, créant, même en temps de crise, de nouveaux emplois. Une comparaison entre les 500 plus grandes entreprises familiales allemandes et l’indice boursier allemand (le Dax) sur la période 2011-2020 fait apparaître clairement ce phénomène. Alors que les 26 groupes du Dax non détenus par des familles ont réduit les emplois au cours de la première année de Covid, les 500 plus grandes entreprises familiales allemandes ont, elles, continué à embaucher.
Cette évolution souligne une fois de plus le rôle majeur des PME familiales dans l’économie allemande. Elles constituent l’épine dorsale d’une économie saine et prospère. En outre, avec ses secteurs d’activité tels que le recyclage, les services aux collectivités locales et aux industriels, la gestion de l’eau et les transports publics (en partie par le biais de Transdev), REMONDIS opère dans des domaines qui, bien avant la proclamation du Green Deal – le Pacte Vert initié par l’UE, se sont engagés dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources. Il y a donc fort à parier que l’entreprise poursuive, à l’avenir, son rythme de croissance.