La ville Kiel lutte contre les mégots grâce à l´intelligence artificielle et « Kippster », le cendrier interactif
Pour lutter de manière plus ciblée contre les mégots de cigarettes dans les rues de Kiel, l’entreprise de gestion des déchets locale (la société ABK) a recours depuis juin à des cendriers urbains appelés « Kippster ». Ces doubles cendriers d’un genre particulier permettent aux fumeurs de jeter leurs mégots tout en se prononçant sur des questions telles que « Le club de foot local – le Holstein Kiel – montera-t-il en première division la saison prochaine ? » selon qu’ils jettent leurs mégots dans le cendrier marqué « oui » ou « non ». Ce cendrier de vote doit inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Le projet a démarré il y a dix semaines avec un total de 20 « cendriers de sondage ».
La société ABK évalue maintenant si les zones sensibles, ou identifiées comme telles, correspondent réellement aux besoins des fumeurs. À cet effet, l’entreprise municipale utilise le système de mesure CORTEXIA basé sur l’intelligence artificielle. Ce système, exploité en Allemagne par REMONDIS Digital, détecte sur son passage plus de 20 types de déchets différents (dont les mégots de cigarettes) et détermine le niveau de pollution qu’ils génèrent. Les données collectées permettent notamment d’identifier les lieux où la pollution est particulièrement importante.
La société ABK souhaite à présent analyser les données fournies par ces « cartes de chaleur » et évaluer dans quelle mesure il y aurait lieu de repositionner les « Kippsters ». Il s’agit là de l’une des missions réalisées en partenariat avec CORTEXIA pendant une phase pilote d’une durée de trois mois à Kiel. Cette phase de test a, elle aussi, débuté en juin où le système a été mis à rude épreuve lors de la fameuse compétition de voile, la « Kieler Woche ».