Essor des moteurs alternatifs : l’hydrogène devrait faire partie des carburants propres de demain
La société FES (Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH) acquiert pour la première fois un véhicule de collecte des déchets fonctionnant à l’hydrogène. La commande a été passée juste avant Noël. À ce jour, la livraison et l’intégration du nouveau véhicule dans la flotte est prévue pour l’automne 2023.
Rosemarie Heilig, adjointe au climat et à l’environnement à la mairie de Francfort et présidente du conseil de surveillance de FES : « Pour atteindre la neutralité climatique, il nous faut remplacer les carburants fossiles par des moteurs verts et zéro émission. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour le secteur public. FES possède déjà le savoir-faire technique et les prérequis pour exploiter différentes technologies de propulsion sans émissions, y compris pour ses véhicules de collecte de grande taille. FES ouvre ainsi la voie et montre l’exemple ».
Dirk Remmert, directeur général : « Il y a fort à parier que l’hydrogène sera, demain, utilisé comme un carburant propre parmi d’autres pour les véhicules de collecte des déchets. Basé sur une technologie dernier cri, ce véhicule haut de gamme, nous permet d’acquérir davantage d’expérience en la matière et vient soutenir notre approche résolument tournée vers les propulsions alternatives ».
Si l’hydrogène n’est pas nouveau sur le marché des carburants, il n’est pas encore très répandu en raison de son coût de production et de stockage élevé et du manque d’infrastructure de ravitaillement disponible à ce jour. La ville de Francfort ne compte que trois points de ravitaillement en hydrogène. Dans un premier temps, le véhicule FES devrait lui aussi se ravitailler dans une station externe située dans la zone industrielle de Hoechst, puis, à terme, sur le site de l’usine d’incinération des déchets.
L’achat de ce Bluepower Variopress de la société Faun constitue le point de départ d’une série de nouvelles acquisitions en matière de poids lourds zéro émission. À partir d’avril 2023, FES prévoit en effet la livraison successive de huit véhicules de collecte eEconic, entièrement électriques, produits par la société Daimler Truck.
Ce véhicule à pile à combustible est financé grâce à des subventions puisque le ministère allemand chargé du numérique et des transports prend en charge 90% des surcoûts engendrés par l’acquisition d’un tel véhicule par comparaison avec un véhicule de collecte diesel traditionnel.