Skip to main content
search

9. novembre 2023

Passer de débutant à dirigeant

Nico Dombeck a fait du chemin - chauffeur poids-lourds à l’origine, il dirige aujourd’hui le site de Ringleben en tant que responsable d'exploitation

Nico Dombeck est entré chez REMONDIS il y a 16 ans en tant que chauffeur professionnel. Aujourd’hui, à 38 ans, il gère le site de REMONDIS à Ringleben, en Thuringe. Au cours de sa carrière, il a multiplié les expériences au sein de l’entreprise et il a fait son chemin : tout au long de sa formation et de son parcours, il a en particulier beaucoup appris sur lui-même et sur les autres. Il a élaboré des concepts de gestion des déchets, a pris en charge des missions à caractère spécifique, comme l’élimination de 70 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation, et a fait de la gestion des toitures en amiante sa spécialité. Ce faisant, il s’est construit un solide réseau et a découvert ce qu’implique le passage de collègue à chef. Mais son plus grand bonheur reste la rencontre avec sa femme qui travaille au service commercial de REMONDIS Nentzelsrode. Et qui sait, peut-être que son fils rejoindra lui aussi REMONDIS dans quelques années. Aujourd’hui déjà, le petit garçon de sept ans repère chaque véhicule REMONDIS qui passe. Et pour lui, aucun doute possible : « C’est le camion de Papa » !

Travailler dans sa région d’origine

Au départ pourtant, le parcours professionnel de Nico Dombeck ne le destinait pas au recyclage. « Après le lycée, j’ai suivi une formation de physiothérapeute », raconte ce natif de Thuringe. Cela dénotait toutefois son attrait pour le contact humain et son envie d’aller au fond des choses. S’en est suivi le service militaire où il a passé le permis poids lourds. Mais il restait nostalgique de sa région. « J’avais tellement envie de revenir en Thuringe que j’ai finalement accepté un poste de chauffeur chez REMONDIS Ringleben ». À Ringleben, petite ville située entre les communes de Südharz et de Kaiserpfalz, entre Göttingen et Leipzig, Nico Dombeck travaille d’abord comme conducteur intérimaire et comme chargeur et se familiarise avec tous les types de véhicules. Bientôt, il a une tournée fixe et transporte jusqu’à 800 conteneurs de vieux papier par jour à travers la région.

REMONDIS Ringleben

Entreprise certifiée, spécialisée dans l’élimination des déchets, REMONDIS GMBH & Co. KG, région Est, assure, avec sa succursale de Ringleben, le traitement de tous les types de déchets dans le respect de l’environnement et de la législation. Les industriels et comme les particuliers, de même que les communes et le secteur privé, peuvent compter sur les compétences et le savoir-faire de l’entreprise. Les prestations incluent un service de conteneurs et une unité de transbordement. L’entreprise met également à disposition du personnel qualifié qui prodigue des conseils en matière de gestion des déchets et développe des solutions globales dans le domaine de l’élimination des déchets. Le site bénéficie d’une certification selon les critères définis par l’Association allemande pour l’élimination des déchets (Entsorgergemeinschaft der Deutschen Entsorgungswirtschaft e.V. (Efb)) et la norme DIN EN ISO 9001:2015.

Promotion du personnel : Prêt à relever de nouveaux défis

« En 2015, j’ai ressenti le besoin de relever de nouveaux défis », se souvient Nico Dombeck. « Me souvenant que j’étais finalement assez doué pour les relations humaines, je me suis dit « Pourquoi pas ? » et j’ai envoyé une candidature spontanée pour un poste de commercial en tant que conseiller en gestion des déchets ». Après avoir suivi une formation continue et s’être familiarisé avec le métier, Nico Dombeck a commencé à développer des concepts de gestion des déchets pour les clients professionnels et le secteur privé. Il s’agissait tantôt de destruction de vieux dossiers, tantôt de traitement de déchets spéciaux ou industriels, de cartons, de revêtements, parfois même de déchets alimentaires. « Chaque jour apportait son lot de missions différentes, c’est ce qui m’a plu ». Il a particulièrement apprécié le travail en équipe avec les autres conseillers en gestion des déchets et les échanges avec ses clients. « Je me suis spécialisé dans l’assainissement des toits en amiante, j’ai visité les entreprises de traitement des déchets situées dans les environs et je me suis construit un solide réseau, tant auprès des clients qu’auprès des collègues ».

« Chaque jour apportait son lot de nouvelles missions, c’est ce qui m’a plu »

Nico Dombeck, Responsable d’exploitation de la succursale de REMONDIS à Ringleben

Faire carrière au sein de REMONDIS

Professionnels expérimentés, stagiaires, débutants sur le marché du travail ou étudiants – quiconque est intéressé peut envoyer une candidature spontanée à REMONDIS. Sur la base des données personnelles et du parcours professionnel ou de la formation antérieure, nous étudions les possibilités de proposer un poste adapté au sein de l’une de nos sociétés. La prise de contact se fait alors directement par le biais du département ou du site de REMONDIS concerné. La rubrique « Carrières », sur le site internet de REMONDIS, donne un aperçu de tous les postes vacants, indique les adresses et numéros de téléphone correspondants et prodigue des conseils pour postuler chez REMONDIS.

Accéder petit à petit aux responsabilités

Le travail en équipe a parfaitement fonctionné pour Nico Dombeck, tout comme la collaboration avec son chef Matthias Prange. « Nous échangions souvent et il me confiait de temps en temps des tâches qui, en réalité, allaient au-delà du strict rôle de conseiller en gestion des déchets », se souvient Nico Dombeck. Et avec le recul, on comprend mieux pourquoi. « En 2020, il m’a annoncé qu’il cherchait un responsable d’exploitation pour la succursale de Ringleben, car il était désormais à la tête de plusieurs succursales. Il m’a demandé si je voulais reprendre le poste ». Ce que Nico Dombeck a volontiers accepté, avide de relever un nouveau défi. « En tant que chauffeur, Nico Dombeck s’est toujours distingué par sa clairvoyance et son esprit d’initiative », explique Matthias Prange. « C’est pourquoi mon prédécesseur Reinhard Haupt a appuyé sa candidature au poste de commercial auprès de la direction. À mon sens, cet exemple est révélateur de l’ADN de REMONDIS : une entreprise familiale fonctionnant selon une hiérarchie horizontale, mais qui offre en même temps toutes les opportunités d’un grand groupe ».

Passer de collègue à chef

Pour accéder à ce nouveau poste de manager, Nico Dombeck a bénéficié de cessions de formation. Et il est parvenu à passer de collègue à chef. « Je pense qu’il est fondamental de pouvoir se mettre à la place des collaboratrices et collaborateurs, afin de comprendre leurs besoins et leurs motivations », déclare Nico Dombeck en jetant un regard sur ces trois années passées à la tête du site. « Mais le plus important pour moi reste le fait que nous nous considérions tous ici d’égal à égal ». Une attitude qui explique certainement les retours positifs et le large soutien dont il bénéficie auprès du personnel. « Beaucoup à l’époque m’ont confié qu’ils étaient ravis que ce soit moi leur nouveau chef et pas un autre ».

« Celui qui élève la voix n’est plus en mesure de réfléchir ! »

Comment acquérir le savoir-faire nécessaire à une activité d’encadrement ? « Celui qui souhaite suivre une formation chez REMONDIS, et qui a de bonnes raisons de le faire, obtient en général le feu vert », explique Nico Dombeck à propos du concept mis en place par REMONDIS pour la promotion du personnel. Il confie qu’une des formations, suivie récemment, a été particulièrement enrichissante pour lui : « Il s’agissait d´étudier comment les cadres pouvaient optimiser la coopération au sein de l’entreprise et réagir aux problèmes en adoptant une attitude de médiation et de désescalade ». Pour lui, le principe clé de ce cours sur la résilience était le suivant : à partir du moment où on élève la voix, on n’est plus en mesure de réfléchir. « Aussi simple et évident que cela puisse paraître, une telle attitude peut effectivement changer la donne dans des situations tendues et houleuses. Il est également primordial de savoir différer et remettre à plus tard un entretien visant à mettre les choses à plat pour attendre que les esprits échauffés se soient un peu calmés ».

Une entreprise familiale au sens propre du terme

Mais pour Nico Dombeck, la meilleure chose qui lui soit arrivée lors de son parcours chez REMONDIS n’est pas de nature professionnelle. « C’est ici que j’ai rencontré ma femme », raconte-t-il. Elle travaille au service commercial de REMONDIS Nentzelsrode. Ensemble, ils ont acheté une petite maison dans la région et ont récemment fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, fidèles à la philosophie de REMONDIS en matière de développement durable. Leur fils, lui aussi, connaît déjà bien l’entreprise et s’exclame, à chaque fois qu’il repère un véhicule de collecte de REMONDIS dans la rue : « C’est le camion de Papa ». Le souhait du Papa serait que son fils intègre également REMONDIS à l’avenir. « Le fait que nous travaillions tous les deux dans l’entreprise facilite la compréhension mutuelle au sein du couple. En tant que responsable d’exploitation, je me dois d’être joignable pratiquement en permanence », explique Nico Dombeck. Aucun stress n’est cependant à déplorer chez les Dombeck – après tout, l’entreprise fait partie de la famille et la famille de l’entreprise.

Trois questions à Matthias Prange

Directeur de succursale et dirigeant de REMONDIS GmbH & Co. KG (région Est)

Comment s’organise la formation continue du personnel chez REMONDIS ?
Il existe toute une gamme d’outils, comme par exemple l’Intranet ou la RECADEMY, spécialement dédiés à la formation continue des collaborateurs. On y trouve des formations dans les domaines de l’opérationnel, de l’administration et de la vente. Les cadres ont accès à des programmes de stages et à des journées de formation dédiées, les fameux « Führungstour ». Tout cela est extrêmement efficace, l’offre évolue sans cesse et couvre la majeure partie des besoins.

À quoi reconnait-on le potentiel des collaborateurs ? 
En tant que conducteur comme dans le domaine commercial, Nico Dombeck a fait preuve d’une clairvoyance et d’un esprit d’initiative exceptionnels. De mon point de vue, la vente est une excellente préparation pour diriger plus tard une entreprise. La réussite commerciale à long terme nécessite de l’organisation et de la persévérance. On apprend à résoudre des problèmes dans l’intérêt du client et de l’entreprise. Lorsqu’un tel parcours est reconnu et encouragé, nous avons potentiellement trouvé notre futur directeur de site. Pour ma part, j’ai déjà eu cette chance à deux reprises.

REMONDIS mise donc beaucoup sur le potentiel de ses collaborateurs ?
Avec ses 90.000 collaborateurs, le groupe RETHMANN dispose d’un potentiel énorme. Cela vaut la peine de se pencher sur la question et d’offrir des opportunités de développement aux collaborateurs en interne. D’un autre côté, il serait tout aussi inexcusable de ne pas recruter, en parallèle, des talents sur le marché du travail actuel. La société REMONDIS, telle que je la vis tous les jours, n’est pas un groupe industriel classique, mais une entreprise familiale. Nous ne fonctionnons pas comme les autres. Ainsi, nous raisonnons et agissons en termes de décennies et non à l’aune de résultats trimestriels. Nous agissons en profondeur, nous acceptons les erreurs, nous appliquons un système hiérarchique horizontal et transparent qui permet les évolutions, c’est ce qui nous rend attractifs en tant qu’employeur.

Crédits photographiques: photo 1, 2, 4: REMONDIS; photo 3: iStock: Martin Barraud; photo 4: Freepik: starline