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23. avril 2024

La société GMVA recrute les talents de demain dans ses propres rangs

La société intercommunale d'incinération de déchets de la région de Basse-Rhénanie (la GMVA GmbH) fait face à la pénurie de personnel qualifié grâce à un programme ambitieux de soutien et de formation de la relève.

Joel Zganiatz a toujours eu de l’ambition. Réussir et faire carrière, tel est son souhait. Pourtant, cet électronicien de formation était loin de se douter, lorsqu’il a signé son contrat d’apprentissage à Oberhausen en 2016, qu’il serait déjà, à 26 ans, chef d’atelier sur le site d’incinération intercommunal de Basse-Rhénanie, la GMVA. Trois ans après avoir terminé, en 2019, sa formation – avec même un peu d’avance, eu égard à ses bons résultats – ce jeune habitant de Basse Rhénanie avait déjà son brevet de maîtrise en poche. Pour que Joel Zganiatz puisse se préparer au mieux à l’examen final d’agent de maîtrise industriel à l’école professionnelle de Düsseldorf, la GMVA l’a libéré pendant six mois de ses obligations professionnelles et a même participé aux frais afférents à sa formation d’agent de maîtrise. Cela a grandement facilité les choses. Pour le jeune contremaître, il ne faisait dès lors aucun doute que l’une des plus grandes usines d’incinération de déchets d’Allemagne, détenue à 49 % par REMONDIS, demeurerait, à long terme, son port d’attache professionnel.

Une nouvelle étape de sa carrière a été franchie deux ans plus tard, lorsque son ancien patron lui a proposé, à l’approche de la retraite, de lui succéder pour finalement lui passer le relais. Joel Zganiatz a accepté avec joie l’offre de sa direction de reprendre la tête de l’atelier au 1er mars de cette année.

Parallèlement à ce nouveau défi professionnel, Joel Zganiatz participe à un programme interne de soutien et de formation de la relève, lancé fin 2023 sous la houlette de la directrice générale Michaela Schröder. Joel Zganiatz est l’un des sept collaborateurs à avoir postulé et à avoir été accepté dans le cadre de ce projet pilote. Lukas Brauner, Manuel Bauditz, Kim Philipp Hölzer, Timo Kraus, Joel Zganiatz, Justin-Pascal Koßmann ont tous entre 24 et 38 ans et sont issus de secteurs de l’entreprise très divers. Ils sont placés sous la responsabilité du directeur technique, Frank Nachtsheim, qui voit dans ce concept de promotion de la relève une excellente opportunité de favoriser les échanges entre les différentes disciplines tout en ouvrant aux participants un large potentiel d’évolution. Dans un contexte marqué par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la GMVA souhaite, grâce à ce programme, fidéliser ses collaborateurs les plus compétents en leur proposant, en amont et de manière ciblée, des formations et des perspectives professionnelles. Ils doivent ainsi pouvoir bénéficier d’opportunités de carrière attrayantes lorsque des postes de direction se libèrent, en raison notamment du renouvellement générationnel qui se profile. Ce programme profite à tous les acteurs impliqués : « Nous souhaitons inciter nos jeunes collaborateurs à évoluer professionnellement. Cela ne motive pas seulement les jeunes, mais les fidélise à l’entreprise à laquelle ils s’identifient », explique Michaela Schröder. Une manière de faire de la GMVA un employeur attractif pour les jeunes diplômés. Parallèlement, la direction mise sur le programme pour donner de nouvelles impulsions à l’entreprise « en nous ouvrant vers l’extérieur et en regardant plus loin que le bout de notre nez ». Concrètement, cela signifie qu’outre les workshops internes et la réalisation de missions concrètes, les participants au projet se créent un réseau avec d’autres entreprises et organisations, apportant ainsi de nouvelles idées et une dynamique à l’entreprise.

Recrutement et déroulement de carrière des collaborateurs

Dans un domaine aussi technique que celui d’une usine d’incinération des déchets, la fidélisation à long terme des collaborateurs revêt une importance cruciale pour la pérennité de l’entreprise, explique la directrice Michaela Schröder. Il est rare de pouvoir recruter des ouvriers ou des contremaîtres déjà formés. C’est pourquoi les centrales sont tenues d’assurer elles-mêmes la formation, initiale et continue, de leur personnel d’exploitation. Bien que les pannes et les défaillances soient devenues l’exception en raison du haut degré d’automatisation, l’exploitation d’une centrale reste un processus complexe que l’on ne peut comprendre et gérer sans une formation initiale solide et une expérience professionnelle suffisante. Cela nécessite à la fois un temps de formation long et implique que les salariés restent dans l’entreprise à l’issue de celle-ci.

Des programmes de soutien et de formation de la relève ouverts à tous

Le programme de soutien et de formation de la relève, conçu pour durer trois ans, est ouvert à tous les collaborateurs. La responsable du projet tient à ce qu’il n’y ait pas de limite d’âge et que les employés de longue date puissent également participer à cette formation continue. Les sept participants se réunissent tous les vendredis pour une journée consacrée entièrement au projet. Ils sont guidés dans leur démarche par deux coachs expérimentés. Avec eux, ils définissent, au cas par cas, les contours et les objectifs de leur mission. Le contenu porte sur des thèmes tels que la durabilité, l’image interne et externe de l’entreprise, ainsi que sur la manière d’optimiser les process de travail et le site tout en développant de nouveaux secteurs d’activité. Parallèlement, les participants apprennent les bases du management de projet, se familiarisent avec les enjeux et apprennent à piloter et à mettre en œuvre un projet de manière ciblée.

« Nous encourageons chacun à apporter ses idées personnelles », explique la directrice Michaela Schröder, responsable de la stratégie. Pour cette diplômée en gestion d’entreprise, qui pratique activement le networking, il est vital pour l’entreprise que les personnes impliquées dans le projet reçoivent aussi des impulsions venues de l’extérieur. Comme au sein du « Startplatz Business Club », le plus grand réseau de start-up de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, basé à Cologne et à Düsseldorf, dont la GMVA est membre depuis peu.

« Nous y présenterons prochainement notre entreprise ainsi que nos objectifs entrepreneuriaux. Et grâce au contact régulier avec les start-ups, j’espère pouvoir développer de nouvelles idées pour notre structure. En regardant ailleurs, nous élargissons notre horizon », déclare également André Pazuk, l’un des deux coachs du programme de soutien et de formation de la relève. Ce collaborateur de longue date de la GMVA, âgé de 55 ans et responsable du secteur de la maintenance, a également contribué de manière décisive au développement du premier programme de formation. Le prochain objectif de l’équipe est de développer un système de caméra professionnel pour surveiller en continu le lieu dans lequel les déchets sont incinérés. « À l’avenir, les caméras vont nous permettre d’enregistrer immédiatement le moindre changement », explique Pazuk.

 

André Pazuk, directeur de la maintenance (à gauche), et Carsten Prost, directeur adjoint de la maintenance, coachent et accompagnent le programme de motivation et de formation de la relève

Trois associés – un seul objectif

Jusqu’en 2001, la GMVA était entièrement détenue par le secteur public. Depuis, le site est exploité sous la forme d’un partenariat public-privé. Les parties prenantes sont la ville d’Oberhausen, par le biais de son associé STOAG, la ville de Duisbourg, par le biais de son associé, le service de gestion des déchets municipaux (Wirtschaftsbetriebe Duisburg – AöR), ainsi que l’entreprise de recyclage REMONDIS. Grâce à son savoir-faire en matière de gestion des déchets, REMONDIS participe de manière significative à l’exploitation rentable, sûre et efficace du site.

Électricité issue des énergies renouvelables

L’Allemagne affiche des normes extrêmement rigoureuses en matière de recyclage. Néanmoins, une quantité importante de déchets ne peut pas faire l’objet d’une valorisation matière – c’est-à-dire que ces derniers ne peuvent pas être traités dans l’objectif de les utiliser à nouveau. Pour ce type de déchets, l’incinération représente une solution judicieuse et respectueuse de l’environnement. Cette solution contribue également à la transition énergétique puisqu’elle permet de produire de l’électricité à partir de sources d’énergie essentiellement renouvelables. La valorisation thermique des déchets permet à l’usine GMVA de fournir de l’électricité à environ 100.000 foyers d’Oberhausen en utilisant l’énergie ainsi produite. De même, grâce au processus de cogénération, le site de la GMVA alimente, pour une bonne part, le réseau de chauffage urbain de la ville d’Oberhausen.

Ils sont impliqués dans le programme de motivation et de formation de la relève

André Pazuk, chef du secteur maintenance et coach :
« Je travaille à la GVMA depuis des décennies et j’aime beaucoup l’esprit de famille qui règne dans l’entreprise. Je suis heureux de pouvoir aider mes collègues à évoluer dans leur carrière à travers mon rôle de coach ».

Michaela Schröder, directrice et responsable de la stratégie :
« Le programme de soutien et de formation de la relève est un excellent moyen d’encourager les jeunes talents issus de nos propres rangs. Nos spécialistes et nos cadres de demain seront beaucoup plus connectés et travailleront de manière plus numérique qu’aujourd’hui. Ce sont eux qui apportent l’impulsion et la créativité à l’entreprise et la font évoluer en équipe avec leurs collègues. Cela renforce le degré d’acceptation, favorise la collaboration et nous aide, au final, à attirer de nouveaux collaborateurs dans notre structure ».

Joel Zganiatz, chef d’atelier et participant au programme :
« Je n‘envisage pas mon avenir professionnel ailleurs qu‘au sein de la GMVA. L’ambiance de travail y est super et je m’y sens soutenu et encouragé dans mon développement professionnel »

Au sein de l´équipe de pilotage, Michaela Schröder et Frank Nachtsheim coordonnent le programme conjointement avec les deux coachs

Crédits photographiques: © GMVA