Skip to main content
search

29. mai 2024

IFAT 2024 – Rétrospective d‘une semaine de salon

Un stand très fréquenté et de nombreuses tables rondes en présence de REMONDIS

L’IFAT 2024 vient de s’achever et le bilan est clair : ces cinq jours de salon ont été un succès ! Du 13 au 17 mai 2024, les experts en technologies environnementales se sont réunis à Munich pour évoquer les défis liés au secteur et impulser des solutions communes. Les chiffres communiqués par les organisateurs – la « Messe München » – confirment, eux aussi, que l’IFAT de Munich reste, à l’échelle mondiale, le salon-leader incontesté dans le domaine de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières :

Près de 142.000 visiteurs venus de près de 170 pays et régions ont assisté à l’IFAT 2024 – égalant le niveau record de 2018. La part des visiteurs internationaux, en particulier, n’a jamais été aussi élevée avec un taux de plus de 50 pour cent. Cette édition de l’IFAT était, en outre, la plus grande de tous les temps en termes de superficie. 3.211 exposants ont ainsi présenté leurs prestations à un public de professionnels curieux et enthousiastes dans cet espace de 300.000 mètres carrés aux dimensions sans précédent.

En tant qu’entreprise comptant parmi les leaders mondiaux du recyclage, des services et de la gestion de l’eau, l’IFAT de Munich est pour REMONDIS un rendez-vous incontournable. Nulle part ailleurs, les thèmes et préoccupations clés de ce secteur ne sont mis en lumière de manière aussi exhaustive. Hors de question donc que nos trois pôles d’activité ne soient pas, cette année encore, au rendez-vous pour présenter leurs différentes activités.

Thomas Conzendorf, membre du directoire de REMONDIS :

« Dans un monde de plus en plus dominé par la technologie, où les produits ont tendance à se complexifier, l’économie circulaire est confrontée à d’énormes défis. L’IFAT nous permet d’en discuter et d’élaborer des solutions en concertation avec nos clients, nos partenaires et nos nouveaux contacts. En tant que groupe industriel, le salon de l’IFAT représente pour nous une opportunité d’échanges précieuse, car il concentre de manière optimale l’ensemble des thématiques et des préoccupations liées à la gestion de l’eau et à l’économie circulaire ».

Coup de projecteur sur notre stand principal situé dans le hall A6

Point névralgique de notre présence sur le salon, notre stand principal dans le hall A6 a, comme lors des éditions précédentes, accueilli des représentants de nos trois secteurs d’activité – Recyclage, Service et Eau – qui se tenaient à disposition pour des entretiens, aussi bien avec de nouveaux contacts qu’avec des partenaires existants. Pendant les cinq jours du salon, ce stand fut un lieu d’échanges et de rendez-vous incontournable, enregistrant une activité intense. Nous remercions à cette occasion tous ceux qui nous ont fait l’honneur d’une visite sur ce stand principal de l’IFAT.

ODD: 17 objectifs pour un développement durable

Une fois encore, les colonnes colorées représentant les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les écrans qui leur étaient associés ont constitué le cœur de notre stand principal: outre la découverte de notre stand, de nombreux visiteurs ont ainsi pu s’informer sur les ODD et en apprendre davantage sur les multiples activités et prestations du groupe REMONDIS.

Les colonnes présentaient par ailleurs un aspect ludique, attirant les regards de nombreuses « mascottes ». Remercions en particulier la campagne « Le tri sélectif, ça marche » (Mülltrennung wirkt), dont « L’ourson du tri » (Trennbär) a fait une halte sur notre stand.

Les bonnes choses restent – à l’instar de notre stand

Pour conclure, nous sommes particulièrement heureux d’annoncer que notre stand s’est vu décerner le titre de « GoGreen Pioneer ». Il s’agissait pour le jury de l’IFAT de Munich 2024 de rechercher des exposants déployant des mesures particulièrement rigoureuses, créatives ou innovantes pour inscrire leur présence au salon dans une démarche de durabilité.

Avec son design durable et sa structure modulaire, notre stand sur le salon a été entièrement pensé dans une perspective de réutilisation. Ainsi, nous utilisons des matériaux particulièrement robustes dont la durée d’utilisation excède en général les 10 ans. Notre sol, composé de dalles de moquette fabriquées à partir de matériaux recyclés et au bilan carbone neutre, peut faire l’objet d’une réutilisation sur de nombreux autres salons. Par ailleurs, pour éviter l’achat de nouveaux meubles, nous avons opté pour du mobilier de location. Ces quelques exemples illustrent à quel point, même sur les salons, le thème de la durabilité nous tient à cœur !

La ministre allemande de l´environnement en déplacement sur le salon (© BDE e.V.)

La ministre allemande de l´environnement en déplacement sur le salon

Au cours de la semaine, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les délégations les plus diverses, d’échanger avec elles, de présenter notre groupe et de faire la connaissance d’autres entreprises. Nul doute que nous saurons mettre à profit ces discussions passionnantes.

Dès le premier jour, la ministre allemande de l’environnement, Steffi Lemke, a profité de son passage sur le salon pour faire un tour sur le stand du BDE (la fédération allemande du traitement des déchets, de l’eau et de l’économie circulaire). Herwart Wilms, Directeur Général de REMONDIS et vice-président du BDE (2ème en partant de la droite), a profité de l’occasion pour s’entretenir brièvement avec Mme Lemke.

Les sujets de discussion n’ont pas manqué car l’économie circulaire et la protection des ressources nécessitent une législation appropriée et un soutien de la part des politiques. Une fois de plus, le souhait de voir instauré un système de consigne pour les batteries usagées a été relayé auprès de la ministre allemande de l’environnement. En effet, la protection des sites contre les risques liés aux batteries qui prennent feu constitue actuellement une préoccupation majeure des entreprises membres du BDE.

Agir contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

L’IFAT n’est pas seulement un lieu propice aux échanges entre experts de longue date du secteur de l’eau et du recyclage. C’est également l’occasion, pour les jeunes générations, de mieux connaître le secteur et d’y puiser l’inspiration pour la suite à donner de leur carrière.

Michael Thews, député social-démocrate au Bundestag allemand pour la circonscription de Hamm, Lünen, Selm et Werne, s’est rendu au salon de Munich en compagnie de futurs éco-techniciens, actuellement élèves du lycée professionnel Freiherr-vom-Stein de Werne. Le groupe s’est rendu sur notre stand principal afin de découvrir les opportunités de carrière offertes par REMONDIS et d’échanger sur les Objectifs de Développement Durable qui illustraient nos colonnes ODD.

Michael Thews a visité l’IFAT avec la nouvelle génération de techniciens de l’environnement

La Spotlight Area « Circularity for E-Mobility »

Afin que la voiture « verte » devienne une réalité, il est essentiel que tous les équipements intégrés dans le véhicule puissent bénéficier d’un recyclage en bonne et due forme. Lors de l’IFAT 2024, le thème de la circularité appliquée à l’électro-mobilité a suscité un vif intérêt – au sein de l’espace dédié à cette question mais également lors de différentes tables rondes et conférences. Arrêtons-nous un instant sur cet espace dédié.

Fidèle à la devise « From Car to Car », les sociétés TSR Recycling GmbH & Co. KG, Mercedes-Benz AG, Aurubis, LRP-Autorecycling , BLC – The Battery Lifecycle Company, voestalpine, le BDE (la fédération allemande du traitement des déchets, de l’eau et de l’économie circulaire) et l’association allemande de l’industrie Automobile (le VDA) ont mis sur pied un stand commun baptisé « Circularity for E-Mobility ». L’exemple de l’automobile a permis de présenter des projets phares dont la mise en œuvre réussie permet dès aujourd’hui de boucler efficacement et durablement la boucle du recyclage.

Du démontage en bonne et due forme à la réutilisation des matières premières recyclées, en passant par la valorisation des véhicules en fin de vie : les flux de matières telles que l’acier, l’aluminium, le cuivre et le plastique ont montré qu’une économie circulaire fonctionnelle constituait la pierre angulaire de la réussite de la transition écologique et du maintien de l’activité économique en Allemagne et en Europe. Dans le souci d’une approche globale du produit et dans un contexte marqué par une mobilité en développement constant, une attention toute particulière a été portée au recyclage des batteries.

photo 1: L’attaché de presse de REMONDIS, Michael Schneider, a presenté le programme des conférences

photo 2: La secrétaire d’État parlementaire Dr Franziska Brantner du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat a visité l’espace Spotlight (© TSR)

Gestion des batteries lithium-ion, scénarios liés au changement climatique

Parallèlement, nous avons participé à un événement consacré aux matières plastiques intitulé « Expo spéciale plastique » (Sonderschau Kunststoff). Lancée pour la première fois lors de l’IFAT 2022, cette deuxième édition a remporté un vif succès. L’objectif était de sensibiliser, en collaboration avec de nombreuses entreprises partenaires, aux avantages du recyclage matière et d’insister sur le rôle de chacun au sein de la chaîne de création de valeur afin d’assurer un recyclage des plastiques de haute qualité.

Par ailleurs, nous étions également présents en bonne place dans l’atrium situé entre les halls A6 et B6 : nos collègues de RETRON y ont présenté leurs solutions destinées à la manipulation sécurisée et au recyclage dans les règles de l’art des batteries lithium-ion. Dans le même temps, les visiteurs ont pu explorer notre « Conteneur de découverte ». À travers différents scénarios, nous y illustrions l’impact du changement climatique de manière claire et physiquement tangible tout en soulignant le rôle majeur de l’économie circulaire dans la lutte contre ces dérèglements climatiques.

Cet article présente une brève rétrospective de l’IFAT 2024, sans garantie d’exhaustivité.

Bien-entendu, le prochain rendez-vous est déjà pris puisque l’IFAT ouvrira à nouveau ses portes du 4 au 8 mai 2026 à Munich.

Crédits photographiques: photo 1-5, 7-8: © REMONDIS; photo 6: © BDE e.V.; photo 9: © TSR